L'aromathérapie concerne l'utilisation des huiles essentielles dans un but préventif ou thérapeutique. Bien utilisées les huiles essentielles représentent une méthode naturelle pour rester zen, se sentir au mieux de sa forme et retrouver une bonne qualité de sommeil. En cas de doute sur le choix d'une huile essentielle, demandez toujours conseil à un aromathérapeute, un naturopathe ou un pharmacien. En effet, il existe des contre-indications pour certaines d'entres elles.
De façon générale, elles sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes et les personnes qui prennent un traitement médical devront toujours prendre l'avis de leur médecin.Ceci étant précisé, nous allons vous montrer que ces petits flacons ont plus d'un secret à nous révéler.
Les huiles essentielles de la sérénité
Outre l'usage des plantes sous forme de tisanes ou de gélules, nous avons aussi à notre disposition les huiles essentielles qui offrent la possibilité d'un usage interne, externe, ou qui peuvent s'employer sous forme de bains.
Il convient toutefois de bien respecter les indications et contre-indications de chaque huile essentielle et de ne jamais l'utiliser pure.Par exemple, si vous souffrez de troubles du sommeil, que vous avez du mal à vous endormir, essayez tout d'abord de verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur votre oreiller. On peut aussi y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de marjolaine. La lavande a des propriétés calmantes et relaxantes reconnues ! Ce n'est pas un hasard si nos grand-mères en mettaient partout dans le linge et dans les draps !
Sombrer dans un lit qui sent bon la lavande n'est pas suffisant ? Vous pouvez aussi diffuser – se servir d'un diffuseur vendu dans le commerce pour les huiles essentielles – ce mélange dans l'atmosphère : Lavande + Orange + Ylang-Ylang
Prenez soin de ne pas brancher un diffuseur et de vous endormir – bien que le but serait alors atteint ! Il convient de ne pas diffuser plus de vingt minutes les HE sinon elles peuvent être irritantes pour les muqueuses respiratoires. C'est pourquoi, nous vous suggérons de débrancher votre diffuseur au moment de vous mettre au lit.
L'orange favorise le sommeil et a des propriétés calmantes.Vous n'aimez pas le principe de diffusion dans l'air ? Vous avez alors la possibilité de vous détendre dans un bon bain chaud : ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande et d'orange à votre huile de bain et savourez un instant de détente en écoutant une musique douce !
Essayez aussi dans votre bain l'huile essentielle de Bergamote qui est excellente pour la relaxation : de plus c'est un bon anti-stress.
Il existe aussi, dans le commerce, des huiles de massages à base d'huiles essentielles : choisissez-là calmante et relaxante si vous aimez les massages. Ce genre de massage après une journée harassante est souverain pour trouver le sommeil.
Tout ceci vous donne déjà le moyen de vous relaxer après un journée difficile. Cependant, si au milieu de la journée, vous sentez monter l'énervement, pensez à respirer profondément et consciemment à plusieurs reprises. Vous pouvez également vous masser délicatement le plexus solaire avec un peu d'huile essentielle de lavande. Relaxation garantie !
Nous vous suggérons aussi l'utilisation des Fleurs de Bach qui traitent les émotions. Dans le cas du stress en cours de journée, emportez le vaporisateur Rescue du Docteur Bach dans votre poche et utilisez-le dès que vous sentez le stress monter !
Bien utiliser et protéger ses huiles essentielles
Les petits flacons d'huiles essentielles sont en verre fumé afin d'éviter une trop forte luminosité au contenu. Elles sont en effet fragiles et pour être conservées dans de bonnes conditions, il ne faut pas les exposer à la chaleur et à la lumière. Une petite armoire de votre salle de bains est donc idéale.
Elles ne doivent pas être utilisées pures, ni en usage interne ni sur la peau. Utilisez un excipient si vous les ingérez comme par exemple une cuillère de miel ou un corps gras pour la peau (huile d'amande douce, huile d'avocat, etc) dans lesquels vous déposerez le nombre de gouttes nécessaires à votre usage.
Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (exemple : HE de Citron ou d'Orange) et ne doivent pas être appliquées sur la peau si vous allez au soleil.
Ces quelques conseils vous permettront de faire un usage de vos huiles essentielles … en toute zénitude !
Laisser un commentaire