"Le bonheur est une direction, pas un lieu" - Sydney Harris.
Nous sommes souvent tellement pris par la poursuite d'objectifs ou de nos rêves que nous oublions que le vrai bonheur peut être trouvé dans le voyage. Vous pensez peut-être que vous serez heureux une fois que vous aurez obtenu la promotion que vous vouliez depuis si longtemps, ou que vous serez heureux une fois que vous aurez réalisé votre rêve de parcourir le monde. Mais la vérité est que le bonheur réside généralement dans le voyage et pas seulement dans le résultat. Avec chaque rêve que vous avez réalisé ou chaque objectif que vous avez atteint, vous pouvez bien continuer à pousser le poteau de but de plus en plus loin ou continuer à vous fixer d'autres objectifs et à travailler vers des rêves supplémentaires.
Il s'avère qu'aucun rêve ou objectif n'est susceptible de nous rendre heureux pour toujours. Vous pouvez utiliser vos rêves et vos objectifs pour vous motiver, mais ne laissez pas vos rêves vous empêcher de profiter pleinement du voyage de la vie. N'oubliez pas que vous pouvez donner le meilleur de vous-même, mais que vous ne pouvez pas toujours contrôler totalement le résultat. Alors, ne laissez pas votre bonheur dépendre du résultat ; essayez de tirer le meilleur parti des moments présents – ceux qui composent votre vie actuelle.
Une fois que vous le ferez, vous commencerez à voir les choses différemment. Vous commenceriez à considérer le voyage comme une opportunité d'apprendre plutôt que comme une série de paysages difficiles que vous devez traverser pour que vos rêves se réalisent, appréciez ce que la vie vous réserve car cela vous permettra de vous développer et de devenir plus fort. Vous cesserez de chercher des raccourcis vers le succès et respecterez les progrès que vous avez réalisés jusqu'à présent.
Voici aujourd'hui sept façons de profiter du voyage de la vie sans le manquer et s'enliser dans une destination avec laquelle tant de gens sont absorbés.
- Soyez reconnaissant pour le moment présent.
Pratiquer la gratitude pour tout ce que vous avez peut vous faire voir à quel point vous êtes chanceux, privilégié et abondant. N'associez pas la gratitude au fait de vous contenter de ce que vous avez. Vous pouvez être reconnaissant pour ce que vous avez et continuer à vous efforcer de réaliser davantage de vos rêves. Être reconnaissant pour ce que vous avez vous permettra de profiter du voyage plutôt que de dépendre de la destination comme seule source de bonheur.
Par conséquent, au lieu d'être contrarié et triste que votre entreprise ne décolle pas nécessairement, soyez reconnaissant d'avoir réalisé le rêve de votre vie de diriger votre propre entreprise. Sois positif; espérons que vous rebondirez plus fort après ce revers. Ne tenez rien pour acquis et pratiquez la gratitude tous les jours. Essayez d'énumérer les choses que vous avez et les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Cette liste vous rappellera le bien qui vous est arrivé, et cette pratique éloignera les pensées négatives et vous rendra beaucoup plus optimiste.
Vous avez tellement de raisons d'être reconnaissant. Vous êtes belle, forte, en bonne santé et résiliente. Non seulement être plus reconnaissant servira à stimuler l'humeur, mais cela affectera également positivement votre bien-être mental et physique et vous permettra de mieux profiter du voyage de la vie.
- Identifiez comment vous voulez vous sentir.
Vous pensez que vous serez heureux une fois que vous aurez acheté la maison de vos rêves. Cela signifie probablement que ce n'est pas la maison que vous recherchez; c'est le bonheur qu'il vous apporte que vous voulez. Vous ne voulez pas nécessairement beaucoup d'argent ; vous voulez plutôt ressentir la liberté et la confiance qui l'accompagnent.
Vous ne voudrez peut-être pas la grande promotion; vous voudrez peut-être le respect et l'appréciation qui vont avec. C'est ainsi que certaines réalisations vous donnent l'impression que vous vous efforcez habituellement d'atteindre, pas les choses elles-mêmes. Alors faites plus de choses qui vous font vous sentir respecté, digne et heureux. Si vous passez une plus grande partie de votre vie à ressentir ce que vous voulez ressentir lorsque vous atteignez la destination, vous pourrez profiter beaucoup plus de votre vie. Si vous ne savez pas comment vous pouvez identifier la façon dont vous voulez vous sentir, ne vous inquiétez pas.
Au quotidien, listez deux à trois sentiments que vous souhaitez ressentir. Il peut être heureux, apprécié, respecté, paisible, satisfait ou joyeux, par exemple. Ensuite, sur le même morceau de papier, écrivez comment vous pouvez créer une situation qui vous fait ressentir cela en ce moment au lieu d'attendre d'arriver à destination. Ensuite, faites en sorte que ces sentiments se produisent. Planifiez des activités qui vous feront vous sentir comme vous le souhaitez.
- Sachez que nous passons tout notre temps en voyage
Nous sommes toujours en voyage. Nous réalisons un rêve, atteignons la destination, puis passons au prochain voyage. Il est donc logique de profiter du voyage là où vous passez le plus de temps. Une fois que vous réaliserez que c'est le voyage sur lequel vous passez le plus de temps, vous commencerez à profiter beaucoup plus de votre vie. Un exemple de vacances est pertinent ici. La plupart d'entre nous profitons davantage des vacances avant Noël que de Noël lui-même. Alors, considérez votre voyage comme les vacances avant Noël et commencez à en profiter dès maintenant.
- Fixez-vous des jalons
Lorsque vous vous fixez des objectifs, assurez-vous de les diviser en étapes plus petites pour rendre votre voyage plus faisable et édifiant. Vous pouvez utiliser les critères d'objectifs SMART pour planifier et atteindre vos objectifs. SMART est un acronyme mnémotechnique que George Doran a proposé pour la première fois. S signifie spécifique, M pour mesurable, A pour réalisable, R pour réaliste et T pour limité dans le temps (bien que je préfère « traçable »).
Fixer des objectifs en utilisant ce critère vous permettrait d'obtenir de meilleurs résultats. Décomposer votre objectif ultime en objectifs plus petits vous aiderait à reconnaître les progrès réels que vous avez réalisés. Cela vous motiverait et vous donnerait envie de continuer le voyage. Vous vous rendrez compte que vous apprenez et progressez constamment, ce qui vous aidera à continuer. Ne pas le faire peut vous démotiver par rapport à la décomposition de votre objectif ultime en étapes plus petites.
Voir que vous avez dépensé autant de temps et d'argent mais que vous n'avez pas atteint votre objectif peut vous désespérer. Alors, fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables qui vous donnent envie de continuer le voyage et de le rendre plus joyeux. Ensuite, profitez des étapes que vous franchissez pour y arriver et célébrez vos progrès en cours de route.
- Établissez une routine pour vous-même
Créer une routine pour vous-même vous rapproche de la réalisation de votre objectif. Ainsi, d'une certaine manière, cela vous rend systématiquement plus heureux. D'un autre côté, ne pas avoir de routine peut vous faire sentir le contraire d'être heureux. Cela peut vous causer beaucoup de stress et d'anxiété, ce qui nuit à votre productivité. Selon Rachel Goldman, psychologue agréée à New York, spécialisée dans la santé et le bien-être, « lorsque les gens n'ont pas de routine ou de structure dans leur journée, cela peut entraîner une augmentation du stress et de l'anxiété, ainsi que des sentiments accablants, un manque de concentration et se concentrer.
» Le mot « routine » peut faire peur à certaines personnes car elles ont l'impression qu'il leur enlève leur liberté. Si vous faites partie de ces personnes, notre conseil est de voir la routine comme un moyen de rendre votre vie plus organisée et plus productive. Sortez des stéréotypes et arrêtez de penser que la routine est quelque chose de cool, éliminant la spontanéité et la surprise de la vie. Ne pas avoir de routine peut augmenter les sentiments de détresse.
Donc, si vous voulez créer une routine pour vous-même, le conseil du Dr Goldman est qu'"un bon point de départ pour créer une nouvelle routine est de définir des heures de réveil et de coucher, ainsi que des heures moyennes et d'activité". Espérons qu'une routine ajoutera plus de structure à votre destination et rendra votre voyage plus productif et satisfaisant pour vous. Lisez cet article brillant pour en savoir plus sur ce sujet : Pourquoi vous avez besoin de routine dans votre vie.
- Ne vous concentrez pas sur ce que vous n'avez pas.
Il est humain de faire des comparaisons malsaines et d'être dur avec nous-mêmes pour des choses que nous n'avons pas. Mais ce n'est pas parce que notre cerveau fonctionne normalement de cette façon que nous devons le rester. Bonnes nouvelles! La science a découvert que nous pouvons faire repousser nos cellules cérébrales et modifier la structure et la fonction de notre cerveau en changeant notre façon de penser. Cela signifie que nous ne devons pas toujours être victimes de comparaisons injustes. Il est important de réaliser que se comparer aux autres peut affecter négativement votre bien-être mental. Cela vous prive de toute joie et vous rend malheureux. Se comparer aux autres est un piège. Cela vous rend insatisfait de la vie et complique votre vie. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce sujet : Arrêtez de vous comparer aux autres.
De plus, lorsque vous vous comparez aux autres, vous avez tendance à ne pas être sûr de vos réalisations dans la vie. Cela conduit à la misère, à la jalousie et à un comportement autodestructeur. Ne tombez pas dans ce terrier de lapin. Vous pouvez facilement mettre fin à cette habitude en vous concentrant sur les choses que vous avez. Lorsque vous vous concentrez sur les choses que vous avez, vous vous sentez motivé, autonome et confiant. Vous commencez à croire en vous et à devenir plus résilient. Cela vous donne le courage de rebondir après tout revers que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage.
De plus, cela change votre vision de la vie. Vous devenez plus positif, ce qui vous aide à profiter du voyage de la vie. Donc, si vous sentez que vous n'avez pas joué dans beaucoup de films, contrairement à tous les autres acteurs populaires, rappelez-vous vos talents d'acteur. Cela vous motivera puisque vous saurez que ce n'est qu'une question de temps avant d'obtenir votre grand rôle.
- Débrancher
Un bon moyen de profiter du voyage par vous-même au lieu de le manquer à cause de votre destination est de vous déconnecter de temps en temps. Se débrancher de la technologie et du travail peut nous aider à avoir plus de clarté dans la vie. Bien qu'il soit bon d'avoir des objectifs sur lesquels se concentrer, il est important de réaliser que la culture de l'épuisement professionnel est extrêmement préjudiciable à notre santé. Cela provoque un stress physique et mental et nous manipule également en nous faisant croire que notre destination est notre bonheur, nous privant de notre bonheur et de notre liberté.
Le débranchement nous permet de vivre le moment présent et de le savourer. Cela nous fait apprécier le présent et comprendre qu'il y a des choses qui échappent à notre contrôle. Nous avons quelques conseils pour vous si vous avez du mal à concilier travail et vie personnelle et que vous avez du mal à vous déconnecter. Ne répondez pas aux appels ou aux courriels liés au travail après les heures de travail. Vous pouvez configurer des zones sans technologie. Par exemple, pas de téléphone ou de gadget dans la salle à manger ou la chambre.
Pratiquez la pleine conscience. L'exercice de pleine conscience vise à se concentrer et à vivre le moment présent et à comprendre vos sentiments actuels sans jugement de soi. Les pratiques de pleine conscience telles que les exercices de respiration, la méditation et l'imagerie guidée sont scientifiquement prouvées pour combattre l'anxiété, aider à réduire le stress et détendre le corps et l'esprit. Une simple pratique de pleine conscience peut faire une grande différence dans la façon dont vous vous voyez et voyez votre vie. Avec un peu de chance, apprendre à débrancher vous aidera à détourner votre attention de la fin de partie vers le voyage.
Dernier mot
Le voyage de la vie est l'une des plus belles choses que la vie a à offrir. Alors, ne le manquez pas ! Ne vous doutez pas et ne changez pas votre chemin simplement parce que vous avez subi quelques revers mineurs. Et ne gâchez pas votre voyage en recherchant exclusivement le bonheur dans le résultat.
Bien qu'il soit difficile de changer votre conception du bonheur, ce n'est pas impossible. N'oubliez pas que votre destination sera tellement plus joyeuse si vous avez apprécié le voyage qui vous a aidé à atteindre cette destination dans notre expérience de fixer des jalons pour nous-mêmes, de nous rappeler que nous passons la plupart de notre temps sur le voyage et d'être reconnaissants d'où nous sommes fonctionne mieux lorsque vous essayez d'apprendre à profiter du voyage. Tout ce que nous avons, c'est maintenant. La vie est courte, alors profitez du voyage aussi longtemps qu'il dure. Arrêtez de voir votre destination comme l'accomplissement d'un objectif et laissez votre destination vous surprendre après un voyage joyeux et aventureux. Et qui sait? Peut-être que la destination à laquelle nous arrivons est bien meilleure que celle que nous avions imaginée pour nous-mêmes.
Il serait juste de terminer cet article par une citation de Greg Anderson, « concentrez-vous sur le voyage, pas sur la destination. La joie ne se trouve pas dans la fin d'une activité mais dans sa réalisation.
Bon voyage !
Commentaires récents