Méditation versus hypnose
Quels sont les différences et les points communs entre l'hypnose et la méditation ? Méthodes à la fois opposées et complémentaires, ces différentes pratiques servent des causes communes : notre mieux-être ainsi qu'une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de soi.
Le contrôle des émotions, être au moment présent, la respiration sont des points clés lorsque nous accédons à ces méthodes.
Quelques points en détail.
La plus grande différence.
L'hypnose est une reprogrammation alors que la méditation est un déconditionnement.
Vous pourriez penser qu'il faut être déprogrammé avant de se reprogrammer mais pas nécessairement.
L'état de conscience modifiée contre la pleine conscience.
Vous n'entrez tout simplement pas dans le même état de conscience selon que vous pratiquiez l'une ou l'autre de ces disciplines.
Les ondes de votre cerveau émettent malgré tout à des niveaux semblables.
Le but.
L'hypnose peut vous aider à résoudre un problème, accéder à une réponse qui se trouve dans votre subconscient. Elle a un but thérapeutique et vous offre un accès direct à votre potentiel, des ressources que vous possédez déjà mais dont vous avez oublié le chemin. Le mot d'ordre serait le contrôle.
Le mot d'ordre de la méditation est le lâcher prise. Elle vous permet d'accéder à un bien-être, un éveil spirituel où vous pouvez mettre votre égo dans la poche avec un mouchoir dessus. Le processus de pensée, votre conscient est absent.
La respiration.
Vous le faites sans réfléchir des milliers de fois tout au long de votre vie. De votre première sortie du placenta jusque votre dernier souffle, respirer est naturel.
Lors de séances de méditation ou d'auto-hypnose, vous vous concentrez sur votre respiration, vous portez toute votre attention sur cet acte si naturel et vous en oubliez même le reste.
La respiration abdominale par exemple est une des choses à apprendre et si vous n'en avez jamais fait, vous n'avez pas encore idée des conséquences bénéfiques lorsque vous maîtrisez cet art.
Votre concentration, votre corps, votre état d'esprit, vos problèmes .. beaucoup de choses changent grâce à votre respiration.
Le pouvoir de notre cerveau.
Vous avez peut être déjà entendu que nous créons notre réalité, nos pensées forgent notre vie quotidienne. Il y a toujours au minimum 2 façons de voir une situation, j'en veux pour preuve le nombre de disputes dans un couple qui ont pour source l'interprétation et non le problème en lui-même.
Attention toutefois à une notion très importante concernant notre cerveau, cet outil si extraordinaire, capable de tant de miracles et de guérisons. C'est un formidable outil et a, comme toutes choses puissantes impliquant de grandes responsabilités .. une petite faille.
L'imagination et la réalité sont la même chose pour lui. c'est ce qui rend la magie possible, ainsi que le cauchemard..
Je m'explique.
"Je veux maigrir" et "Je ne veux pas être grosse" sont quasiment la même affirmation pour vous ? Et bien pas pour votre cerveau !
Dans le premier cas, le cerveau entend "maigrir", dans le second il entend "grosse". Il agira ensuite en conséquence. Le traitement de l'information se fera en terme de volonté.
Pas de négation dans vos intentions svp !!
Petites définitions courtes.
L'auto-hypnose est le fait d'accéder à notre subconscient et soit modifier les shémas qui ne vont pas dans nos vies, soit aller y chercher une ressource qui se trouve d'ores et déjà en nous, par la suggestion.
La méditation est plus neutre dans son ensemble, vous acceptez l'information telle qu'elle vous vient et ne cherchez pas à expliquer les causes de tel ou tel tourment. Elle a pour but de créer un bien être et un apaisement global de votre être, mentalement et physiquement.
Vous ne vous trouvez plus dans le mental, vos émotions sont coupées, vous êtes dans le moment présent.
Le timing.
Les 2 pratiques requièrent plusieurs choses :
- Une implication de votre part, un engagement personnel et volontaire, une réelle volonté de changer.
- Plus vous pratiquez, plus vous devenez efficace. Essayer pour rigoler et voir ce que ça fait ne va pas vous apporter grand chose.
- Une clarté sur vos motivations profondes. Vous mentez comme vous voulez en société mais mentir à votre subconscient n'est pas une option. Vous ne pourrez atteindre que votre vrai Moi en pratiquant la méditation. Le "faux" Moi n'existe que dans le paraître, lorsque l'égo est en place et que c'est votre mental, votre conscient qui gouverne.
Nous sommes tous très différents face à ce que la vie nous réserve.
Les évènements qui nous tombent dessus et influent notre psyché sont malgré tout plus ou moins les mêmes. Le deuil, la perte (d'un être cher, d'un travail, d'une illusion..) la tension constante générée par un mauvais choix ou un manque de choix, la désillusion, le regret, les attentes non comblées ..
Quotidiennement notre mental et à forciori notre physique affronte toutes sortes de troubles qui peuvent être dissous par la pratique de une et/ou idéalement de ces deux pratiques.
Je ne parle évidemment pas ici de psychoses profondes et états plus graves qui nécessitent l'intervention d'un spécialiste, lequel pourra à ce moment là aider son patient par l'hypnose ou la méditation.
Personnellement, j'aime les 2, l'auto-hypnose et la méditation. Elles ne m'apportent pas la même chose.
Testez, cherchez, re-essayez ce qui vous convient le mieux. Tellement de paramètres entrent en ligne de compte, vous pourriez être étonné !
Laisser un commentaire