L'EMDR est une thérapie qui utilise les mouvements oculaires. De plus en plus utilisée pour certains cas pathologiques et notamment des traumatismes, elle est pratiquée seule ou associée à l'hypnose. Cette thérapie alternative est qualifiée de psychothérapeutique. Mais au fait ? Avez-vous entendu parler de l'EMDR ? On vous en dit plus...
L'EMDR ou Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires
C'est à l'Américaine, Francine SHAPIRO que l'on doit aujourd'hui l'utilisation de cette thérapie. Elle fit, en effet une thèse de doctorat en psychologie comportementale sur les mouvements oculaires et mit une dizaine d'années plus tard la technique au service du plus grand nombre, vers l'année 1987.
D'autres médecins ont travaillé sur la thérapie IMO (Intégration des Mouvements Oculaires) qui est toutefois sensiblement différente.
Nous n'aborderons ici que l'EMDR.
En anglais, l'EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing que l'on traduit dans notre langue par Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires ou encore Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.
Madame SHAPIRO a constaté, par son propre vécu, que ses pensées négatives et ses humeurs sombres s'atténuaient en «balançant» ses yeux de droite à gauche, puis de gauche à droite, etc et en répétant plusieurs fois l'opération. Plus tard, ayant approfondi l'expérience, elle découvre que l'impact du stimulus droite-gauche, qu'il soit visuel (par le mouvement des yeux) ou sensoriel, (le thérapeute touche un bras sur un côté puis l'autre du corps), entraine l'atténuation de la charge négative lorsque l'on rappelle un souvenir traumatisant chez le patient.
La technique s'applique le plus souvent au SSPT ou Syndrôme de Stress Post-Traumatique.
Qu'est-ce que c'est ?
Le SSPT découle d'un choc passé, qui remonte dans l'enfance ou qui est plus récent, et qui a laissé un traumatisme important : accident, violence, témoins d'un attentat, victime de harcèlement sexuel ou moral, etc.
Ces traumatismes entrainent une modification du comportement et la consultation en EMDR va consister à atténuer ou effacer le traumatisme au fil des séances et reprogrammant le cerveau.
L'EMDR est aussi utilisée dans le traitement des douleurs chroniques et des phobies.
Comment va se passer votre séance avec l'EMDR ?
L'hypnose est utilisée assez souvent en combinaison de l'EMDR. La séance est donc plus ou moins semblable.
Les phases importantes dans le cas d'un traitement de traumatisme vont être : la relaxation du patient, le rappel de la scène traumatisante (soit de façon émotionnelle, visuelle, ou encore physique ou cognitive) selon les cas. Dans la phase suivante le thérapeute va utiliser des stimuli pour créer un mouvement oculaire. Il peut par exemple utiliser un crayon et demander au patient de le suivre des yeux tout en le déplacement d'un côté à l'autre. Il peut aussi utiliser le toucher et tapoter un côté du patient, puis l'autre.
Chaque patient étant particulier, il n'y a pas une trame spécifique et nous ne donnons qu'un processus schématisé. Toutefois, les mouvements oculaires opèrent une libération de la charge émotionnelle négative qui revit chaque fois que le patient rappelle le traumatisme à son souvenir.
Si la consultation vous tente, vous devrez compter entre 3 et 15 séances d'une heure (à 1h30) chacune pour obtenir des résultats significatifs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette thérapie, il existe de nombreux sites dédiés à ce sujet. Vous y trouverez des adresses de spécialistes et des conseils pratiques.
Par exemple :
L'association européenne d'EMDR : www.emdr-europe.org
En France, consultez aussi la page : www.emdr-france.org
Laisser un commentaire