« Le secret du bonheur, voyez-vous, ne se trouve pas dans la recherche de plus, mais dans le développement de la capacité de profiter de moins. » – Socrate.
Il existe un lien fort entre vivre simplement et vivre heureux. Le premier peut certainement contribuer grandement au second, ce qui signifie qu'il y a une grande valeur et un avantage potentiel à apprendre à vivre simplement pour vivre heureux. Dans le monde rapide et complexe d'aujourd'hui, les gens peuvent se perdre. Le monde est un endroit compliqué pour beaucoup. Beaucoup sont obsédés et aspirent à plus d'argent, un plus gros titre et une plus grande maison. Cette obsession de vouloir plus peut signifier rarement trouver le bonheur. Cependant, même si une telle mouture est payante pour certains, vivre selon le mantra de «se lever et moudre» peut causer beaucoup de malheur à beaucoup d'entre nous.
Vivre, c'est simplement adopter un mode de vie qui favorise la simplicité dans son mode de vie. Pour beaucoup, une vie simple favorise l'anti-matérialisme (avoir moins de biens), une dépendance réduite à la technologie et moins de dépenses en biens et services. Mais vivre simplement, c'est plus que faire avec moins. La vie simple consiste à embrasser l'idée que le bonheur ne dépend pas de choses matérialistes. Il comporte de multiples facettes et peut inclure le fait de se contenter du silence, de la solitude et de vivre l'instant présent.
Il existe de nombreuses façons de vivre une vie plus simple. Les stratégies et les approches qui fonctionnent pour les autres pourraient ne pas fonctionner pour vous. Prenez votre temps pour expérimenter ces types d'approches et trouvez celles qui vous conviennent le mieux. Ici, je vais partager avec vous neuf façons de vivre une vie plus simple et plus heureuse.
- Soyez maître de votre vie et laissez aller les attentes des autres.
Vous venez d'acheter une nouvelle maison qui a une piscine et un jardin arrière très frais. Mais était-ce parce que vous aviez réellement besoin d'une maison de luxe ou parce que vous avez l'impression qu'une nouvelle maison chère est quelque chose que les gens s'attendent à ce que vous possédiez ou que vous souhaitiez que les autres pensent de vous d'une manière particulière ? Vivre selon les attentes des autres peut non seulement vous décevoir, mais aussi rendre votre vie inutilement compliquée. Les autres auront toujours quelque chose à dire ou quelque chose dont ils ont besoin de vous. Ne faites pas attention à ce qu'ils disent de vous. Apprenez à naviguer dans votre vie par vous-même.
Lâcher prise sur les attentes des autres rendra votre vie beaucoup plus simple et plus heureuse. Vous seriez libéré du besoin constant de faire selon les souhaits des autres, ne vous sentiriez plus déçu, frustré ou comme si vous laissiez tomber les autres. Vous vivrez une vie beaucoup plus paisible. Mais apprendre à vivre votre vie pour vous-même et à abandonner les attentes des autres n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Cela nécessite un changement de mentalité.
La première étape consiste à réaliser que les attentes de quelqu'un d'autre à votre égard sont les siennes, pas les vôtres. Ce n'est pas un problème de "vous". Comprendre cela peut vous aider à faire face à la déception. Vous apprenez également à être moins dur avec vous-même lorsque les choses ne se passent pas comme vous le vouliez. Alors, rappelez-vous, satisfaire les autres est parfois futile. Ne laissez pas les autres diriger votre vie à votre place.
- Arrêtez de vous comparer aux autres.
Se comparer aux autres est très naturel. C'est le moyen le plus simple de nous évaluer et d'identifier les domaines d'amélioration personnelle. Cependant, il est important de réaliser que se comparer aux autres peut être très préjudiciable à votre bien-être mental. Se comparer aux autres est un piège. Cela vous oblige à rechercher quelque chose que vous ne voulez jamais vraiment et vous complique la vie. De plus, lorsque vous vous comparez aux autres, vous avez tendance à ne pas être sûr de vos propres réalisations dans la vie. Cela conduit à la misère, à la jalousie et à un comportement autodestructeur.
Ne tombez pas dans ce terrier de lapin. Vous pouvez facilement vous débarrasser de ce problème en vous concentrant sur vous-même et en vous demandant ce que vous voulez réellement. N'oubliez pas que si vous pensez que vous comparer aux autres vous apportera une validation externe, vous vous trompez peut-être. Si vous vous efforcez d'obtenir une validation externe et non une validation interne, vous risquez de perdre votre temps. Les choses les plus importantes dans la vie - le bonheur, le bien-être mental et émotionnel, le but et l'amour - ne peuvent être mesurées qu'en interne. Par conséquent, arrêtez les comparaisons injustes et apprenez l'art de penser à ce qui compte vraiment pour vous. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article : Arrêtez de vous comparer aux autres.
- Pratiquez des exercices de pleine conscience
"La pleine conscience n'est pas difficile, nous devons juste nous rappeler de le faire." – a déclaré Sharon Salzberg
La pratique de la pleine conscience offre une pléthore d'avantages pour votre bien-être mental et physique. Le but des exercices de pleine conscience comme la méditation, le yoga et les exercices de respiration profonde, par exemple, est de se concentrer en direct sur le moment présent, de comprendre vos sentiments actuels et de rester en forme physiquement. Par conséquent, ces exercices vous font vous sentir actif et formidable et contribuent finalement à votre bonheur.
Les activités de pleine conscience peuvent vous détacher de la réalité et de la vie bien remplie que vous vous êtes créée. Les pratiques de pleine conscience telles que les exercices de respiration, la méditation et l'imagerie guidée vous permettent de prendre du temps pour vous-même afin de comprendre vos émotions et vos sentiments. Au lieu de cacher vos sentiments désordonnés et de les enterrer profondément, reconnaissez-les. Réfléchir à vos sentiments peut vous rendre plus compatissant. Il est également scientifiquement prouvé que la pleine conscience réduit la dépression et détend le corps et l'esprit.
Une simple pratique de pleine conscience peut faire une grande différence dans la façon dont vous vous voyez et voyez votre vie. La recherche suggère également que passer du temps en tête-à-tête avec soi-même renforce la confiance en soi et l'estime de soi. Ceci est particulièrement important car la déconnexion avec son moi intérieur entraîne une faible estime de soi et une faible confiance en soi. Par conséquent, lorsque vous vous connectez avec vous-même, non seulement vous devenez plus conscient de vous-même, mais vous améliorez également votre sentiment d'estime de soi. Pratiquer la virilité vous donne le contrôle de vos émotions et vous permet de mener une vie paisible et satisfaisante - le but d'une vie simple.
- Essayez de trouver de la joie dans des choses simples.
Vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour trouver la joie. Vous pouvez essayer de faire des choses aussi simples que lire un roman, passer du temps dans la nature, cuisiner vous-même un dîner avec de la musique, appeler un ami à qui vous n'avez pas parlé depuis un moment ou regarder une émission de télévision que vous vouliez regarder depuis un certain temps. maintenant trouver le bonheur. Selon Donald Fomby, un rédacteur de contenu autodidacte, même passer du temps seul peut vous rendre heureux : "Même si vous avez besoin de prendre le temps de vous allonger sur le canapé et de regarder Netflix, vous devriez toujours prendre du temps pour vous-même et détends-toi. En vieillissant, vous n'aurez pas beaucoup d'occasions de passer du temps seul, alors profitez de ces moments chaque fois que vous le pouvez. Trouver le bonheur dans des choses simples comme celles-ci peut renouveler votre engagement à vivre une vie simple.
- Journalisation
Lorsque vous vivez une vie occupée et trépidante, vous ignorez souvent ce que vous ressentez et oubliez de prendre en compte vos sentiments. Écrire vos pensées et vos sentiments sur papier est une bonne pratique pour organiser vos pensées et vos sentiments et vous forcer à prêter attention à ce que vous ressentez. Utiliser un journal pour écrire des choses est une pratique efficace pour gérer les émotions. Écrire ce que vous ressentez peut vous aider à gérer vos émotions plus efficacement. De plus, la pratique d'écrire des choses peut aider à libérer de l'espace mental et à améliorer votre mémoire et votre concentration. Alors, tenez un journal quotidien et consultez-le chaque fois que vous vous sentez dépassé pour comprendre les changements qui se produisent autour de vous.
- Bon sommeil
Lorsque vous êtes dans un mode de vie effréné, vous ignorez souvent votre sommeil. Il est important de savoir que la privation de sommeil peut avoir de graves conséquences. Alors, ne faites pas de compromis sur votre sommeil et assurez-vous d'avoir un sommeil de qualité. Les experts définissent un sommeil de qualité comme un bon sommeil profond sans aucune distraction. Une bonne qualité de sommeil est très importante pour votre santé globale. D'autre part, la mauvaise qualité du sommeil se définit par un rythme de sommeil irrégulier, une somnolence pendant la journée et des réveils plusieurs fois pendant la nuit. Selon National sleep, « les adultes en bonne santé ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit ». Une bonne nuit de sommeil vous permet de vous réveiller frais et énergique.
De plus, le sommeil et l'humeur ont une relation forte. Un sommeil suffisant facilite le traitement des informations émotionnelles par votre cerveau. Par conséquent, un sommeil sain peut réduire la frustration et l'irritabilité et améliorer votre humeur. L'étude de recherche menée par l'Académie nationale des sciences en 2018 signifie l'importance de bien dormir. Selon les résultats de l'étude, "une seule nuit de privation de sommeil peut provoquer l'accumulation de bêta-amyloïde, un déchet métabolique, dans les structures cérébrales, y compris les amygdales, qui régulent l'humeur, les émotions, la mémoire et la capacité d'apprendre et sont impliqué dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Avoir un sommeil de qualité la nuit est une petite habitude que vous pouvez adopter pour vous simplifier la vie.
- Passer du temps dans la nature
Passer du temps dans la nature est un bon moyen de ressentir l'immensité et de vivre quelque chose de plus grand que vous-même. Cela vous fait voir de vos propres yeux les avantages d'une vie simple. Reconnaissez et absorbez l'immensité et détendez-vous. La connexion avec la nature vous offre l'opportunité d'oublier tous vos soucis et d'être émerveillé par la beauté que la nature a à offrir. L'écothérapie valide les avantages pour la santé mentale de passer du temps dans la nature.
L'écothérapie, également connue sous le nom de thérapie par la nature, comprend un ensemble de pratiques qui utilisent la nature pour stimuler la croissance et la guérison. Concentrez-vous sur le fait de voir, d'entendre et de ressentir les choses que vous pourriez autrement être trop ignorants pour remarquer. Passer du temps de qualité dans la nature peut grandement contribuer à apporter des sentiments de sérénité, de paix et de calme dans votre vie. Alors, passez plus de temps dans la nature pour vous remonter le moral et vivre simple, sauvage et libre.
- Rapprochez-vous des personnes qui comptent le plus pour vous
Lorsque nous nous entourons de travail et que nous nous compliquons la vie, ce sont nos relations avec nos proches qui en souffrent le plus. Un bon moyen de rompre avec la vie compliquée que vous vous êtes créée est de vous connecter davantage avec les personnes que vous aimez. L'un des avantages d'une vie simple est que vous avez plus de temps et d'énergie à consacrer à votre famille et à vos amis. Bien que la technologie et les médias sociaux nous aient tous rendus plus connectés, facetime et les messages directs d'Instagram ne remplacent pas les moments passés en tête-à-tête.
- Restez actif et entraînez-vous
L'exercice est un autre excellent moyen de réorganiser vos objectifs de soins personnels et d'en faire profiter votre corps et votre esprit. En plus des avantages plus immédiats de l'exercice, qui comprennent la gestion du poids, la réduction du risque de problèmes de santé, des os et des muscles plus forts, les avantages psychologiques de l'exercice comprennent une réduction du stress et un risque réduit de dépression et d'anxiété. Lorsque nous nous entraînons, notre corps augmente la production d'hormones du bonheur. Un pic dans les niveaux d'endorphines, d'adrénaline et de dopamine nous fait nous sentir plus satisfaits. De plus, l'exercice déclenche la libération d'hormones telles que la sérotonine et la dopamine, censées améliorer le bien-être émotionnel général. Cependant, il est important de ne pas dépasser vos limites et de ne pas vous surmener.
Dernier mot
Envisagez de faire le choix conscient de passer d'une vie trop indulgente à une vie plus simple. Ce ne sera pas forcément facile, mais cela vous donnera plus de liberté, de temps, d'énergie et de paix. Parfois, ce sera plus difficile que d'autres, mais votre travail acharné et vos efforts en valent la peine. Ne laissez pas les difficultés du voyage vous dissuader de votre objectif de vivre une vie simple et heureuse. C'est votre persévérance qui vous aidera à atteindre votre objectif final. Lâchez les attentes des autres, ne vous comparez pas aux autres, et la méditation fonctionne mieux lorsque vous essayez de vivre simplement. Les moyens résumés dans cet article ne sont pas les seules approches que vous pouvez utiliser pour vivre une vie plus simple et plus heureuse. N'hésitez pas à les expérimenter et à découvrir vos propres façons de vous simplifier la vie.
Commentaires récents