"L'évitement est la meilleure stratégie à court terme pour échapper aux conflits et la meilleure stratégie à long terme pour assurer la souffrance." – Brendon Burchard.
Les comportements d'évitement ou l'adaptation d'évitement sont une façon très courante mais inefficace de faire face dans laquelle une personne modifie son comportement afin d'éviter de ressentir, de penser ou de faire des choses difficiles. Une personne qui utilise ce comportement évite complètement les facteurs de stress au lieu de les affronter. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles nous choisissons d'ignorer ou d'éviter les situations au lieu de les affronter. C'est peut-être parce que nous nous sentons inadéquats, que le problème semble trop gros pour que nous puissions le gérer seuls, que nous ne sachions pas par où commencer et que nous soyons anxieux et craintifs.
L'évitement de faire face est un problème parce qu'alors nous n'apprenons pas à affronter les problèmes et à gérer le stress. Selon Melanie A. Greenberg, psychologue clinicienne dans le comté de Marin, « [Nous] entraînons notre cerveau à penser que c'est quelque chose dont nous devrions avoir peur et que nous sommes [incapables] de traverser une situation difficile. » Cela peut vous surprendre, mais éviter le stress et ne pas vous mettre dans des situations stressantes n'est pas un moyen idéal de réduire le stress. Faire face et gérer le stress, en revanche, est l'une des meilleures approches pour gérer le stress.
Une autre raison sérieuse pour laquelle il est nécessaire de surmonter les comportements d'évitement est que cette forme d'adaptation inadaptée peut créer de nouveaux problèmes dans nos vies, comme la dépendance. La dépendance peut être un mécanisme d'adaptation qui sert à aider une personne à gérer des niveaux et des situations de stress particuliers. Lorsque nous évitons quelque chose, nous devenons plus craintifs et anxieux, et c'est alors que nous pouvons nous tourner vers la drogue et l'alcool pour faire face à la peur et à l'anxiété.
Cet article partage six façons simples de commencer à gérer et idéalement de surmonter les comportements d'évitement.
1. Pratiquez la pleine conscience
Selon Jon Kabat Zinn, "La pratique de la pleine conscience signifie que nous nous engageons pleinement à chaque instant à être présents, nous invitant à nous interfacer avec ce moment en pleine conscience." Vous vous demandez peut-être ce que la pleine conscience a à voir avec l'évitement.
Lorsque vous concentrez toute votre attention sur un moment particulier, vous acceptez la situation et les émotions qui l'accompagnent au lieu de juger l'expérience. C'est le contraire de l'évitement. Van Dijk, psychothérapeute à Sharon, au Canada, dit : « Si vous évitez quelque chose, vous ne l'acceptez pas, vous rejetez la possibilité d'avoir l'expérience pour quelque raison que ce soit.
Le but des exercices de pleine conscience et des pratiques connexes telles que la méditation, le yoga et les exercices de respiration profonde est de se concentrer sur la vie dans le moment présent et de comprendre vos sentiments actuels. Ces activités peuvent vous détacher de la réalité et de la vie trépidante que vous vous êtes créée. Les pratiques de pleine conscience telles que les exercices de respiration, la méditation et l'imagerie guidée vous permettent de prendre du temps pour vous-même afin de comprendre vos émotions et vos sentiments. Au lieu d'éviter et de cacher vos sentiments désordonnés et de les enterrer profondément, reconnaissez-les.
Essayez de reconnaître ce qui vous dérange ou vous fait vous sentir inadéquat (par exemple). Démêlez vos sentiments d'anxiété et de peur. La recherche suggère également que passer du temps en tête-à-tête avec soi-même renforce la confiance en soi et l'estime de soi. Ceci est particulièrement important car éviter les choses peut vous faire sentir incompétent et entraîner une faible estime de soi et une faible confiance en soi. Par conséquent, lorsque vous vous connectez avec vous-même, non seulement vous remplacez votre comportement d'évasion par des stratégies d'adaptation plus actives, mais vous améliorez également votre sentiment d'estime de soi.
En un mot, la pleine conscience favorise l'acceptation et vous permet d'exprimer vos préoccupations et d'exprimer vos sentiments au lieu de les rejeter. Alors pratiquez la pleine conscience si vous voulez surmonter l'évitement d'adaptation.
2. Commencez petit
Si vous avez eu tendance à l'évitement pendant une partie de votre vie, il peut être difficile pour vous de changer complètement votre comportement. Afin de vous faciliter la tâche, commencez petit. Décomposez chaque tâche en étapes plus petites pour maintenir le changement que vous souhaitez voir dans votre comportement. Par exemple, si vous voulez un nouvel emploi mais que vous avez évité de le chercher pour une raison quelconque, décomposez cette tâche en étapes plus petites. Commencez par faire un CV en fonction du poste que vous recherchez. Ensuite, contactez vos anciens employeurs pour obtenir des références et des recommandations. Ensuite, recherchez les emplois en contactant les personnes concernées dans l'industrie dans laquelle vous souhaitez travailler. Commencer petit et vous efforcer d'atteindre l'objectif principal vous aidera à contrôler votre problème d'évitement et à vous assurer de ne pas être trop submergé.
3. N'oubliez pas qu'il est acceptable d'être mal à l'aise pour poursuivre ce que vous voulez.
La meilleure chose à faire est d'affronter la situation ou le problème lorsque vous le redoutez. Retarder l'action ou éviter complètement la situation ne fait qu'augmenter le stress et la peur. Rappelez-vous qu'il n'y a rien de mal à se sentir mal à l'aise à propos de ce que vous voulez. Il est normal de se sentir un peu mal à l'aise à propos de quelque chose que vous voulez. Cela vous aidera à vous débarrasser de l'habitude d'éviter les choses qui semblent effrayantes et à devenir plus confiant. Cela vous rendra également plus tolérant.
4. Cherchez du soutien
Si vous avez du mal à surmonter votre comportement de fuite, n'hésitez pas à demander de l'aide ou à chercher du soutien. Ce soutien peut provenir d'un thérapeute certifié, de la famille et des amis, ou même de la lecture d'un livre d'auto-assistance.
Les livres de développement personnel ou d'auto-assistance peuvent être très curatifs et inspirants. Le simple fait de lire quelques pages chaque jour peut faire une énorme différence dans votre vie. Lire des livres inspirants inonde votre cerveau de concepts édifiants. Le contenu motivant vous encourage à changer et à devenir une meilleure version de vous-même. Vous commencez à croire que vous êtes capable de bien plus. Les mots inspirants et motivants des livres d'auto-assistance peuvent vous inciter à l'action. En termes simples, les livres de développement personnel sur la façon de surmonter les comportements d'évitement peuvent vous aider grandement à vous sentir plus capable et moins craintif.
Essayez de parler aux personnes que vous trouvez motivantes, qui inspirent confiance et qui sont des confidents fiables. Partager les sentiments qui vous dérangent avec vos amis de confiance au lieu de les éviter vous assurera de ne pas garder vos sentiments enfermés à l'intérieur. Vos amis et les membres de votre famille vous aideraient également à gérer votre comportement d'évitement en partageant leurs conseils avisés avec vous. Faites également appel à un professionnel. Les thérapeutes certifiés sont mieux placés pour vous guider sur la façon dont vous pouvez gérer l'évitement de manière saine en utilisant des stratégies d'adaptation actives. L'évitement est très courant dans les troubles anxieux et dépressifs et les thérapeutes sont formés aux approches cognitives et comportementales pour aider à surmonter l'évitement - certainement dans mon collège, nos étudiants hypnothérapeutes apprennent beaucoup à aider les clients à surmonter les comportements d'évitement.
5. Notez ce que vous ressentez
Écrire ce que vous ressentez est le meilleur moyen de puiser dans votre moi intérieur et d'interrompre les comportements d'évitement. L'écriture fait remonter à la surface tout ce que vous ressentez ou craignez pour qu'il ne soit plus enfoui à l'intérieur. Une fois que vous évoquez quelque chose, vous pouvez y faire face. De cette façon, l'écriture peut vous aider à surmonter votre comportement d'évitement.
L'important est de comprendre ce que vous avez écrit. Votre écriture sert de canal de communication direct avec vous-même et peut être très révélatrice de ce que vous ressentez et de ce dont vous avez besoin. Lorsque vous écrivez quelque chose et que vous le lisez à haute voix, vous pouvez découvrir vos schémas de pensée négatifs et identifier pourquoi et d'où ils viennent. Donc, pour vous aider à surmonter les comportements d'évitement, commencez à exprimer ce que vous ressentez de la manière que vous voulez.
6. Identifiez les déclencheurs
La gestion du stress peut vous aider à gérer et à surmonter vos comportements d'évitement. Cependant, la première étape de la gestion du stress consiste à identifier les facteurs de stress ou les déclencheurs qui vous mettent dans une situation stressante. Être conscient de soi est toujours une bonne chose. Connaître vos déclencheurs qui vous donnent l'impression d'éviter est la meilleure stratégie qui vous permet de mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour aider.
Être conscient de vos déclencheurs de stress vous permettra de faire face à ces sentiments plus efficacement. Lorsque vous reconnaîtrez les déclencheurs neurobiologiques qui vous donnent l'impression de ne rien pouvoir faire, vous serez en mesure d'y réfléchir. Cette réflexion vous aidera à mieux réagir face à une telle situation puisque vous seriez conscient des déclencheurs et auriez le temps de trouver des façons saines d'y faire face au préalable.
De plus, identifier vos déclencheurs de stress peut également vous donner un certain contrôle sur la façon dont vous agissez. Comprendre ce qui nous oblige à ignorer les problèmes au lieu de les affronter est l'étape essentielle pour essayer de vous sentir mieux lorsque vous avez du mal à vous en sortir. Évaluez vos déclencheurs. Pourquoi te sens-tu ainsi ? Avez-vous récemment subi un traumatisme? Est-ce la grande quantité de stress qui produit de tels sentiments? N'ayez pas peur d'affronter vos problèmes. Déterminez les schémas associés aux situations où vous ressentez le besoin d'éviter complètement une situation pour faire face plus efficacement à vos comportements d'évitement.
Dernier mot
Surmonter un comportement d'évitement peut sembler écrasant et vous sembler effrayant au début, surtout si vous avez eu tendance à faire face à l'évitement pendant la majeure partie de votre vie. Cependant, il existe des moyens sains d'aller de l'avant. N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour vous aider et faire le premier pas. Espérons qu'avec les conseils partagés dans cet article, vous serez en mesure de gérer et de passer de l'évitement à l'adaptation.
Essayez simplement de remplacer vos comportements d'évitement par des stratégies d'adaptation actives et sachez que vous pouvez mener une vie saine et paisible sans avoir à éviter les personnes et les situations. Commencer petit, pratiquer la pleine conscience et rechercher du soutien fonctionnent bien lorsque vous essayez de vous débarrasser de cette habitude. Lorsque vous naviguez dans l'évitement, la meilleure façon d'y faire face est de faire un choix qui contribue véritablement à votre bien-être mental et physique, non seulement à court mais aussi à long terme. Cependant, si vous sentez que vous n'avez fait aucun progrès et que les conseils d'auto-assistance ne fonctionnent pas pour vous, demandez de l'aide à un professionnel de la santé mentale.
Commentaires récents