Les informations qui nous manquent sont souvent celles qui nous intéressent le plus
Tout au long de l'histoire, nous avons toujours été fascinés par les mystères.
Les questions auxquelles nous n'avons pas de réponse immédiate semblent simplement plus intéressantes que celles que nous pourrions comprendre momentanément.
Cet article vise à expliquer pourquoi nous apprécions tant les mystères et quelles sortes de mystères existent.
Les bases
En termes simples, un mystère est quelque chose que nous ne comprenons pas ou auquel nous n'avons pas de réponse immédiate.
Ils sont principalement alimentés par notre curiosité naturelle, qui est le même moteur grâce auquel nous avons développé une grande partie de nos compétences.
D'un point de vue évolutif, nous avons besoin de savoir certaines choses (où pouvons-nous trouver de la nourriture, cet endroit est-il dangereux, etc.), donc quand on nous présente quelque chose qui implique qu'il nous fournira plus de connaissances, nous commençons intuitivement à l'aimer.
La promesse du savoir nous séduit tout simplement.
Un aspect différent mais tout aussi important est que les mystères rendent ce manque d'information facilement visible.
Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas et qui ne nous intéressent pas, mais les mystères profitent de notre curiosité et nous montrent exactement ce que nous ne savons pas.
Ceci, ajouté au fait que la plupart des mystères les plus courants sont liés aux crimes ou à l'amour, qui font partie de nos intérêts essentiels (survie ou reproduction), les rend irrésistibles.
En prime, plus nous avons d'informations sur le contexte, plus il est facile de repérer ce manque d'information et plus nous sommes motivés pour le combler.
La structure dans laquelle on nous présente les mystères est généralement aussi importante.
Alors que la plupart du temps, nous allons chronologiquement lorsque nous vivons quelque chose de mystérieux (que ce soit un film policier ou un tour de magie), nous voyons généralement le résultat en premier.
C'est encore une autre surprise que notre cerveau doit comprendre, ce qui éveille encore plus notre curiosité.
Enfin, les mystères ont le potentiel d'épiphanies, ce qui est l'une des meilleures récompenses pour notre cerveau.
Types de mystères
Il y a quelques différences quand on parle de mystères.
Ils peuvent être grands ou petits, avoir une réponse ou non, être présentés par quelqu'un, ou simplement là-bas.
Voyons donc les différents types !
Fictif
Pour commencer, ils peuvent être fictifs.
Ici, ils peuvent être représentés à travers des peintures, du théâtre ou même de la musique.
L'exemple le plus simple pour eux, cependant, est celui des romans policiers - dans lesquels on nous présente un problème et des indices pour trouver sa solution.
Que le décor et l'environnement soient basés dans le monde réel ou non, le principe de base est le même et cela fonctionne si bien. Des livres comme ceux-ci comptent parmi les plus grands best-sellers au monde.
La fiction policière nous fait utiliser nos capacités cognitives et prédire les résultats possibles de situations futures et passées.
Non seulement cela, mais notre jugement personnel pour chaque personnage est essentiel pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.
Universel
Une autre sorte de mystères sont ceux qui nous entourent constamment.
Des questions telles que comment l'univers a commencé ou ce qu'est exactement notre subconscient taraudent l'esprit de certains de nos plus grands scientifiques depuis des siècles.
Que ces mystères soient dans un domaine d'étude spécifique ou plus général, semblable à la question séculaire de savoir pourquoi nous sommes ici, ils continuent de faire partie de nos vies de temps en temps et resteront probablement avec nous à l'avenir.
Ces types d'enquêtes sont moins susceptibles d'être qualifiées de mystères simplement parce que leur portée est trop grande.
Nous nous retrouvons souvent trop concentrés sur notre vie quotidienne pour vraiment commencer à chercher les réponses.
Pratique
Ici, nous parlons des tours de magie réalisés par des magiciens, ainsi que des énigmes logiques que vous pouvez vous acheter.
Leur point commun est que vous avez une représentation physique du problème auquel vous êtes confronté.
Non seulement cela, mais vous êtes encouragé par celui qui vous présente le mystère à le résoudre vous-même.
La seule différence entre les deux est que lorsque vous voyez un spectacle de magie, vous présumez que vous ne pourrez pas le résoudre, ce qui le rend souvent encore plus intéressant.
Parallèle avec l'approche thérapeutique ?
L'un des domaines que nous examinons ici, dans mon collège, lorsque nous cherchons à surmonter la dépression, est celui de nombreuses personnes ayant un besoin inné de savoir. Avec les mystères, notre désir de résoudre les problèmes et de connaître les réponses nous attire. Parfois, les personnes souffrant d'anxiété ou d'un trouble dépressif quelconque trouvent que cela exacerbe le problème en question. L'ambiguïté invite à la projection. Autrement dit, lorsque nous ne savons pas quelque chose avec certitude, nous projetons souvent un sens sur les choses de notre vie. Cela crée à son tour des croyances et souvent ces croyances peuvent être problématiques et invalidantes.
Dans mon collège, nous enseignons aux étudiants (et à leur tour, ils enseignent à leurs clients) à devenir conscients d'eux-mêmes et à reconnaître quand ils projettent un sens sur quelque chose alors qu'ils n'ont pas les faits. Donc, si quelqu'un ne retourne pas un appel immédiatement et que vous ne savez pas avec certitude quelle en est la raison, ce n'est peut-être pas parce que vous l'avez contrarié !
C'est un besoin humain typique et commun - le besoin de connaître et de comprendre. Cela a conduit à des progrès humains majeurs et constitue une force énorme. Il nous aide à donner un sens à la vie. Cependant, nous avons souvent besoin de comprendre la valeur de « ne pas savoir » lorsque nous n'avons pas de preuves pour étayer nos projections. C'est-à-dire que nous pouvons profiter d'un mystère sans toujours avoir besoin de savoir avec certitude le polar. Jusqu'à ce que nous le sachions avec certitude, c'est-à-dire.
Dernières pensées
Les mystères sont tout autour de nous - sous forme d'art, d'objets ou de questions trompeusement simples - ils font partie de notre vie quotidienne, autant que nous leur permettons d'être.
Logiquement parlant, cela prend tout son sens, vu que notre curiosité nous a poussé à évoluer dans une matière plus complexe.
Si vous regardez simplement autour de vous, je suis sûr que vous trouverez des mystères très immersifs qui n'attendent que vous pour les comprendre ou simplement les apprécier comme le mystère qu'ils sont.
Commentaires récents