- Se mettre au sport : si votre principal souci est d'avoir une meilleure hygiène de vie mais que vous n'arrivez pas à vous mettre au sport et surtout à poursuivre votre activité au delà de deux mois, c'est sans doute que vous exigez trop d'efforts dès le début. Commencez donc par faire juste cinq minutes de sport par jour. Vous n'avez pas le temps ? Ce petit effort, peut se réaliser devant une page publicitaire : soit en courant cinq minutes devant votre téléviseur ou en vous équipant d'un vélo d'appartement et en pédalant cinq minutes (et seulement cinq minutes). Lorsque votre corps et votre mental se sont habitués à cette routine, au bout d'une vingtaine de jours, vous augmenterez légèrement la durée en passant à 10 ou 15 minutes. Bien sûr, ne passez pas de 5 minutes à 60 minutes, sinon vous avez compris que votre amygdale n'apprécierait pas vraiment !
- Limiter les sucres pour pouvoir retrouver une meilleure forme : là encore, les régimes sont souvent abandonnés par les plus motivés car il faut reconnaître que passer d'une alimentation riche en douceurs à une alimentation totalement dépourvue de la moindre friandise a de quoi affoler notre amygdale. Et pour les plus courageux qui arrivent quelques temps à tenir un cap, dès qu'ils recommencent à prendre un peu de sucre, leur organisme en a tellement été privé, qu'il réclame une double ou une triple dose, ruinant ainsi tous les efforts accomplis. Le Kaizen vous propose de suivre la voie des petits efforts pour atteindre des objectifs plus lentement mais de façon plus durable et sans stresser. Par exemple, une personne qui a coutume de mettre 3 sucres dans son café le matin pourra commencer à enlever 1 sucre chaque matin. Puis, au bout de quelques jours ou quelques semaines, elle enlèvera 1 sucre de plus, etc.
- Organiser son rangement : ah que voilà une corvée bien mal aimée par beaucoup de gens ! Mais pensez au gain de satisfaction lorsque l'on rentre à la maison et que l'on s'y sent bien. Quoi qu'il en soit il y a des personnes, et vous en faites peut-être partie, qui ont le repassage en horreur. Seulement voilà, votre emploi du temps ou votre budget ne vous permettent pas forcément de prendre une aide ménagère ou de porter votre linge au pressing. Bref, il arrive un moment où il faut vraiment s'y mettre. N'attendez pas le dimanche soir et ne sortez pas le fer à repasser quand votre pile de linge atteint le plafond de votre salle de bain, dans l'espoir de vous y mettre pour deux heures d'affilée : votre amygdale n'apprécierait pas ! Maintenant que vous avez compris le principe, si le repassage n'est pas votre tasse de thé mais que vous deviez le faire vous-même, mettez une musique que vous aimez, sortez la planche et le fer, et décidez de repasser un ou deux vêtements mais pas plus ! Observez le même principe lorsque votre maison a besoin d'être rangée. Ne passez pas 3 heures à briquer votre cuisine si cela est une corvée et réveille vos angoisses. Décidez de commencer par exemple en ne vous occupant que des tiroirs de la cuisine : rangez et nettoyez ces tiroirs à fond, puis allez vous distraire.
- Arrêter une mauvaise habitude : certes, les médecins vous diront que le mieux pour la santé est de cesser immédiatement une mauvaise habitude. Mais que faire lorsque l'on y arrive pas malgré nos bonnes intentions ou que l'on arrive à un stade, puis que l'on rechute, souvent pour fumer plus encore ou boire plus d'alcool par exemple. Un gros fumeur, pourra, par la méthode du Kaizen diminuer sa consommation et au bout d'un an, le résultat sera probant. Vous fumez un paquet par jour (20 cigarettes) : commencer pendant une semaine à enlever une cigarette de votre paquet. Avez-vous au bout de 15 jours constaté une différence ? Non, tout simplement parce que la plupart des cigarettes sont fumées de façon inconscientes : pour le cerveau 20 ou 19 ne change rien. Vous pourrez ensuite en enlever une de plus. Rappelez-vous qu'il faut progresser par petits efforts, ne soyez pas tenté de passer de 19 à 10, en une seule fois si cela vous semble un trop gros cap à franchir. Quel beau résultat, si au bout de 6 mois, vous êtes devenu un fumeur qui peut s'en tenir à 10 cigarettes, ou si dans un an vous n'éprouvez plus le besoin de fumer plus de 4 cigarettes par jour. Il est même fort possible que vous soyez mûr pour arrêter complètement dès lors que vous serez arrivés à 2 cigarettes par jour. Mais si vous ne le pouvez décidément pas, regardez le chemin parcouru : même votre médecin vous félicitera d'être passé d'un paquet par jour au stade de 2 cigarettes par jour. Votre santé s'en trouvera également beaucoup mieux. Auriez-vous pensé un jour pouvoir passer à une autre stade que celui de gros fumeur ?La méthode Kaizen est une méthode simple et elle vous permettra d'obtenir des résultats. La règle est de ne pas être tenté de vouloir brûler les étapes. Par exemple, si vous pensez que ranger un tiroir à la fois est une perte de temps et que vous vous jetez sur la cuisine toute entière et y passez 4 heures de votre samedi : vous ressortirez épuisé et sans doute reprendrez vous votre semaine un peu moins reposé et beaucoup plus stressé. Par ricochet, vous allez par la suite appréhender le rangement/ménage, que votre cerveau aura classé dans une case «à éviter à tout prix» et dès qu'il faudra vous y mettre votre amygdale s'affolera !La petite phrase à méditer : « Une longue marche commence toujours par un pas » (Lao Tseu)Pour aller plus loin :
C’est la rentrée : à vous, les bonnes résolutions et une meilleure organisation ! La réussite est au bout du chemin
Il n'est pas toujours facile de prendre de bonnes résolutions et encore moins de s'y tenir. Par exemple, vous décidez que vous allez vous mettre au sport dès la rentrée, mais une fois passés les cinq ou six premiers cours, la motivation décroît. Pourquoi ?
C'est très simple et, rassurez-vous, tout le monde fait pareil. Nous exigeons trop de nous-même et, sur la durée, nous ne tenons pas le cap et c'est frustrant. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un coaching en petites étapes successives, directement inspiré du Kaizen.
De petits pas pour réussir grâce au Kaizen
Le Kaizen est une méthode venue d'Asie qui fut et reste encore largement utilisée en tant qu'outil de management.
Brièvement, que peut vous apporter cette méthode ?
Eh bien, pour schématiser, il existe dans notre cerveau un processus qui peut freiner les meilleures intentions. Mais, comme la nature est bien faite, disons qu'il s'agit d'un moyen interne de survie qui évite une surcharge de stress. Le but de la méthode Kaizen est d'éviter que l'amygdale se « réveille » et c'est en général ce qu'elle fait à la moindre angoisse ou au moindre mouvement de panique. Donc, pour éviter de réveiller l'amygdale, il faut éviter les efforts trop intenses et stressants. C'est l'objectif de la méthode Kaizen qui permet de poser de petits objectifs et d'avancer par petits pas.
Au final, vous mettez plus de temps, mais les résultats sont concrets. C'est un peu comme dans la fable de La Fontaine, la tortue est certes lente mais elle est constante et ne perd pas de vue son objectif.
Comment cela fonctionne ?
Vous allez trouver cette méthode tout simplement enfantine et, pourtant, vous pouvez être certain qu'elle fonctionne là où d'autres méthodes échouent.
Voici quelques exemples :
Laisser un commentaire