Reprendre une activité sportive : oui, mais pas n’importe comment !
Rentrée scolaire, Nouvel An, approche de l’été… beaucoup d’occasions nous sont offertes de prendre de bonnes résolutions. Parmi une liste très variable allant de « arrêter de fumer », « faire un régime » ou « rencontrer l’âme sœur », figure souvent la catégorie « activité sportive ». C’est une très bonne discipline que de pratiquer un sport non seulement pour la santé du corps mais aussi pour celle de l’esprit. Cependant, avant de vous mettre à la pratique, il faudra prendre un certain nombre de précautions pour que votre loisir ne se transforme pas très vite en… cauchemar !
Bien choisir son activité est déjà une priorité
Si vous vous connaissez assez bien, vous devez avoir quelques préférences : sport individuel ou plutôt sport collectif ? En intérieur ou en extérieur ? Sport d’endurance ou gymnastique douce ? Etc.
L’offre des sports est tellement étendue, qu’il serait dommage de ne pas trouver chaussure (de sport !) à votre pied ! Vous pourrez aussi choisir un sport en salle l’hiver et opter pour une activité de plein air durant l’été.
Soyez également lucide quant à votre capacité à tenir sur la durée. Certains troubles ou problèmes de santé peuvent rendre certains sports incompatibles. Pensez aussi à équilibrer les activités. Par exemple, au lieu de prendre tennis et badminton, mieux vaut éviter d’en demander trop en sollicitant les mêmes muscles au risque de se blesser. Prenez plutôt en deuxième sport de la natation ou de l’équitation.
Enfin, choisissez un sport qui vous motive vraiment pour ne pas l’abandonner trop rapidement. De plus, les sports ont un coût qui s’échelonne de 0 euros (courir en plein air) à des sommes beaucoup plus importantes. Il faut aussi compter sur un équipement sportif sur lequel on ne peut regarder trop à l’économie.
Bien choisir son équipement sportif
La paire de chaussures d’un coureur de fond est très importante et si l’on veut un bon amorti et une bonne qualité, il faut y mettre le prix.
Comptez aussi un sweat (l’hiver) ou un t-shirt (l’été) dont la matière boit la transpiration tout en laissant la peau respirer. Tout cela se trouve facilement en magasin de sport.
On préconise d’ailleurs de changer de chaussures de sport tous les ans ou tous les deux ans. Ceux qui courent très régulièrement : à savoir 2 fois par semaine, minimum et par tous les temps, constateront par eux-mêmes que les chaussures doivent être renouvelées au bout d’un an.
Bilan de santé obligatoire
Vous voila prêt ? Votre sport est choisi ? Avant d’investir dans la tenue adéquate, mieux vaut consulter votre médecin traitant. D’une part, vous lui ferez part de votre choix et verrez si vous avez son feu vert et d’autre part, il vous fera effectuer un bilan de santé.
En effet, si vous vous inscrivez à une activité sportive en salle, en piscine ou un sport collectif particulier, vous ne pourrez commencer sans avoir fourni un certificat médical. Ceci est maintenant impératif pour toutes les activités sportives.
Beaucoup souhaitent se remettre au sport pour aider à l’arrêt du tabac ou pour perdre du poids : le médecin doit impérativement les examiner dans ces cas précis pour éviter tout problème cardiaque lors d’un effort trop vif.
Bien choisir les horaires
Faire un jogging le soir à 19h avant de passer à table est toujours mieux que ne rien faire. Cependant, un sport intense pratiqué le soir risque d’avoir des répercussions sur le sommeil. Il est plutôt conseillé, quand c’est possible, de faire une séance en fin de matinée par exemple ou alors vers 16 h.
Toutefois, il existe des activités qui sont bien tolérées même le soir. Pour certains, une heure de brasse à la piscine les fera dormir comme des bébés. Les activités de détente et relaxation, le yoga, la gymnastique douce, le Tai Chi, le Qi Gong et autres peuvent se pratiquer à toute heure. Ils permettent d’ailleurs d’évacuer le stress de la journée lorsqu’ils sont pratiqués le soir. Ne nous en privons donc pas !
Avec ou sans professeur ?
L’idéal est AVEC. Si vous commencez une activité jamais abordée auparavant, le professeur est indispensable pour corriger les mouvements qui sont effectués de façon inadéquate ou aider le pratiquant à placer sa respiration correctement.
Lorsque vous avez passé suffisamment de temps à apprendre avec un enseignement de qualité, il est moins risqué de pratiquer ensuite tout seul. L’idéal est souvent de se positionner devant une glace si l’on pratique une gymnastique au sol, afin de se corriger si l’on constate une mauvaise posture.
A noter : une posture mal effectuée est parfois pire pour l’organisme que le manque de sport. Il y a ainsi de nombreuses personnes qui se blessent ou qui malmènent leurs articulations et leur dos en effectuant mal un mouvement.
C’est parti !
Les dernières recommandations :
1) Surveillez votre alimentation en général. Le jour de votre activité sportive, ne pratiquez pas un sport sur la digestion mais attendez au moins une heure.
2) Hydratez bien votre organisme. Cela ne veut pas dire qu’il faille descendre des litres d’eau et avoir l’estomac trop plein ! Il faut boire peu, par petites gorgées et souvent.
3) Respirez correctement. L’important est de coordonner sa respiration et ses mouvements. Si vous pratiquez le yoga ou le stretching en salle avec un professeur, chaque mouvement sera exécuté en accord avec la respiration et non pas en la bloquant.
4) Echauffez-vous toujours avant de commencer une séance. Si vous commencez à courir « à froid », vous risquez de malmener vos muscles et tendons.
5) N’en faites pas trop à la première séance. Il vaut mieux commencer un jogging de 15 minutes plutôt que de vouloir « tenir » 1 heure et se décourager au bout de 3 semaines.
6) A la fin d’une séance, il faut aussi penser à faire quelques exercices d’assouplissement, voire, se mettre à marcher tranquillement après un bon jogging au lieu de se vautrer par terre sans bouger ! Gardez le repos pour un peu plus tard.
7) Si vous avez beaucoup transpiré : changez vos vêtements après une bonne douche. Après un jogging, ne traumatisez pas vos muscles encore chaud par des températures extrêmes de glacé à bouillant. Restez sobre et optez pour le tiède.
Alors, si vous avez bien tout noté… 3, 2, 1 Partez !
Laisser un commentaire