Nous avons souvent tendance à nous plaindre, à dire à qui veut l’entendre que nous accumulons les coups du mauvais sort ! C’est normal, en un sens, car le fait de le verbaliser nous permet aussi d’extérioriser un souci, de faire partager un problème et peut-être, avec l’aide d’autrui, de trouver une solution. Nous aimons nous sentir rassurés et épaulés et pensons que plus nous parlons de nos problèmes, plus ils vont se résoudre. Mais, ce n’est pas toujours juste.
Si le fait de parler fait du bien, il existe une catégorie de personnes qui sont tellement habituées à se plaindre qu’elles n’ont plus l’occasion de voir le bon côté des choses. Le temps maussade, le train qui arrive en retard, le repas commandé qui n’est pas très bon, etc : la routine quotidienne devient teintée de gris. Comme disait Pascal «L’habitude est une seconde nature» et se plaindre sans arrêt est aussi vrai dans ce cas. Nous ne vous disons pas qu’il faille faire du déni car il y a vraiment des gens qui peuvent avoir de gros problèmes et ont le droit de s’épancher. Cependant, les personnes qui se plaignent des petits tracas quotidiens et en font une habitude auront vite fait le constat suivant :
Premièrement, les gens les évitent de plus en plus car leur mauvaise humeur est contagieuse ou le fait de se plaindre des autres devient une médisance qui n’engage pas les autres à vous côtoyer.
Deuxièmement, ils sont de plus en plus malheureux car ils ont une véritable aura négative qui attire à elle toujours plus de problèmes et de confrontations.
Dès aujourd’hui, les choses peuvent changer !
Vous constaterez que la méthode du «faire comme si» peut déjà fonctionner.
Faites comme si vous étiez heureux, et souriez davantage. Les gens vous souriront en retour et vous vous sentirez déjà mieux.
Faites comme si, vous étiez à l’aise dans une soirée, sans trop vous forcer, mais en vous donnant de petits challenges, comme par exemple aller adresser la parole à ce garçon, là tout seul.
«Faites comme si» vous n’aviez pas de problèmes financiers et habillez-vous chaque jour avec soin. De nos jours, on ne garde plus ses plus beaux habits pour les occasions et les dimanches, alors sortez les du placard au lieu d’attendre une occasion pour le faire : après tout, la vie n’est-elle pas une occasion spéciale ?
Soyez votre propre coach
Tout va de travers, dites-vous ? Il y a des moments où, tout peut effectivement tourner mal et tout le monde rencontre ces périodes là dans une vie.
Vous vous sentez terrassé de problèmes ?
Prenez une feuille de papier et inscrivez tout ce que vous avez de positif dans votre vie : un toit, de quoi vous nourrir, des enfants adorables, etc. Toutes ces choses qui font partie du quotidien et que l’on oublie. Par exemple, sortez dans la rue et voyez comment vivent les personnes sans domicile : cela permet de bien relativiser ses problèmes.
Vous êtes en bonne santé ? Quelle chance ! Pensez à tous ceux qui vivent avec une maladie, enfants ou adultes et qui au moindre mouvement, sont épuisés.
Vous avez 2 bras et 2 jambes, alors marchez !
Ce petit exercice s’avère très motivant et si votre travail de bureau vous stresse parce que vous avez trop de responsabilités, pensez à tous ceux qui opèrent sur des machines ou des caisses enregistreuses toute la journée et n’ont que des gestes répétitifs à faire et vraiment trop peu de reconnaissance !
Et dites vous surtout que vos problèmes actuels vont rapidement trouver une solution. Pour ce faire, il existe un petit exercice à pratiquer : tâchez de vous rappeler une fois où vous vous êtes fait beaucoup de soucis pour quelque chose, vous y songiez jour et nuit, ne mangiez plus, ne dormiez plus et puis, la solution était finalement assez basique. Dix ans plus tard, en regardant en arrière, vous vous dites certainement que cela ne valait sans doute pas la peine de vous mettre dans tous vos états. La prise de recul devant les événements est toujours essentielle.
Vous pouvez toujours faire quelque chose de positif de votre vie
Dale Carnegie disait : «La vie ne vous a donné qu’un citron ? Faites-en une citronnade !».
Il expliquait ainsi que même une personne pensant ne rien avoir à offrir aux autres, a toujours la possibilité de surprendre son entourage. Beaucoup d’hommes illustres ont commencé leur vie dans la misère et les problèmes, mais ils ont su aller de l’avant et surtout ne jamais renoncer.
Faites une liste de pensées positives
Une fois cette liste écrite, faites des photocopies pour en garder un exemplaire sur vous, un autre sur votre table de nuit et un autre accroché au miroir de votre salle de bain afin de la lire en vous brossant les dents.
Voici quelques suggestions, directement issues d’un ouvrage de Louise L.Hay dont nous vous recommandons les ouvrages :
-
La vie m’aime et je suis en sécurité,
-
J’habite un monde d’amour et d’acceptation,
-
Je parle avec sagesse et discernement,
-
Je reçois l’amour que je donne
-
Financièrement, je suis toujours à l’aise,
-
Je suis le créateur et l’acteur de ma vie
-
Aujourd’hui, je choisis de dépasser mes limites d’hier. Je suis prêt à m’ouvrir à quelque chose de nouveau
-
Je me fais toujours confiance
-
Mon corps est un ami et j’en prends soin
-
Je m’aime dans toutes les expériences que je traverse et tout va bien
-
Mon corps est en paix, heureux, en bonne santé et moi aussi
-
Je fais des choix nouveaux, différents, plus positifs, qui me nourrissent de l’intérieur
-
Ma maison et mon coeur sont des lieux de paix et de bonté
-
Je me créé avec amour une santé parfaite
-
Tout ce dont j’ai besoin est à portée de ma main,
-
Je choisis un mode de vie paisible,
-
Le pardon possède un pouvoir de guérison que j’ai toujours à ma disposition
-
Mes pensées déterminent ma vie
-
Je concentre doucement mon esprit sur les belles choses de la vie,
-
Je me libère et je pardonne,
-
J’ai la responsabilité de ma vie.
Ces affirmations sont, bien sûr, des exemples. L’important c’est de créer votre propre liste, de l’étayer avec des citations de personnes que vous admirez et de la lire chaque fois que vous vous sentez démoralisé. Vous constaterez que les situations changent progressivement et que certains problèmes insolubles semblent soudain trouver une issue… favorable !
Cet article a été lu 421 fois
Laisser un commentaire