Combien de fois avez-vous rencontré le terme « psychopathe » ? Votre réponse pourrait bien être "souvent, surtout si vous avez développé un penchant pour les documentaires Netflix". Une meilleure question qui se pose, cependant, est, qu'est-ce que cela signifie vraiment? Un psychopathe n'est pas simplement une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale, sauf qu'il y a une longue liste de caractéristiques qui suit. Manipulateur, exploiteur et manque d'empathie sont quelques-uns des nombreux traits qu'un psychopathe peut posséder. De plus, il existe diverses anomalies dans leur comportement qui entrent en conflit avec les normes sociétales. Non seulement ils ont tendance à avoir des émotions superficielles, mais ils nient également la responsabilité de leurs actes.
Selon des recherches modernes, 4 % de la population est « sociopathe », alors que 5 à 15 % est « presque psychopathe ». Les gens ont tendance à utiliser les termes sociopathe et psychopathe de manière interchangeable. Cependant, ils sont légèrement différents les uns des autres à la fois dans la définition et le comportement.
Psychopathe vs sociopathe
Les deux personnalités sont antisociales et manquent d'empathie. Cependant, les psychopathes ont tendance à être plus manipulateurs ; en d'autres termes, ils sont bons pour jouer à faire semblant. Ainsi, ils peuvent être considérés comme plus charmants, ce qui leur permet de mener une vie normale plus facilement. Les sociopathes, en revanche, ont tendance à être plus incohérents, enclins à la rage et principalement motivés par des impulsions. Ainsi, comparativement, ils ne parviennent pas à mener autant d'une vie normale.
Environ 1,2% de la population adulte souffre de psychopathie, selon une étude de 2021 dans Frontiers of Psychology.
Vous voulez dévoiler ce qu'est une véritable personnalité psychopathe ? C'est ce que cet article vise à faire - vous aider à identifier les signes avant-coureurs d'un psychopathe avec une référence particulière à ses traits de personnalité. Les caractéristiques de la personnalité psychopathique peuvent être présentes pendant l'enfance, mais elles acquièrent leur vraie couleur avec l'âge. Ci-dessous sont mentionnés quelques-uns des signes les plus importants d'un psychopathe.
1. Charme superficiel
Dans leur souci de se rendre sympathiques, ils travaillent souvent leur charisme. Les psychopathes peuvent être des causeurs engageants, et ils feront de leur mieux pour gagner votre confiance et créer un coin doux dans votre cœur. Agir de manière amusante, partager des histoires imaginaires et passer du temps avec leurs cibles pour bien paraître. Ils vous diront ce que vous voulez vraiment entendre afin d'assurer leur soi-disant « bonne image » et non parce qu'ils le veulent vraiment. Le désir de paraître irrésistiblement charmant est l'un de leurs principaux objectifs dans la réalisation de leurs objectifs. De plus, les psychopathes peuvent également être appelés «caméléons sociaux». Ils feraient tout leur possible pour vous plaire, mais attention, ils ne sont généralement pas ce qu'ils semblent être. Pour identifier ce trait, observez si la personne présente un amour-propre excessif ou essaie toujours d'attirer l'attention des gens.
2. Manque d'empathie et de froideur
"L'empathie sous-tend pratiquement tout ce qui fait fonctionner la société, comme la confiance, l'altruisme, la collaboration, l'amour, la charité. Le manque d'empathie est un élément clé de la plupart des problèmes sociaux - crime, violence, guerre, racisme, maltraitance des enfants et iniquité, pour n'en nommer que quelques-uns ». – Bruce D. Perry
L'empathie, expliquée simplement, c'est quand vous essayez de vous mettre à la place de quelqu'un d'autre et de regarder la vie de son point de vue. Les psychopathes ont tendance à manquer de bons niveaux d'empathie. Ils sont insensibles à la douleur et à la souffrance des autres. Les recherches menées par le neuroscientifique Adrian Raine révèlent que les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité antisociale ont moins de cellules dans leur cortex préfrontal, qui est considéré comme la région la plus évoluée du cerveau humain. Parmi de nombreuses fonctions, cette partie hautement efficace du cerveau est responsable de la capacité de comprendre les sentiments des autres individus, de la capacité d'expier des expériences passées et de porter des jugements fondés sur des principes.
En raison du manque d'empathie, les psychopathes sont susceptibles de commettre des crimes qui infligeraient de la douleur aux autres. Être témoin de la souffrance de quelqu'un ne lui apporte pas de remords ; au lieu de cela, renforce généralement leur moi ambitieux. De plus, ils finissent par blâmer leurs victimes pour la cause de leurs propres actions. Vous pouvez dire qu'une personne présente des tendances psychopathiques lorsqu'elle ne ressent pas et ne partage pas les émotions des autres et ne montre aucun remords.
3. Manipulateur
Un psychopathe vous fera faire ce qu'il veut. Ils vous attaqueront mentalement et émotionnellement dans une certaine mesure pour faire leur travail. Gagner en influence et en contrôle sur leurs victimes est l'une de leurs principales capacités. C'est un morceau de gâteau pour eux de vous faire croire ce qu'ils veulent. Que ce soit en mentant constamment, en culpabilisant ou en affichant un comportement passif-agressif. Généralement, ils travailleront dur pour vous faire passer pour la cause d'un problème qu'ils ont initié et dont ils n'assumeront pas la responsabilité. De plus, leur comportement imprévisible vous laissera deviner leur prochain mouvement, alors soyez prudent.
4. Comportement impulsif
L'impulsivité est souvent décrite comme une action sans prévoyance. Les psychopathes sont connus pour avoir une envie d'acquérir une gratification immédiate. Ils agissent rapidement en fonction de leurs sentiments. Par conséquent, ils ne penseront pas aux risques ou aux avantages qui découleraient de leurs choix de vie. Un psychopathe peut déménager dans une nouvelle ville ou mettre fin à une relation à vie en un clin d'œil. Cela indique qu'ils agiront avant que vous ne le sachiez. Leur personnalité impulsive est à l'origine de la plupart des problèmes. Alors, s'il vous arrive de connaître une personne aux traits similaires, il est grand temps d'être vigilant.
5. Mauvais contrôle du comportement
Les psychopathes ont des modes de vie incohérents. Ils ont souvent du mal à suivre les horaires, les lois, les règles ou les politiques. Même ainsi, ils décident de s'en tenir à une certaine routine, mais ils sont incapables de le faire pendant longtemps. Ils sont plus susceptibles de manifester des expressions d'irritabilité et un contrôle inadéquat de leur humeur. Ainsi, cela conduit à la déviance sociale.
6. Incapacité à distinguer le bien du mal
Les psychopathes semblent avoir moins de connaissances sur la différence entre le bien et le mal. Ils sont principalement motivés par leurs actions et non par leurs émotions. Ainsi, ils manquent de conscience humaine et agiront immédiatement selon leur première pensée. Cette absence de boussole morale devient la principale cause de distorsion dans leurs relations personnelles. Si une personne a tendance à passer moins ou pas de temps à réfléchir avant d'agir, ce qui entraîne des intrusions, alors c'est un signe d'avertissement pour vous.
7. Mépris de la sécurité et de la responsabilité
Tenir parole est un concept étranger à un esprit psychopathe. Ils sont les dernières personnes à qui vous accordez votre confiance. Les promesses ne sont que des mots pour eux et rien d'autre. En raison d'un manque de sentiments envers les autres, ils sont moins dérangés par les engagements pris. Les psychopathes ont tendance à jouer la carte de la victime dans la plupart des situations et évitent de prendre toute forme de responsabilité. Ils trouveront toujours un moyen de blâmer les autres pour leurs propres fautes et de ne pas ressentir de honte à le faire.
8. Mode de vie parasitaire
Cette forme particulière de style de vie est exploitante, intentionnelle, égoïste, étant tout à fait une dépendance financière intentionnelle vis-à-vis des autres. Cela montre un manque de motivation et d'ambition, un refus de prendre des responsabilités et une faible autodiscipline. Par exemple, un travail vous oblige à être cohérent et responsable. Les deux sont très difficiles à gérer pour les psychopathes. Ainsi, ils ont tendance à ne pas se produire sous surveillance en raison de leur nature dominante et agressive. Les psychopathes sont également connus pour leurs aventures à la recherche de sensations fortes et sont donc victimes de l'ennui. Les personnes ayant un tel style de vie sont toujours à la recherche de bénéficier de la gentillesse des autres et d'en abuser pour leur bénéfice personnel. Ils utilisent les gens pour acquérir ce qu'ils veulent sans aucun respect pour ce qu'ils ressentent.
9. Narcissisme
Avoir une personnalité narcissique est une implication extrême qui vous rend incapable de considérer les besoins des autres autour de vous. C'est un état mental où le centre de l'attention d'une personne est sa propre importance et rien d'autre. Cela les rend extrêmement égocentriques et arrogants. Cela implique également le besoin d'une attention et d'une admiration excessives à tout moment. Ainsi, résultant en des relations difficiles. Il est fort possible qu'une personne présentant de tels signes soit un psychopathe.
10. Absence de culpabilité
Un psychopathe est insouciant des sentiments des autres. Ils ne se soucient pas de la façon dont leurs actions et leur comportement peuvent affecter les autres. Cependant, ils ont tendance à souligner que les autres réagissent de manière excessive lorsqu'ils ressentent une sorte de douleur. Ainsi, les psychopathes ont du mal à se sentir coupables ou à faire preuve d'empathie lorsqu'ils blessent d'autres personnes. Un individu psychopathe prendra des décisions de vie sans crainte, sans tenir compte des sentiments de ceux qui l'entourent. Cela nous indique qu'ils manquent fortement de remords et d'empathie pour même les personnes qui leur sont proches. Si la lecture de ceci vous rappelle quelqu'un que vous pourriez connaître, ceci est votre alerte rouge.
11. Comportement antisocial
Nous savons pertinemment que toutes les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité antisociale ne sont pas des psychopathes. Cependant, les psychopathes sont considérés comme des individus présentant un trouble de la personnalité antisociale sévère. C'est une maladie mentale où une personne ne parvient pas à faire la distinction entre le bien et le mal. Ils ont également tendance à ignorer les droits fondamentaux et les sentiments de ceux qui les entourent. Ces personnes sont plus susceptibles d'avoir des démêlés avec la justice, de faire preuve de polyvalence criminelle et de mentir très souvent. Ils peuvent être instables, arrogants et dominateurs. Les psychopathes ne peuvent normalement pas assumer des responsabilités telles que la restauration de leur famille, aller au travail ou à l'école.
12. Insensibilité
L'insensibilité envers les sentiments des autres est l'un des principaux signes d'un psychopathe. On dit que les traits insensibles et sans émotion sont enracinés dans la génétique de naissance. Ainsi, CU est héréditaire. Au fur et à mesure que la personne vieillit, les déclencheurs environnementaux provoquent une insensibilité à la surface de sa personnalité. Il présente un modèle de comportements, y compris l'absence de culpabilité ou de remords, le manque d'intérêt pour les sentiments des autres et les actions personnelles. L'insensibilité interpersonnelle est également observée à un niveau élevé indiquant la tromperie, l'agression, la manipulation et les mensonges. L'insensibilité signifie également que leurs émotions, le cas échéant, sont de courte durée. Donc, si vous avez déjà eu une expérience avec une personne endurcie émotionnellement, elle pourrait être psychopathe dans une certaine mesure. Méfiez-vous et essayez de ne pas tomber dans leur charmante personnalité superficielle, qui n'est que pour vous tromper.
13. Haute estime de soi
L'estime de soi est importante pour que chaque être humain existe, n'êtes-vous pas d'accord ? Mais pour les psychopathes, c'est une question d'extrême importance. Non seulement leur estime de soi est gonflée, mais ils détestent aussi la concurrence. Une personne psychopathe s'attribuerait tout et n'importe quoi. Qu'ils le méritent ou non, ils en ont pratiquement faim. De plus, s'ils repèrent un concurrent, ils le dévalueront. Cette personnalité dominatrice est ce qui les distingue. Leur but n'est pas seulement de gagner mais de dominer, et ils y parviendront même si cela signifie la destruction. De plus, ils ont tendance à être très intimidants mais n'hésiteront pas à devenir violents selon leurs besoins. Leur désir d'être toujours au top est sans fin. Si cela vous dit quelque chose et vous rappelle quelqu'un que vous connaissez peut-être, il est temps de courir !
Dernier mot
Emma Young, rédactrice au BPS research digest, a écrit un article sur l'étude des traits de personnalité partagés par des psychopathes célèbres. La tâche a été réalisée par Cristina Crego de l'Université de Longwood et Thomas A. Widiger de l'Université du Kentucky. Ils ont décidé de rechercher des traits communs chez six personnes, réelles et fictives, qui ont été qualifiées de psychopathes. Ces personnes étaient : Ted Bundy, Clyde Barrow, Bernie Madoff, Chuck Yeager, James Bond et Sherlock Holmes. Les résultats ont conduit les deux à identifier huit traits apparaissant à plusieurs reprises.
Ceux-ci étaient : une faible vulnérabilité, une faible conscience de soi, une faible anxiété, l'intrépidité, l'audace, l'affirmation de soi, la domination et la recherche d'excitation. Cependant, les traits qui se sont vraiment démarqués et qui se sont chevauchés dans les cas de Bundy, Barrow et Madoff. Ces traits reflétaient des antagonismes tels que l'insensibilité, la manipulation, la malhonnêteté, l'arrogance et la cruauté. Cependant, Yeager, Bond et Holmes n'ont pas montré ces traits antagonistes et ne répondaient pas aux critères traditionnels de la psychopathie. Au lieu de cela, ils peuvent avoir été identifiés à tort comme psychopathes dans le passé simplement à cause de leur intrépidité et de leur audace. En conclusion, cela nous dit que les psychopathes ne sont pas si faciles à identifier mais aussi pas impossibles à identifier.
Commentaires récents