J'ai écrit de nombreux articles liés à ce thème au fil des ans, car c'est quelque chose que j'ai trouvé très important professionnellement et personnellement. "Les imperfections ne sont pas des insuffisances : elles nous rappellent que nous sommes tous dans le même bateau."- Brène Brun
Nos imperfections sont ce qui fait de nous des êtres humains. Nos forces et nos défauts sont ce qui nous définit. Personne n'est parfait! Tout le monde a des défauts ! Vous devez juste trouver un moyen de vivre avec eux (encore mieux – les embrasser). Mais ce n'est pas parce que tout le monde a des imperfections qu'il est facile de les gérer. Parfois, nous trouvons très difficile d'embrasser et d'accepter nos défauts. Nous nous fixons des normes irréalistes et lorsque nous ne les atteignons pas, nous nous battons.
Ensuite, nous mesurons notre estime de soi à travers nos réalisations. Nous nous retrouvons souvent dans le déni de nos défauts. Cette obsession constante que beaucoup ont de ne laisser aucune place aux erreurs et d'être parfait tout le temps peut sérieusement nuire à notre confiance et à notre estime de soi. Si votre désir d'être parfait tout le temps affecte votre perception de l'estime de soi et vous fait douter de vous-même, sachez que vous pouvez bénéficier d'apprendre à accepter et à embrasser vos imperfections. Voici 8 conseils qui vous aideront à accepter vos défauts.
1. Ne vous comparez pas aux autres
Même si nous sommes tous imparfaits et avons notre juste part de défauts, nous croyons souvent que les autres sont parfaits. Nous pouvons avoir l'impression d'être les seuls à ne pas répondre à nos propres attentes alors que d'autres vivent leur vie parfaite. Nous pourrions penser que nous sommes les seuls à lutter ; que ce soit avec nos carrières, notre alimentation ou nos familles.
Une grande partie du blâme revient à l'émergence des médias sociaux. Les réseaux sociaux alimentent le perfectionnisme et l'idéalisme. Lorsque les personnes aux tendances perfectionnistes voient des influenceurs qui ont apparemment tout pour plaire, des enfants parfaits, un mariage parfait, un corps sain, une grande maison, des vêtements de marque, des vacances de luxe et des carrières réussies, elles commencent instantanément à comparer leur propre vie avec la vie de ces individus. Ou ils voient des amis et des pairs partager des moments forts de leur propre vie illustrant le bonheur et la perfection (qui sont très rarement des récits précis de la vie en général).
Et c'est là que tout commence à se dégrader. Se comparer aux autres devient souvent autodestructeur. Cela évoque des sentiments d'inutilité et d'envie, une faible estime de soi, la dépression et la démotivation. Même s'il est dans notre nature humaine de nous mesurer aux autres, nous devons apprendre à ne pas évaluer notre propre valeur sur cette base. L'auteur Bruce Hood dit : « nous formulons notre identité en nous concentrant sur ce que nous ne sommes pas. Le problème est qu'en nous concentrant sur les autres, nous passons à côté de nos propres imperfections. Apprenez à lâcher prise sur vous-même et soyez indulgent avec vous-même. Fixez-vous les mêmes normes que vous fixez pour les autres. Si vous pensez que les autres ont le droit de faire des erreurs, cela devrait être bien pour vous aussi. Ne vous tenez pas à des normes irréalistes. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce sujet : Arrêtez de vous comparer aux autres.
Ne tombez pas dans le terrier du lapin du perfectionnisme
Nous croyons souvent que le perfectionnisme est positif. Que votre besoin obsessionnel d'être parfait tout le temps soit souhaitable car il conduit à l'ambition, à la croissance, au progrès et au succès. Mais récemment, les spécialistes du comportement ont découvert que les effets secondaires cachés du perfectionnisme sont très dangereux et incluent une liste interminable de problèmes et de troubles de santé. Katie Rasmussen, chercheuse en développement de l'enfant, déclare que « jusqu'à deux enfants et adolescents sur cinq sont perfectionnistes. Nous commençons à parler de la façon dont cela se dirige vers une épidémie et un problème de santé publique. » La méta-analyse sur les taux de perfectionnisme suggère que le perfectionnisme augmente à un rythme alarmant. Le perfectionnisme rend non seulement improductif, mais il a également été lié à de nombreux problèmes de santé graves. Sarah Eagan, chercheuse à l'Université Curtin, dit que "Il y a des études qui suggèrent que plus le perfectionnisme est élevé, plus vous allez souffrir de troubles psychologiques." L'insomnie, la dépression, l'anxiété, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et plusieurs troubles de l'alimentation sont très fréquents chez les personnes ayant des tendances perfectionnistes. Le fait que les perfectionnistes soient extrêmement sensibles au stress explique très bien tous ces troubles et problèmes de santé associés au perfectionnisme. Heureusement, le perfectionnisme n'est pas quelque chose avec lequel vous êtes né. C'est une façon de penser et comment vous vous percevez. Bien que cela puisse être très difficile, il n'est pas impossible de surmonter le perfectionnisme. Réduire la pression sur soi-même, devenir moins averse au risque, essayer plus de nouvelles choses, se fixer des objectifs raisonnables, et vous ouvrir davantage aux critiques peut vous aider à gérer votre perfectionnisme. Soyez simplement cohérent avec vos efforts, après qu'il n'y ait rien, le temps ne guérira pas. Et comme l'a dit Rasmussen, "[surmonter le perfectionnisme, c'est] créer un environnement où l'imperfection n'est pas seulement acceptée mais célébrée, car cela signifie que nous sommes humains."
Choisissez la liberté plutôt que le perfectionnisme
Il peut être très éprouvant d'être parfait tout le temps. Sachez que vous n'avez pas besoin de prouver votre valeur. Vous n'avez pas à vous mesurer au succès, au pouvoir, à la richesse et à leurs idées de perfection des autres. Vous n'avez pas à avoir peur de laisser tomber les autres tout le temps, n'est-ce pas ! Être parfait pour que les autres soient satisfaits peut être épuisant et épuisant physiquement et mentalement. Faites ce qui vous rend heureux. Arrêtez d'essayer de respecter les normes établies par la société pour vous.
Les attentes de la société vous enlèvent souvent votre liberté. Acceptez qu'en tant qu'être humain, vous êtes imparfait et ne pouvez faire que ce qui est humainement possible. Embrassez vos défauts, abandonnez les attentes et la peur de la déception et retrouvez votre liberté. Certaines personnes vous aimeront et d'autres non. Mais cela ne devrait pas changer la façon dont vous vous voyez. Faites le choix consciencieux de vous choisir par rapport aux autres et cela aura probablement un effet positif sur vous et votre vie.
Pratiquer l'acceptation de soi
L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour accepter vos imperfections est de vous accepter davantage. Vous pouvez le faire en étant moins autocritique. Le discours intérieur est la conversation intérieure que nous avons tendance à avoir avec nous-mêmes. Le discours intérieur négatif est une forme d'autocritique. Si vous souhaitez embrasser vos défauts et imperfections, nous vous conseillons d'éviter autant que possible le discours intérieur négatif. Alors que le discours intérieur positif peut vous rendre plus confiant et plus autonome, l'autocritique peut sérieusement entraver vos performances et nuire à votre bien-être mental et physique. Essayez d'être plus compatissant avec vous-même. Ne vous engagez pas dans un comportement de dégoût de soi et arrêtez de vous en vouloir pour chaque petite erreur que vous commettez. L'autocritique est précisément ce dont vous n'avez pas besoin lorsque vous essayez de mieux accepter vos imperfections.
Une autre chose que vous pouvez faire pour vous accepter davantage est de subir moins d'influence de la part des personnes qui essaient de vous rabaisser. Si les gens vous critiquent, vous font des compliments à l'envers et soulignent vos défauts, n'y pensez pas trop et éloignez-vous de cette personne de la manière qui vous convient le mieux. Vous pouvez également devenir plus auto-acceptant en acceptant l'affirmation et les compliments des autres. Non seulement cela renforce votre estime de soi, mais cela contribue également à améliorer la façon dont vous vous sentez. Il est grossier et impoli de rejeter un compliment. Alors la prochaine fois, quand quelqu'un vous complimente et dit que vous avez l'air bien, ne continuez pas à donner des raisons pour lesquelles vous ne le faites pas. Dis merci!
Essayez de ne pas tomber en proie à des normes irréalistes. Notre monde est plein de telles normes qui nous font nous sentir peu sûrs de nous-mêmes. La première étape pour essayer d'éviter de telles normes est de reconnaître leur existence. Être un étudiant parfait, être à la hauteur d'un membre de la famille et avoir un corps parfait sont quelques exemples de ces normes artificielles qui nous poussent à être durs avec nous-mêmes. Repérez ces normes irréalistes dans votre vie qui vous rendent autocritique et essayez de les éliminer de votre vie afin de mieux vous accepter.
Lisez ces excellents articles pour en savoir plus sur ce sujet :
– L'acceptation de soi avec l'auto-hypnose.– Comment dépendre de soi avec l'acceptation de soi.
Considérez vos faiblesses comme des forces (recadrez-les)
Tout le monde a à la fois des faiblesses et des forces. Accepter que vous avez des faiblesses et les voir ensuite comme vos forces peut vraiment vous aider à accepter vos imperfections. Par exemple, vous n'êtes peut-être pas très organisé et n'aimez pas planifier les choses longtemps à l'avance. Beaucoup de gens considéreraient cela comme une faiblesse. Ils soutiendraient qu'une organisation et une planification médiocres diminuent la productivité et peuvent entraver la capacité d'une personne à faire les choses à temps.
De plus, le manque de compétences organisationnelles peut faire des ravages dans la vie. Les gens peuvent oublier de prendre soin de leur santé, ce qui peut contribuer à augmenter le stress et la dépression. Cependant, si vous deviez voir cette faiblesse comme une force, vous devriez considérer votre manque de capacités de planification et d'organisation comme un moyen d'être plus spontané et flexible. La spontanéité offre une pléthore d'avantages. Les personnes flexibles et spontanées restent toujours fraîches et actives.
Ils sont fougueux, toujours excités par où la vie les offre. Les personnes spontanées ont également une vision positive de la vie. Ils tirent le bien de tout et par conséquent ils sont moins stressés que d'autres personnes qui ne sont pas très spontanées. Ils affrontent les défis de la vie d'une bien meilleure façon. Percevoir votre faiblesse comme une force, puis faire une liste des façons dont elle fait de vous une meilleure personne, peut vous aider à accepter vos imperfections en vous faisant voir comment vous pouvez mettre vos faiblesses à profit.
Riez de vous-même plus souvent
Avoir des défauts fait partie de la réalité et de l'authenticité. Toujours essayer de contrôler vos imperfections et faire preuve de fermeté signifie que vous n'êtes pas fidèle à vous-même. Il y a des choses qui échappent à votre contrôle. Au lieu de perdre votre temps et votre énergie à être parfait, réalisez qu'il est humainement impossible d'être parfait tout le temps. Lâchez le contrôle et laissez-vous aller. Une petite indulgence peut vous faire beaucoup de bien. Sortez, faites une sieste, faites une pause et faites ce que votre cœur désire.
S'amuser de temps en temps peut vous offrir un sentiment d'engagement et vous faire vivre l'instant présent. Se laisser aller et vivre l'instant présent peut également vous faire réaliser que vous êtes humain, et qu'il est tout à fait naturel d'avoir des imperfections et d'être vulnérable. Sachez que les personnes qui vous aiment vraiment et qui prennent soin de vous vous aimeraient avec vos imperfections. Cela vous aiderait à accepter vos imperfections et à vous aimer avec vos défauts.
Sachez que vous méritez la confiance
Dites-vous que vous méritez de vous sentir plus autonome et confiant, et vous êtes vraiment confiant lorsque vous acceptez pleinement tous vos défauts et imperfections. La confiance est quelque chose dont vous avez besoin pour être plus résilient et pour être plus motivé. Lorsque vous êtes confiant, vous êtes imparable. Vous pouvez réaliser tout ce à quoi vous pensez. Vous êtes moins craintif et plus disposé à essayer de nouvelles choses dans la vie. Alors rappelez-vous tous ces énormes avantages d'être plus confiant et gardez à l'esprit que vous ne pouvez bénéficier de tous ces avantages qu'une fois que vous avez embrassé tous vos défauts et imperfections.
Sache que tu mérites le bonheur
Lorsque vous résistez à vos défauts et à vos imperfections, vous ne pouvez jamais vraiment me rendre heureux parce que vous n'accepterez pas une partie de vous-même. Vous ne serez jamais en paix tant que vous n'aurez pas accepté vos défauts. Alors, pour être plus satisfait de votre vie, arrêtez d'essayer si fort de transformer toutes vos faiblesses en forces. Acceptez vos imperfections et aimez-vous pour qui vous êtes vraiment. Cela cultiverait l'amour de soi et vous aiderait à être plus compatissant envers vous-même.
Dernier mot
Embrasser vos imperfections est quelque chose qui peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, mais c'est tout à fait possible. Espérons que les conseils partagés dans cet article vous aideront dans votre cheminement vers une meilleure acceptation de vous-même. Les preuves tendent à suggérer que ne pas se comparer aux autres, pratiquer l'acceptation de soi et choisir d'être libre des attentes des autres peut vraiment vous aider à accepter vos imperfections. N'oubliez pas qu'il est normal d'être imparfait et vulnérable, après tout, nous sommes tous des humains cachés derrière la façade de la perfection. Pendant votre voyage, il est très important que vous gardiez à l'esprit qu'il est normal d'accepter une aide extérieure. Vous n'êtes pas obligé de tout faire par vous-même. N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel. Un thérapeute peut vous aider dans le travail que vous devez faire pour réduire l'impact du perfectionnisme sur votre vie.
Commentaires récents