Migraines à répétition, mal de dos, douleurs dentaires, douleurs des rhumatismes, etc : tous ces maux peuvent s'avérer très handicapants dans la vie quotidienne. Les médicaments, pour efficaces qu'ils soient dans le traitement de certaines pathologies, peuvent s'avérer inefficaces dans le traitement de la douleur, ou insuffisants. Or, on y pense rarement, mais l'hypnose peut s'avérer très utile dans le cas de la douleur. Elle va soulager de nombreux maux et est parfois même utilisée pour des chirurgies mineures. Alors, si votre migraine vous laisse cloué au lit pendant 3 jours sans qu'aucun remède ne vous soulage, çà vaut peut-être la peine d'essayer l'hypnose ?
Comment agit l'hypnose sur la douleur ?
L'hypnose tire sa racine du Grec «hypnos» qui signifie sommeil. Plus exactement, ce n'est pas le sommeil tel que nous le connaissons et il faut faire attention au vocable. Il s'agit d'un état modifié de la conscience. Contrairement, à ce que l'on croit, ce n'est pas une sorte de transe ou un sommeil profond mais un état dans lequel le patient se sent particulièrement détendu et réceptif et où la partie consciente du cerveau se «tait» pour laisser place à la thérapie.
L'hypnothérapeute va donc procéder en plusieurs étapes qui seront schématiquement : la relaxation du corps et de l'esprit, la thérapie à proprement parler, puis la sortie en douceur de l'état hypnotique selon un protocole rigoureux. La phase thérapeutique peut se faire différemment selon le but poursuivi car l'on peut consulter pour arrêter une dépendance – tabac par exemple – perdre du poids, pour une peur ancrée qui peut remonter à l'enfance, etc.
Si vous n'avez jamais consulté d'hypnothérapeute et si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez, dans un premier temps, vous adresser à l'AFEHM (Association Française pour l'Etude de l'Hypnose Médicale). Le site de cette association donne également de bonnes indications sur la thérapie proprement dite et ses divers champs d'application.
Il existe d'autres sites d'intérêt comme celui de la Fédération Française Hypnose et Thérapies Brèves (FFHTB) ou encore la Société Française d'Hypnose (SFH).
Aïe ! Çà fait mal : vite, une séance d'hypnose !
L'hypnose est un procédé thérapeutique qui doit être mené par un spécialiste en hypnose.
Lorsque la douleur est intense et récidivante, vous constatez que les médicaments ne sont pas toujours efficaces. De plus, si l'on en prend trop, l'effet inverse se produit car on intoxique son organisme si l'on surdose un analgésique.
Bref, une forte migraine qui est toujours là au réveil et que l'on traine depuis 3 jours, donne souvent envie de se «taper la tête contre les murs» ! Dans des cas extrêmes, la douleur est si intense que l'on ne peut rien faire et que l'on manque son travail. Le patient ne supporte aucun bruit, ni lumière trop vive et même avec la meilleure volonté, il se traine littéralement pour sortir de son lit !
Pourquoi ne pas tenter l'expérience de l'hypnose ?
On s'aperçoit que certaines douleurs s'atténuent ou disparaissent grâce à l'hypnose. Il en va des migraines comme d'autres douleurs telles que :
-
douleurs dorsales (lombalgies, sciatiques, etc) ;
-
douleurs rhumatismales (douleur du genou, de la hanche, etc) ;
-
douleurs du côlon,
-
douleurs dentaires
-
etc
L'hypnose est pratiquée, en particulier, dans les Centres spécialisés du traitement de la douleur et jusqu'au bloc opératoire car on reconnaît à l'hypnose des effets analgésiques certains.
L'hypnose modifiant la perception de la douleur, son utilisation en bloc est dénommée hypnosédation.
On la réserve toutefois plutôt au chirurgies mineures et de courte durée comme par exemple : une opération des varices, les opérations de dentisterie, certaines opérations de chirurgie esthétique mineure (lifting).
Sachant que les médicaments ont des effets secondaires et ne sont pas toujours efficaces pour le traitement de la douleur, l'hypnose offre la possibilité d'un traitement sans effets secondaires gênants et donne de bons résultats.
L'hypnose pour traiter la douleur, çà vaut vraiment la peine d'essayer !
[…] personne à qui vous parlez peut ressentir de vives douleurs, même si sa maladie n’a pas l’air apparente. Lui dire qu’elle n’a pas […]