« Le plus grand défi à la maîtrise de soi est la régulation émotionnelle. Les personnes qui réussissent savent comment faire de leurs émotions des serviteurs plutôt que des maîtres. »- Paul TP Wang.
Les émotions sont des sentiments dérivés des circonstances, de l'humeur ou des relations d'une personne. Nos sentiments et nos émotions occupent une place importante dans nos vies. Ils ont une forte influence sur nos actions et nos décisions. Nous nous sentons frustrés si nous ne pouvons pas ouvrir un bocal. Nous nous sentons heureux lorsque nos proches viennent nous rencontrer. Ça dérange quand on laisse tomber quelqu'un.
Bien que ces émotions soient naturelles et inhérentes à notre humanité, certaines personnes éprouvent une volatilité et une instabilité émotionnelles. Les personnes émotionnellement instables ont tendance à éprouver des changements d'humeur exagérés. Ces personnes sont trop dramatiques, trop sensibles, réagissent de manière excessive aux situations et éprouvent des problèmes de colère. Bien que nous ayons tous des sautes d'humeur de temps en temps, certaines personnes éprouvent souvent des changements soudains et rapides dans leur état émotionnel. Il existe un large éventail de raisons à cela; les expériences passées, les raisons biologiques, les raisons psychologiques et bien d'autres y contribuent - et je pourrais écrire un autre article consacré aux seuls facteurs contributifs.
Une réaction intense aux situations peut sérieusement endommager les relations et faire perdre le contrôle aux gens au pire moment possible. Certaines personnes sont émotionnellement plus intelligentes que d'autres. L'intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre vos sentiments et ceux des autres pour prendre de meilleures décisions.
Comme je l'ai dit, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus instables émotionnellement que d'autres. Une personne peut être exposée à une certaine situation qui peut déclencher une réaction extrême. Une personne peut hériter de la volatilité émotionnelle de ses parents. Cependant, un point commun qui existe est que, quelles que soient les raisons et les facteurs contributifs, ils ont tendance à avoir une mauvaise régulation émotionnelle.
La régulation émotionnelle est la capacité d'influencer son état émotionnel. Richard Davidson déclare: "La régulation émotionnelle est extrêmement importante pour toute une constellation de problèmes rencontrés par les gens." La régulation émotionnelle vous permet de gérer le stress et la pression et vous empêche de craquer sous la pression. Cela vous aide à gagner le respect et l'affection des gens autour de vous et vous aide à développer votre estime de soi et votre confiance.
Heureusement, la régulation émotionnelle n'est pas nécessairement quelque chose avec laquelle vous êtes né. Vous pouvez apprendre à contrôler vos émotions afin qu'elles ne prennent pas le dessus sur vous. Ici, je partage huit façons que vous pouvez essayer d'apprendre à réguler vos émotions.
Créer de l'espace
« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouvent notre liberté et notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse réside notre croissance et notre liberté. – Viktor E. Frankl.
On ne réfléchit pas avant de se mettre en colère. Nous nous mettons simplement en colère lorsque quelque chose ne se passe pas comme nous le voulons. Une bonne façon de pratiquer la régulation émotionnelle est de créer un espace entre le déclencheur et la réponse. Faites une pause et réfléchissez avant de répondre. Ne laissez pas vos émotions dominer votre intelligence et vos valeurs. J'espère qu'une fois que vous aurez maîtrisé cette compétence, vous apprendrez à gérer des situations émotionnellement accablantes. Trouvez des moyens de gagner du temps.
Identifiez vos déclencheurs
Être conscient de soi est toujours une bonne chose. Connaître vos déclencheurs qui vous transportent dans un état d'instabilité émotionnelle vous permet de mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour aider. En conséquence, vous pourrez potentiellement l'étouffer dans l'œuf. Être conscient de vos déclencheurs de stress vous permettra de faire face à ces sentiments plus efficacement. Lorsque vous reconnaîtrez les déclencheurs neurobiologiques qui vous donnent l'impression de ne rien pouvoir faire, vous serez en mesure d'y réfléchir. Cette réflexion vous aidera à mieux réagir face à une telle situation puisque vous seriez conscient des déclencheurs et auriez le temps de trouver des façons saines d'y faire face au préalable.
De plus, identifier vos déclencheurs de stress peut également vous donner un certain contrôle sur vos émotions. Comprendre ce qui nous dérange est essentiel pour vous sentir mieux lorsque vous êtes aux prises avec des émotions volatiles. Évaluez vos déclencheurs. Pourquoi te sens-tu ainsi ? Avez-vous récemment subi un traumatisme? Est-ce la grande quantité de stress qui produit de tels sentiments? N'ayez pas peur d'affronter vos émotions. Déterminez les schémas associés aux situations où vous ressentez des émotions fortes pour faire face plus efficacement à votre instabilité émotionnelle.
Pratiquer un discours intérieur positif
Le discours intérieur est la conversation intérieure que nous avons avec nous-mêmes. Ces discussions intérieures peuvent être à la fois positives et négatives. Si vous voulez réduire vos émotions fortes, engagez-vous plus souvent dans un dialogue intérieur positif. Des conversations positives avec vous-même peuvent vous aider à être plus confiant et autonome et à améliorer vos performances et votre bien-être mental et physique.
La recherche montre que la façon dont vous vous parlez peut avoir des effets considérables sur votre corps et votre esprit. Les discours d'encouragement négatifs peuvent générer de la peur et de la honte et vous faire sentir plus négatif face à certaines situations. Engagez-vous dans un discours intérieur proactif et essayez de vous remonter le moral. Au lieu de redouter l'échec, essayez de vous rappeler à quel point vous avez réussi à vous entraîner.
La recherche soutient les effets d'un discours d'encouragement positif sur la performance. Une étude sur un groupe musical a montré que des séances d'une demi-heure de thérapie cognitivo-comportementale CBT, visant à remplacer les pensées et l'énergie négatives par des pensées positives, ont conduit à une énorme amélioration de la qualité de la performance.
La recherche montre que faire preuve de compassion et se rappeler nos forces peut grandement influencer la façon dont nous nous percevons et gérons nos émotions. En plus de pratiquer le discours intérieur positif, vous pouvez également essayer de pratiquer des techniques de gratitude, de soins personnels, de méditation, de relaxation et de respiration pour comprendre et réagir efficacement à nos émotions.
Soyez plus adaptable
Être adaptable, c'est être ouvert à des situations inattendues et diverses. Lorsque vous êtes adaptable, vous travaillez sans limites et relevez les défis au lieu de les ignorer ou de les éviter. Vous réalisez que les défis font partie de la vie et sont là pour tester votre endurance et votre force. La volatilité émotionnelle vous rend moins adaptable dans la vie. Vous ressentez des émotions intenses chaque fois que quelque chose ne se passe pas exactement comme vous le vouliez.
L'adaptabilité renforce votre mécanisme d'adaptation et vous rend plus stable émotionnellement. Vous pouvez développer vos capacités d'adaptation en apprenant des autres. Observez et notez comment les gens autour de vous font preuve de capacités d'adaptation. Apprenez de leur exemple comment naviguer dans le changement et devenir plus disposé à changer. Une autre approche pour être plus adaptable est d'être plus optimiste dans la vie.
Être optimiste peut être difficile, surtout si vous êtes habitué à tout voir de manière critique. Cela vous oblige à réinitialiser entièrement et à recadrer votre façon de voir les choses. L'optimisme vous permet de gérer vos émotions de manière beaucoup plus efficace et de vivre une vie longue, saine et sans stress. Une étude récente a montré que «les individus optimistes ont tendance à avoir des objectifs et la confiance nécessaire pour les atteindre; ainsi, l'optimisme peut favoriser des habitudes favorables à la santé.
Soyez plus disposé
Vous devriez également être plus disposé à faire des erreurs pour devenir plus adaptable. Si vous êtes très averse au risque, vous aurez des réactions extrêmes aux erreurs et aux fautes. Puisque nos vies ne sont pas parfaites, apprendre à gérer les erreurs aide à contrôler nos émotions. Même si les erreurs peuvent être frustrantes et ennuyeuses, elles vous permettent de peaufiner votre capacité à faire face aux conséquences de votre erreur.
Travailler sur votre capacité à gérer le désordre que vous créez vous aide à devenir plus adaptable, car ces erreurs vous exposent à de nouvelles informations et connaissances. De plus, être plus adaptable aide à réduire le sentiment d'impuissance lorsque nous trouvons quelque chose hors de notre contrôle. Construire des compétences d'adaptabilité nous permet de devenir moins contrôlants.
Nous acceptons que certaines choses échappent à notre contrôle et acceptons l'abandon. Cela nous aide à suivre le courant et à être moins résistants au changement.
Lisez cet article pour en savoir plus sur ce sujet : 11 façons d'être plus optimiste.
Connaissance de soi
La première étape de la régulation émotionnelle consiste à identifier ce que vous ressentez et à mettre un nom sur ce sentiment. Par exemple, lorsque vous ne vous sentez pas bien, essayez de mettre un nom sur ce sentiment. Demandez-vous, suis-je bouleversé parce que quelqu'un m'a laissé tomber ? Est-ce que je me sens impuissant parce que tout semble hors de mon contrôle ? Ai-je honte parce que quelqu'un m'a fait me sentir petit ? Reconnaissez vos sentiments, puis essayez de les nommer. Essayez d'identifier l'émotion exacte que vous ressentez en ce moment. Vous n'avez pas à être critique à ce sujet. Soyez simplement pleinement conscient de l'émotion qui prend le dessus sur vous. Vous pouvez même décrire votre sentiment sur papier pour vous aider à identifier l'émotion. Espérons que cette pratique vous indiquera l'émotion qui vous rend moins stable émotionnellement et que vous serez en meilleure position pour y faire face.
Reconnaissez votre pouvoir de choix
Une excellente façon de pratiquer l'autorégulation est de réaliser que vous avez le pouvoir de choisir. Vous avez le contrôle sur la façon dont vous réagissez aux situations. Vous pouvez soit être trop sensible et réagir de manière excessive aux situations, soit prendre une profonde respiration, observer vos pensées et vos sentiments, mettre votre situation actuelle en perspective, puis réagir. Reconnaître Reconnaître que vous avez le pouvoir de choisir peut vous permettre de relever plus efficacement les défis que la vie vous présente. Il réduit également les sentiments d'impuissance et renforce votre confiance en vous car il vous aide à réaliser que la façon dont vous réagissez aux situations est sous votre contrôle. De plus, reconnaître le fait que vous avez le pouvoir de choisir augmente votre maîtrise de soi, ce qui vous aide à vous réguler émotionnellement. Alors, soyez conscient de votre pouvoir d'influencer la façon dont vous vous sentez.
Privilégiez les relations positives dans votre vie
« Éloignez-vous de ceux qui essaient de minimiser vos ambitions. Les petites personnes font toujours ça, mais les vraiment grands vous font croire que vous aussi pouvez devenir grand. - Mark Twain.
Peut-être que la raison pour laquelle vous avez des réactions négatives aussi extrêmes aux situations est que vous vous entourez des mauvaises personnes. Même s'il est important d'améliorer votre capacité à modifier vos réponses pour éviter les comportements indésirables, il est important de rester à l'écart des personnes qui vous font réagir extrêmement.
Éloignez-vous des personnes qui ne favorisent pas votre santé émotionnelle et qui font que vos émotions vous contrôlent. Travaillez à avoir des relations positives avec les gens. Vos relations influencent grandement votre comportement et la façon dont vous réagissez aux situations. Les relations positives vous font vous sentir bien dans votre peau et vous permettent d'avoir une vision plus positive de la vie. Ils vous rendent plus résilient et vous permettent de relever les défis de front.
Les relations toxiques et négatives, en revanche, vous font vous sentir inadéquat et petit. Ces relations peuvent affecter négativement votre bien-être mental et physique. Alors, suivez les conseils de Mark Twain et priorisez les relations positives dans votre vie et débarrassez-vous des relations toxiques.
Méditation
La méditation offre une pléthore d'avantages pour la santé physique et mentale allant d'une immunité plus forte à un sommeil amélioré. Pratiquer la méditation peut vous permettre de réguler efficacement vos émotions en réduisant le stress. La méditation favorise le calme, augmente l'harmonie intérieure et améliore le bien-être mental général en facilitant la réflexion profonde et l'autoréflexion. Une augmentation du stress amène notre corps à augmenter la production et la libération de cortisol, l'hormone du stress. Un niveau élevé de cortisol est associé à de la fatigue, des maux de tête, une accumulation de graisse abdominale, de l'anxiété, une augmentation de la pression artérielle et des troubles du sommeil. La méditation consciente réduit les niveaux de stress en forçant l'esprit dans un état profond de relation et de tranquillité, améliorant ainsi la santé émotionnelle. La méditation élimine tous les soucis, les scénarios stressants, et les pensées confuses de votre esprit et vous permet d'écouter votre voix intérieure. La recherche a montré que la méditation peut apporter un soulagement contre les conditions liées au stress telles que le trouble de stress post-traumatique et le syndrome du côlon irritable.
Dernier mot
Apprendre à se réguler émotionnellement permet de se dire fidèle à ses valeurs. Cela vous rend plus résilient et capable de faire face aux circonstances difficiles de la vie. Bien qu'apprendre à contrôler ses émotions puisse être difficile, ce n'est pas impossible. Identifier vos déclencheurs, pratiquer un discours intérieur positif et être conscient de vos émotions fonctionnent le mieux lors de la pratique de la régulation émotionnelle. Lorsque vous apprenez à contrôler vos émotions, vous ne désirez plus contrôler les autres. Cela signifie qu'apprendre à être émotionnellement stable vous aide à établir des relations saines avec les autres. Si vous sentez que vous n'avez fait aucun progrès et que les conseils d'auto-assistance ne fonctionnent pas pour vous, n'hésitez pas à contacter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide.
Commentaires récents