L’auto-hypnose, ou comment aller chercher les réponses là où elles sont.
L'auto-hypnose, ou comment aller chercher les réponses là où elles sont.
Les êtres humains, c'est à dire vous, moi, nous, les autres .. sommes excessivement complexes. Notez bien que je n'ai pas dit compliqué, juste complexe.
Nous sommes dotés de capacités extraordinaires dont nous n'avons qu'une vague idée, alors qu'il suffirait de peu pour les exploiter.
Nous avons également de terribles travers, voir de véritables troubles qui nous bouffent littéralement la vie.
Et pourtant, tout est là, en nous, bien caché au fond de notre subconscient. Et ce qui nous empêche d'accéder à ce subconscient ? Le conscient. Cet égo surdimensionné où résident nos craintes, notre éducation, l'endoctrinement de la société, tout ça quoi ..
J'avoue, ce n'est pas rien. Plus difficile à battre qu'un dragon. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, sérieusement.
Votre "arme" : l'auto-hypnose.
Nous pouvons tous nous améliorer, pour notre bien-être personnel et ceux qui nous entourent.
Quelque soit le problème qui vous chiffonne, a des conséquences néfastes dans votre vie, sur votre santé, ou est juste un frein dans votre développement personnel, l'auto-hypnose peut vous apporter une solution.
La liste de choses négatives possibles est longue :
- Gestion du stress ou de l'anxiété,
- perte de poids,
- arrêt du tabac,
- problèmes de concentration (études, travail, apprentissage ..)
- problèmes relationnels (timidité, manque de confiance en soi, dans votre couple..),
- les troubles alimentaires (boulimie, anorexie, ..)
- les phobies,
- les traumatismes (dont vous n'avez peut être justement plus le souvenir mais qui malgré tout a des conséquences dans votre vie quotidienne)
Et celle des conséquences positives l'est tout autant :
- avoir accès à des informations importantes sur les raisons qui vous poussent à agir de telles ou telles manières, et ainsi avoir le pouvoir de modifier ces dysfonctionnements,
- Pouvoir accéder à une meilleure compréhension de soi en général,
- Avoir accès à des connaissances et des capacités enfouies tout au fond de soi pour de mauvaises raisons ( mes parents m'ont toujours empêché de poursuivre ma carrière artistique et j'aime mes parents alors j'ai suivi la voie toute tracée en refoulant mes désirs)
- reprendre contact avec l'enfant qui est en soi et qui sait ce qui est bon pour nous en terme de ressenti et d'émotions,
- Avoir la satisfaction de résoudre un problème qui nous casse les pieds depuis un certain temps,
- être forcément plus en forme depuis qu'on a arrêté de fumer, repris une activité sportive, repris le contrôle de son corps en perdant les kilos dont on n'avait pas vraiment besoin en fait, en dormant mieux, en ayant moins mal, en n'ayant plus cette boule au ventre,
- avoir de meilleures relations aux autres parce que nous sommes tous connectés,
- ne plus se sentir coupable d'être dépendant (quelle que soit la dépendance d'ailleurs) ..
Bref, se passer de l'auto-hypnose devient une folie lorsque l'on en comprend tous les avantages !
J'ose espérer que vous n'avez pas à vous tout seul tous ces problèmes ! Mais soyez sincères, en réfléchissant bien, il y a forcément une ou deux petites choses que vous aimeriez changer ou découvrir sur vous-même.
Et si dans le cas parfait où vous ne correspondez à aucun de ces profil, ressentir le calme intérieur, ce bien-être auquel nous avons tous droit et dont la vie quotidienne nous empêche d'accéder, vous en voudrez bien un morceau ?
Pourquoi l'auto-hypnose plutôt que l'hypnose classique ?
Je dirais que c'est une démarche plus personnelle, moins formelle, à l'ère du DIY (Do It Yourself : Fais Le Toi-même) ou la simple prise de rendez-vous avec le praticien adapté devient compliqué, vient ensuite le déplacement, le coût, la relation avec le bon thérapeute..
Vous pouvez trouver une multitude de supports visuels et auditifs correspondant à vos besoins. Des mp3s, des livres, des ebooks, de courtes vidéos sur youtube .. En faisant quelques recherches vous pouvez tout à fait y arriver.
Bien sûr, en contre partie vous devrez vous impliquer. Ce n'est pas de la magie, tout ce qui vaut la peine prend du temps. Mais comme nous le disions précédemment, ça vaut le coup pas vrai ?
Les quelques petits conseils suivants pourront vous aider dans votre démarche.
En premier lieu il faut que vous sachiez exactement quel objectif vous voulez atteindre. Tout comme un projet professionnel, vous pouvez utiliser la méthode SMART (Intelligent en anglais) :
Spécifique : clair et précis.
Mesurable : vos progrès vous aideront à garder le cap.
Atteignable : courir un marathon alors que vous ne courez jamais vous pouvez oublier.
Réalisable : devenir riche en un mois n'est pas programmable.
Temporel : je veux perdre 10 kgs, mais d'ici Noël ou un jour avant que je sois vieille ?
2e chose : trouver vous un p'tit endroit peinard, là où vous ne serez pas dérangé, où vous vous sentez bien. Se programmer une séance de 20 minutes dans les toilettes de la cafétéria parce que c'est le seul créneau horaire que vous avez est un peu compliqué, il va falloir maîtriser la matrice avant !
Ce qui m'amène au 3e point : essayer de vous programmer de courtes séances plus ou moins toujours à la même heure, la régularité aide.
4e point : commencez par programmer votre cerveau (ou votre timer au début si vous n'avez pas encore suffisamment confiance en vous, cela viendra) sur un temps imparti précis tel que "dans une demie heure je serai tout à fait conscient et me sentirai bien"
Ainsi vient le 5e point, le plus important en 3 étapes : la pratique, la pratique, la pratique ! Je ne saurais que trop vous conseiller de rester constant et tenace car vous devenez meilleur au fur et à mesure.
Si l'objectif à atteindre est arrêter de procrastiner, c'est le challenge parfait !
Aidez-vous de tout ce qui peut être bon pour vous, ne perdez pas de vue la sensation de victoire, de bien être que vous ressentirez en changeant vos sales habitudes une à une.
Il ne peut rien vous arriver, vous ne serez pas en train de rêver mais entrerez dans un état modifié de conscience, les ondes de votre cerveau seront émises à un autre niveau, vous aurez alors accès à votre subconscient où toute la magie opère et il ne vous veut que du bien, croyez-moi !
[…] de ces insectes, mon frère s’est laissé convaincre par l’un de ses rares amis à tester l’hypnose, pour mieux comprendre d’où venait son problème. Après s’être renseigné sur cette […]