La plupart des événements de notre vie peuvent nous faire déprimer. Une grande partie vient de l'influence extérieure : contexte social, insécurité, problèmes financiers, emploi précaire, maladie d'un proche. Et, lorsqu'une catastrophe arrive, on constate souvent que c'est la loi des séries.
Il faut être conscient que ces périodes arrivent à tout le monde à un moment ou un autre. Alors, n'enviez pas ceux qui semblent baigner dans le bonheur, votre tour viendra.
Nous ne vous dirons pas comment garder le sourire si tous ces événements se produisent d'un seul coup, mais, en revanche nous allons nous attaquer directement aux petits problèmes de la vie qui jalonnent notre quotidien et que beaucoup n'arrivent pas à supporter, alors qu'en y regardant de plus près ces événements ne sont pas si graves.
L'important est souvent directement lié à notre état d'esprit. Par exemple, si vous vous attendez à un fiasco alors que vous vous apprêtez à vous rendre à un entretien d'embauche et que vous vous êtes bien préparé, il est fort possible que votre état d'esprit engendrera vraiment un fiasco !
Alors notre conseil, si vous voulez bien en recevoir un, c'est tout d'abord, de vous attendre au positif et vous verrez, que vous récolterez du positif !
Les aléas de la vie ne sont pas toujours dus au hasard
Imaginez que vous vous soyez bien préparé pour passer votre permis de conduire. Vous avez d'ailleurs conduit avec succès chaque fois que vous étiez avec votre moniteur. Seulement voilà : la veille de l'examen et quelques jours avant – tant qu'à faire, le travail de sape peut commencer très tôt – vous voilà en train de penser à longueur de journée : «je sens que je ne vais pas l'avoir ! De toute façon, je n'ai jamais de chance avec les examens et je perds tous mes moyens !» et bien d'autres petites phrases de ce genre !
La petite graine (mauvaise graine dans le cas présent) va germer et vous laissera littéralement dépité lorsque vous recevrez le résultat «recalé !». Vous crierez alors à l'injustice car, nul doute, que vous vous étiez bien préparé sur ce sujet.
C'est ce que beaucoup de personnes font. On peut appeler cela de l'auto-sabotage. Notre esprit commence à douter, s'imagine échouer, se voit échouer, et vous... vous échouez fatalement !
Ce qu'il convient de faire dès à présent, c'est d'inverser la vapeur et de visualiser le succès et non l'échec.
Projetez-vous mentalement dans l'avenir et voyez-vous réussir. Imaginez votre examinateur vous félicitant et vous tendant votre attestation de réussite au permis de conduire. Vous verrez que ce processus entraine des résultats spectaculaires.
Alors, considérez dès maintenant qu'il y a dans la vie un très faible pourcentage de circonstances qui sont dues au hasard et dans ce cas admettez votre échec et passez à autre chose. N'y pensez plus et ne ressassez pas vos échecs indéfiniment ce qui ferait le lit de la négativité et du manque de confiance en vous pour de futurs challenges. Pour tous les autres événements, si vous prêtez un peu plus attention à votre façon de penser et à vos ruminations intérieures, vous pourrez constater au fur et à mesure, que celles-ci penchent souvent sur des avis négatifs et sont très peu tournées vers la réussite. En prendre conscience est déjà un grand pas !
Çà vaut la peine d'essayer !
Vous pouvez être sceptiques à première vue car ce concept de visualisation vous semble peut-être obscur, ou au contraire, vous n'entendez parler que de çà et formulez des doutes.
Il est vrai que depuis Emile Coué et ses affirmations positives, en passant par Dale Carnegie et sa pensée positive et jusqu'à ce monument du cinéma Star Wars où Yoda émet les mêmes idées quant à la «Force», tout ceci peut nous laisser perplexe, surtout si nous avons l'impression que cela ne fonctionne pas sur nous et que nous attirons plutôt... des casseroles !
Rassurez-vous, tout est dans la méthode : si vous appliquez scrupuleusement la méthode, vous finirez toujours par obtenir un résultat positif.
Les bases à connaître pour qu'une telle méthode réussisse ? Les voici :
1 - N'ayez pas de doutes sur l'issue favorable d'une situation : ayez foi en la réussite d'un projet qui vous tient à coeur. Il faut insister sur le fait, qu'on peut tous, au début d'un projet être parfaitement confiant en notre but, mais des petits écueils surgissent au fil du temps, et il faut très peu de choses pour que notre mental nous dise «tu ne crois pas que tu as vu un peu grand ?», ou «tu penses vraiment y arriver avec tout ce qui se passe en ce moment ?»...
2 - N'écoutez pas les autres : famille, conjoints, amis... tous croyaient en votre projet le premier jour, mais au fur et à mesure que vous avancez, ils émettent des avis de pronostiqueurs de tiercé. «Tiens, tu ne t'es pas encore remis à fumer, malgré tes problèmes ? Ah, ah, tu ne tiendras pas le coup bien longtemps, crois-moi !». Et bien sûr, cela a beau être dit sur le ton de la plaisanterie, vous n'êtes peut-être pas encore vous-même suffisamment costaud et confiant pour ne pas y donner foi, même inconsciemment. Et les doutes peuvent alors apparaître.
3- La visualisation créatrice fonctionne si l'on a un but précis, que l'on ne perd pas de vue ce but, que l'on ait une totale certitude en la réalisation positive de ce but et que l'on ne se laisse pas troubler par les doutes qu'ils viennent des autres ou de notre for intérieur.
4- La visualisation créatrice utilise l'imagination et les 5 sens. Lorsque vous visualisez un scénario de réussite, vous vous projetez dans une scène future qui va arriver. Vous y voyez des couleurs, vous pouvez y sentir des parfums, saisir un papier et voir une note inscrite en rouge marquant la réussite de l'examen, entendre les applaudissements de ceux qui vous félicitent, etc.
5- Ensuite, même si le processus de visualisation doit être présent à votre esprit, il ne faut pas créer de tension inutile mais au contraire, lâcher-prise en sentant que vous n'avez pas de soucis à vous faire et que le résultat sera celui que vous escomptez.
6- Lorsque vous recevez, dans la réalité, que votre but est atteint, sentez-vous plein de gratitude pour la vie.
Et maintenant, à vous de jouer et de peindre votre vie en rose !
Si quelque chose vous a échappé quant au processus, voyez ce ebook qui reprend en détails les principes de la visualisation créatrice :
https://hypnopia.fr/shp/visualisation-creatrice/
Laisser un commentaire