"Aider les autres est la façon dont nous nous aidons nous-mêmes." - Oprah Winfrey.
Saviez-vous qu'aider les autres peut faire des merveilles pour votre santé ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque nous aidons les autres, non seulement nous rendons le monde meilleur, mais nous nous aidons également à devenir meilleurs. Des études ont montré qu'aider les autres renforce notre confiance, notre niveau de bonheur, notre sentiment général de bien-être et notre santé. Faire du bénévolat ou aider les autres de toute autre manière offre une pléthore d'avantages pour notre corps et notre esprit. Ces actes donnent aux gens un but et les rendent plus heureux et plus satisfaits de la vie.
Si vous vous demandez comment votre santé profite du fait d'aider les autres ; Cet article est pour toi. Dans cet article, je partage neuf avantages pour la santé scientifiquement prouvés d'aider les autres dans le besoin.
Augmente votre durée de vie
Saviez-vous que l'altruisme peut allonger votre durée de vie ? Oui c'est vrai. De nombreuses études ont été menées auprès des personnes qui aident dans les soupes populaires ou font du bénévolat dans des résidences protégées. Selon des études, ces personnes sont mieux à même de gérer le stress et de lutter contre les infections et les maladies. Aider les autres améliore nos niveaux d'interaction sociale en nous forçant à sortir de l'isolement, contribuant ainsi potentiellement à une réduction de la dépression.
Il semble que les personnes qui font du bénévolat connaissent des taux de dépression plus faibles et une plus grande satisfaction à l'égard de la vie. Tous ces facteurs ont un effet positif sur notre santé à long terme. Si vous ne savez pas comment aider les autres, vous pouvez commencer par donner votre sang. Le don de sang est lié à une pression artérielle plus basse et à un risque réduit d'accident vasculaire cérébral. Il améliore votre santé cardiovasculaire. De plus, chaque jour, des millions de patients ont besoin de sang. En fait, rien qu'en Amérique, quelqu'un a besoin de sang toutes les deux secondes. Les donneurs de sang, par leurs actes de bienveillance, aident les personnes souffrant de cancer, de thalassémie, de chirurgie cardiaque, de greffés d'organes et de brûlés. Cependant, avant de faire un don de sang, n'oubliez pas de vérifier les conditions d'éligibilité émises par Red Cross Blood Donation.
Abaisse la tension artérielle
L'hypertension artérielle est un problème de santé très répandu. Près de 1 adulte américain sur 3 souffre d'hypertension artérielle, par exemple. Si vous avez ce problème de santé, votre médecin vous a probablement dit de suivre un régime alimentaire sain, sans viande rouge ni excès de graisses, d'être en bonne forme physique et actif, de dormir au moins 7 à 8 heures et de maintenir un poids santé. . Mais saviez-vous qu'en plus de tout cela, en aidant les autres, vous pouvez faire baisser votre tension artérielle ? Selon une étude de recherche, les personnes âgées qui faisaient du bénévolat pendant deux cents heures par an présentaient une hypertension 40% inférieure à celles qui ne faisaient pas de bénévolat.
Des opportunités sociales comme celle-ci offrent aux gens la possibilité de socialiser et d'atténuer leur solitude. Rodlescia S. Sneed, doctorante en psychologie à l'Université Carnegie Melon, déclare : « À mesure que les gens vieillissent, les transitions sociales comme la retraite, le deuil et le départ des enfants de la maison laissent souvent les adultes plus âgés avec moins d'opportunités naturelles d'interaction sociale », Sneed a dit. « La participation à des activités bénévoles peut fournir aux personnes âgées des liens sociaux qu'elles n'auraient peut-être pas autrement. Il existe des preuves solides que le fait d'avoir de bonnes relations sociales favorise un vieillissement en bonne santé et réduit le risque d'un certain nombre de résultats négatifs pour la santé. Donc, si vous voulez améliorer votre santé et faire baisser votre tension artérielle, ajoutez le bénévolat à votre horaire régulier.
Nous rend heureux
Une autre raison pour laquelle aider les autres est bon pour notre santé est que cela nous rend heureux. Thomas Jefferson a dit un jour que vous ne pouviez pas être en bonne santé si vous n'étiez pas heureux, et c'est tout à fait vrai. Cette relation corps-esprit est plus importante que nous ne le pensons souvent. Selon la psychiatre Dr Françoise Adan, directrice des hôpitaux universitaires de Cleveland, « Être heureux ne nous fait pas seulement nous sentir mieux, cela améliore notre santé. Cela nous aide à manger plus sainement, à être plus actifs et à mieux dormir.
Étant donné que le bonheur nous encourage à adopter des comportements sains, il peut faire baisser la tension artérielle et réduire la graisse corporelle, ce qui peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladies cardiovasculaires. Le bénévolat nous rend heureux. Dans une étude, des sociologues ont découvert qu'environ 2000 personnes qui se déclaraient heureuses pendant plus de cinq ans faisaient du bénévolat pendant près de 5,8 heures par mois. Bref, le bénévolat nous rend heureux et contribue à notre mieux-être.
Favorise la motivation
Un autre avantage surprenant d'aider les autres est que cela crée et favorise la motivation des gens. Lorsque vous prenez l'habitude de faire de bonnes actions, vous voulez en faire plus. Lorsque vous voyez l'impact que vos bonnes actions créent, vous vous motivez à faire plus de bien dans le monde. Faire de bonnes actions devient de plus en plus courant et vous commencez à chercher de nouvelles façons d'aider les autres dans la société. Il a également le potentiel de vous rendre plus créatif. Vous pouvez commencer à faire des gestes simples et utiles, comme ramasser les déchets ou enlever la roche de la route pour que personne ne soit blessé. Ces gestes simples vous aident non seulement à créer un environnement plus propre, mais améliorent également votre santé. En termes simples, faire du bénévolat, donner et aider les autres de toutes les manières possibles favorise la motivation et nous rend plus créatifs.
Diminue la solitude
Aider les autres nous aide à rester connectés. C'est un excellent moyen de réduire l'isolement social et d'atténuer la solitude. Le bénévolat, par exemple, nous oblige à sortir de nos pyjamas confortables et à faire quelque chose. Il nous offre un sens du but et de la mission dans la vie, qui a été associé à une meilleure qualité de vie et à une meilleure santé. La recherche a montré que de telles activités sont très efficaces pour améliorer notre humeur, nos fonctions cognitives et notre bien-être général. L'isolement social et la solitude sont particulièrement préjudiciables à la santé des personnes âgées. Selon des études, cela peut influencer leur longévité, leur santé mentale et leur santé physique. Donc, si vous êtes quelqu'un qui souffre d'anxiété sociale et d'isolement social, faites du bénévolat dans une organisation locale ou caritative ou cherchez activement des moyens d'aider les autres localement d'une manière ou d'une autre.
Aide à garder les choses en perspective
Faire du bénévolat et aider les autres aide également à garder les choses en perspective. Quand vous voyez les gens, vous aidez, vous ne pouvez pas vous empêcher d'être reconnaissant pour les choses que vous avez dans la vie. Vous vous rendez compte de la chance que vous avez d'être en mesure d'aider les autres. Vous commencez à reconnaître tout ce que vous avez dans la vie : une maison, une famille et des amis aimants, un travail et un corps et un esprit sains. Cela peut vous rendre plus positif dans la vie et avoir une vision plus optimiste de la vie. Il fournit automatiquement un antidote à toute déception que vous pourriez avoir dans la vie. Ainsi, aider les autres peut donner une perspective qui vous rend plus optimiste et reconnaissant.
Renforce la confiance en soi
Un autre avantage d'aider les autres est que cela peut renforcer la confiance en soi, l'estime de soi et le sentiment d'estime de soi. La raison pour laquelle il renforce la confiance en soi est qu'il augmente l'interaction sociale. Vous devenez plus sûr de vous en vous confiant aux autres et en vous rendant vulnérable devant les autres. De plus, le bénévolat est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort. La plupart d'entre nous ont peur de l'incertitude qui accompagne le fait de repousser nos limites.
En nous forçant à accepter de nouvelles situations et à expérimenter un nouvel environnement, nous nous aidons à grandir et à nous développer, augmentant ainsi notre confiance en soi. Vous ne pouvez jamais vraiment expérimenter quelque chose de plus grand que vous-même ou réaliser votre plein potentiel à moins et jusqu'à ce que vous soyez prêt à vous mettre dans une situation inconfortable. Alors n'ayez pas peur de faire quelque chose de nouveau ou d'inconfortable. C'est ainsi que vous apprenez et grandissez. Cela peut sembler intimidant au début, mais rappelez-vous que cela renforce votre confiance en vous et votre estime de soi. En un mot, aider les autres renforce le sentiment d'estime de soi et d'estime de soi chez les gens.
Augmentation de l'activité physique
Peu importe comment vous aidez les autres, cela implique une sorte d'activité psychique, et l'activité physique est une bonne chose. Il est très important d'intégrer l'activité physique dans votre vie quotidienne. Non seulement aide à améliorer la santé de votre cerveau, mais il renforce également vos os, aide à la gestion du poids, diminue le risque de maladies cardiovasculaires et renforce l'endurance, entre autres. L'activité physique joue également un rôle important dans la prévention du diabète de type 2 et du syndrome métabolique.
L'activité physique pendant le bénévolat imite vos actions de la vie quotidienne et, par conséquent, améliore votre capacité à effectuer vos activités quotidiennes telles que monter les escaliers, courir et faire l'épicerie. Vous êtes plus susceptible d'améliorer votre fonction physique et moins susceptible de souffrir de chutes et de blessures. La fracture de la hanche est la blessure la plus courante chez les personnes âgées. En ajoutant le bénévolat à leur horaire quotidien, non seulement ils bénéficieront d'un sentiment d'appartenance et de communauté, mais ils seront également plus susceptibles de rester actifs et en forme.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les adultes ont besoin d'au moins 150 minutes d'activité physique modérée chaque jour. En aidant les autres de toutes les manières possibles, nous sommes plus susceptibles de répondre à cette exigence et de rester en bonne santé et en forme. Pour intégrer plus d'activité physique dans votre vie quotidienne en aidant les autres, vous pouvez laver des voitures pour une collecte de fonds, aider dans une résidence-services ou une soupe populaire, distribuer des dépliants à quelqu'un ou organiser un cours de danse pour les personnes âgées. Ces activités peuvent différer dans le niveau d'effort, mais une chose est sûre, elles feront augmenter votre rythme cardiaque.
Stress réduit
Le stress est l'un des problèmes de santé les plus répandus. Près d'un tiers des personnes aux États-Unis vivent dans des conditions extrêmement stressantes. Le stress est lié à de nombreux problèmes de santé mentale. Il peut causer de l'anxiété, de la dépression et des troubles de la personnalité, entre autres problèmes de santé mentale. De plus, il est également très dangereux pour les personnes souffrant de problèmes de santé cardiovasculaire. Il augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle et de rythme cardiaque anormal. En effet, lorsque vous êtes stressé, votre cœur bat plus vite et votre tension artérielle augmente. Le stress resserre vos artères, diminuant le flux de sang et d'oxygène vers le cœur, ce qui peut provoquer des douleurs thoraciques en plus des crises cardiaques.
Aider les autres peut donner aux gens un sens du but et de la réalisation qui peut être un excellent moyen de réduire le stress. De plus, le bénévolat offre une distraction saine et empêche les gens de penser encore et encore aux facteurs de stress. De plus, en vous exposant aux défis auxquels font face les autres, le bénévolat aide à mettre les choses en perspective. Vous réalisez à quel point vous avez de la chance et vous arrêtez de vous soucier de choses insignifiantes. Le bénévolat vous aide également à faire de l'activité physique, ce qui est scientifiquement prouvé comme étant également un moyen très efficace de soulager le stress.
De plus, le monde est très petit. Vous ne serez pas le seul à avoir bon cœur à faire du bénévolat. Il y aurait des tonnes d'autres personnes comme vous qui partagent vos intérêts. Aider les autres élargirait votre réseau de soutien. Vous pourrez trouver beaucoup de personnes partageant les mêmes idées. Vous pouvez trouver une personne qui partage votre intérêt pour la cuisine dans la soupe populaire ou qui aime prendre des photos comme vous dans le cours d'art communautaire auquel vous assistez. Cela peut vous rendre plus connecté, réduisant le stress et la dépression.
Dernier mot
Nous savons tous qu'aider les autres est un comportement prosocial qui peut accroître notre empathie, notre soutien et notre gentillesse. En plus d'être bénéfique pour votre bien-être émotionnel, aider les autres est également bon pour votre santé physique. Il réduit le stress et aide à maintenir votre système immunitaire fort. Cependant, ce n'est pas tout. Il a également un effet positif direct sur notre santé et notre sentiment général de bien-être. Aider les autres à changer notre définition du bien-être. Beaucoup pensent que le bien-être est nos possessions matérielles : voiture, maison, économies, actifs et vêtements, toutes choses qui contribuent à notre confort.
Aider les autres nous aide à réaliser que nous pouvons avoir un impact beaucoup plus significatif sur notre bien-être en réconfortant ceux qui nous entourent. Entre autres choses, aider les autres crée un sentiment d'appartenance, nous donne un sentiment de renouveau et nous rend plus optimistes dans la vie. Alors, faites un choix conscient d'offrir de l'aide à d'autres personnes et aidez-vous en aidant les autres. Dans l'ensemble, aider les autres peut vous aider d'une manière que vous ne pouvez même pas imaginer et vous ouvrir à un tout nouveau monde de possibilités.
Commentaires récents