Ici aujourd'hui, je veux vous aider à comprendre le stress d'un point de vue psychologique, ses symptômes et ses effets, et ce qu'il faut faire chaque fois que vous vous retrouvez noyé dans ce défi psychologique commun. Le message clé ? Au lieu que le stress utilise votre corps pour travailler contre vous, en le comprenant, vous pouvez l'utiliser pour être efficace, améliorer vos performances et votre réponse globale aux situations stressantes.
Qu'est-ce que le stress?
Il existe une pléthore de définitions du stress si vous demandez à différentes personnes. Mais du point de vue d'un expert, un Hongrois du nom de Dr. Hans Selye a adopté le terme Stress de la physique dans sa recherche, "le syndrome général d'adaptation du corps aux exigences environnementales" qui faisait référence au comportement humain.
Depuis lors, diverses disciplines de la médecine se sont penchées sur l'explication du stress comme une réponse de l'organisme déclenchée par des demandes environnementales inattendues. Cela dit, le stress peut être le résultat d'une cause négative ou positive. Par exemple, un contrat auquel vous aspirez a échappé à votre entreprise et a fini par être confié à vos concurrents. Cela pourrait être une forme de stress négatif. En matière de stress positif, disons que votre partenaire, que vous aimez, bien sûr, vous a proposé. Impressionnant! Mais êtes-vous prêt à vous engager avec quelqu'un pour le reste de votre vie ?
Le rôle du système nerveux
À partir de 2021, les recherches menées sur la réponse du corps au stress sont non seulement profondes mais aussi diverses. Cela n'est pas surprenant dans la complexité des processus de notre corps humain. Pour le dire simplement, le système nerveux joue un rôle essentiel dans la réponse au stress.
Il est ramifié en :
- Système nerveux central (SNC) : Il est composé de la moelle épinière et du cerveau.
- Système nerveux périphérique (SNP) : Transmet les informations des cellules du corps au SNC et vice versa. Comprend les cellules nerveuses et les fibres nerveuses.
- Système nerveux autonome (ANS) : Il fait partie du SNP et assure le bon fonctionnement des organes.
Une fois que le corps perçoit une menace et passe en mode fuite ou combat, les SNA (plus ramifiés en sympathique et parasympathique) réagissent en rassemblant toute l'énergie corporelle par la stimulation du système sympathique.
Dans ce mode, vous rencontrez ;
- Respiration lourde pour plus d'oxygène pour plus d'énergie
- Pupilles dilatées pour balayer efficacement l'environnement
- Contraction des vaisseaux sanguins à l'occasion d'un saignement
Une fois la menace neutralisée, l'autre système ANSs - Parasympathique prend le contrôle en vous donnant un sentiment de soulagement normalisant ainsi vos processus physiologiques. L'hypothalamus est responsable de la régulation du système ANS. Cette fuite défensive ou cette réaction de combat se déclenche en raison de l'afflux d'hormones libérées dans le corps.
Peut-être que nous, les humains dans la civilisation moderne, ne sommes pas souvent confrontés à des périls réels par rapport à l'homme primitif, mais cette réponse défensive est la façon par défaut de réagir à une situation stressante, qu'il s'agisse de se disputer avec un conjoint ou de la perspective imminente d'être frappé. par une voiture à grande vitesse.
Types et causes de stress
- Les types
Les causes et les types de stress peuvent sembler identiques, mais ne vous mêlez pas de tout. Les types de stress pourraient être influencés par des facteurs tels que l'âge, la démographie et la profession. Voici les quatre types de stress.
- Stress aigu : c'est ce que vous pourriez identifier comme une mauvaise journée. Cela peut aller de problèmes liés à votre travail, à votre famille, à vos amis ou à des regrets du passé et à des peurs pour l'avenir. Une fois que le SNA a répondu à ces types de stress, vous devriez pouvoir revenir à la normale.
- Stress aigu épisodique : Mieux appelé stress cumulatif, il s'agit d'une tension accumulée sur une longue période. Cela peut aller de professions trépidantes, d'enfants réguliers ou d'abus d'un partenaire ou de tensions du gouvernement, c'est-à-dire de coups d'État.
- Stress chronique : Cela pourrait être l'accumulation de stress cumulatif s'il n'est pas traité. Dans la plupart des cas, cela pourrait entraîner des troubles mentaux graves tels que la dépression chronique ou des pensées suicidaires.
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : Cela découle d'événements graves mettant la vie en danger, principalement liés aux soldats servant dans des opérations longues et violentes. Il pourrait également être enraciné chez des personnes ayant des antécédents d'agressions sexuelles, de graves violences conjugales ou infantiles, ou des civils confrontés à l'instabilité gouvernementale.
- causes
Comme indiqué précédemment, les facteurs de stress dépendent de divers facteurs. De plus, les facteurs de stress ne peuvent pas être mis en évidence dans leur ensemble. On peut ne pas avoir de contraintes financières, mais souffrir d'une maladie chronique. Un autre pourrait obtenir un poste à un poste lucratif dans une entreprise aisée tout en l'obligeant à déménager dans une autre ville.
Le facteur de l'âge est également pertinent puisque les facteurs de stress d'un adulte peuvent ne pas affecter du tout un adolescent. Les facteurs de stress peuvent également être des facteurs de stress positifs tels que l'exemple décrit à propos d'un poste de travail gratifiant obligeant la personne à déménager dans une autre ville ou les facteurs de stress négatifs les plus courants.
Les facteurs de stress courants pourraient inclure :
- Facteurs de stress positifs
- Une surprise d'anniversaire
- Offres d'emploi vous obligeant à déménager; éventuellement laisser vos proches et amis
- Votre partenaire vous propose
- Un rendez-vous programmé avec votre employeur où il veut vous proposer une augmentation et vous vous demandez quel mal vous avez fait
- Facteurs de stress négatifs
- Maltraitance d'enfant ou de conjoint
- Contraintes financières
- Surcharge de travail
- Les accidents
- Maladies
- Querelles familiales ou fraternelles
Cela dit, la façon dont une personne s'est adaptée au fil du temps pour faire face aux problèmes est un facteur ainsi que sa capacité à faire face aux formes mineures et majeures de stress.
Relation entre le stress et l'efficacité
Une fois que vous êtes victime de stress, cela vous affecte physiquement, émotionnellement, cognitivement et votre comportement normal. Ceci est causé par l'afflux d'hormones sécrétées par les glandes pituitaire dans la circulation sanguine où vous ferez l'expérience de l'hypertension artérielle et de la transpiration. Le but est de vous fournir suffisamment d'énergie pour faire face à la menace ou la fuir.
Votre réponse émotionnelle dépendra de l'ampleur du facteur de stress, mais votre état normal passera à l'irritabilité, au choc, puis à la tristesse et à la dépression. Si la source de stress est aiguë, l'agressivité et la perte de concentration seront présentes, mais s'il s'agit plutôt d'un facteur de stress chronique, vous tomberez dans un état dépressif où vous serez renfermé et silencieux.
Qu'elles soient stressées ou surmenées, vos fonctions cognitives sont altérées et c'est à ce moment-là que la majeure partie de votre efficacité est réduite. Les niveaux de votre concentration diminuent; par conséquent, vous ne pouvez pas vous concentrer pendant de longues périodes. La majeure partie de votre sang est acheminée vers d'autres organes du corps, votre cerveau n'a donc pas la capacité de fonctionner efficacement. C'est le point où votre capacité à faire de bons jugements est altérée et dans la plupart des situations stressantes, vos meilleurs niveaux d'efficacité et de capacité cognitive sont nécessaires.
Façons de réduire le stress
En matière de soulagement du stress, diverses méthodes peuvent être appliquées que ce soit en cas de stress ou avant le stress pour vous aider à gérer efficacement le stress. Comme vous vous en doutez probablement, ils vous obligeront à modifier votre mode de vie en adoptant de nouvelles habitudes ou en abandonnant les anciennes qui vous dissuadent de gérer efficacement le stress.
1. Changement de mode de vie
Cela ne créerait pas un bon précédent si nous commencions par des mesures telles que la médication et le traitement. Le stress aigu peut être géré efficacement avant de devenir chronique. Par conséquent, si vous rencontrez des crises d'anxiété et de longues périodes de tristesse pour la première fois, il est peut-être temps de faire des évaluations de votre mode de vie et, surtout, d'évaluer le type de troubles que vous pourriez avoir.
Voici les types courants d'anxiété que vous pourriez ressentir, qu'ils soient congénitaux ou acquis au fil du temps en raison de situations ou de changements de personnalité ;
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : Lorsque vous avez un schéma de pensée ou de comportement que vous ne pouvez pas contrôler, cela peut être dû au TOC. Ces pensées ou habitudes obsessionnelles peuvent être insignifiantes.
- Trouble d'anxiété généralisée (GAD) : Ruminer sur des événements qui ne se sont pas produits pourrait causer cette anxiété. D'autres personnes s'inquiètent des problèmes inhérents et entrent dans cette catégorie.
- Trouble d'anxiété sociale (TAS) : Cela implique d'être trop timide au point d'éviter les espaces publics et de s'adresser aux foules.
- Crises d'anxiété : Les phobies liées aux crises d'anxiété comprennent l'agoraphobie qui fait qu'une personne évite à la fois les lieux ouverts et les lieux fermés.
- Trouble de stress post-traumatique : L'isolement et le retrait, la peur, l'irritabilité et les cauchemars sont quelques-uns des symptômes du SSPT. Cela résulte de situations effrayantes ou mettant la vie en danger.
Les habitudes saines visant à atténuer ces types de stress comprennent;
- Manger sainement
- Faire de l'exercice régulièrement
- Des liens significatifs avec des personnes qui vous soutiennent
- Sortir de relations abusives
2. Méditation
La méditation est un exercice simple qui vous oblige à porter votre attention sur votre respiration pendant un certain temps. Une fois que vous sentez votre esprit dériver dans vos pensées, vous reconnaissez ces pensées, puis vous vous concentrez sur votre respiration.
De plus, Maharishi Mahesh Yogi a popularisé une autre pratique orientale connue sous le nom de méditation transcendantale qui est similaire à la méditation, à part le fait que vous chantez silencieusement des mantras sur mesure à travers un état méditatif s'étendant sur 20 minutes. Ces méthodes sont très efficaces pour vous ancrer en ce moment grâce à la pleine conscience, vous aidant de manière significative à contrôler le stress à court et à long terme.
3. Techniques de relaxation
Parce qu'il y a des constrictions musculaires lorsque le corps passe en mode combat ou fuite, les techniques de relaxation vous aident à contrôler les effets des hormones libérées dans la circulation sanguine.
Celles-ci peuvent être appliquées en cas de facteur de stress et comprennent des méthodes telles que l'auto-hypnose (mentionnée brièvement), la technique de relaxation musculaire progressive et la méditation transcendantale.
4. Psychothérapie
En général, les psychothérapeutes (y compris les hypnothérapeutes bien formés) et les psychologues sont les professionnels du domaine de la santé mentale qui aident les gens à faire face au stress, qu'il soit aigu ou chronique.
Des méthodes telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et l'hypnothérapie fondée sur des preuves font partie des traitements courants du stress et d'autres troubles mentaux chroniques.
5. Médicaments et ordonnances
Pour les personnes ayant besoin d'un soulagement immédiat, des médicaments sur ordonnance tels que les benzodiazépines et les antidépresseurs peuvent être efficaces s'ils sont prescrits par un professionnel. Néanmoins, ils peuvent être accompagnés d'effets secondaires, par conséquent, communiquez avec votre médecin généraliste à ce sujet.
À l'autre extrémité de la portée se trouvent d'autres « médicaments » auto-prescrits tels que la marijuana, les drogues dures et l'alcool. Celles-ci conduisent à la dépendance et plus tard à la toxicomanie, ce qui crée un problème en plus d'un autre. De plus, combiner ces médicaments avec des prescriptions est une autre pratique fortement déconseillée.
- Auto-hypnose
Il est préférable d'apprendre l'auto-hypnose à appliquer par vous-même au-delà d'une piste audio, voici quelques excellentes ressources gratuites supplémentaires à cet égard :
A. Une feuille de route et un guide gratuits pour apprendre l'auto-hypnose.
B. Un cours accéléré gratuit de 20 minutes sur l'auto-hypnose.
Les deux sont fondés sur des principes très factuels fondés sur une science solide plutôt que sur la majorité des wooo et des pseudosciences qui sont généralement inhérentes au sujet de l'auto-hypnose.
Conclusion
Le stress fait et fera toujours partie de la vie. Quelle que soit la quantité de sentiments négatifs qu'elle provoque, elle pourrait être canalisée vers les bonnes causes telles que la croissance, l'amélioration personnelle et, à ce sujet, l'efficacité dans le travail et la recherche de solutions aux problèmes.
Néanmoins, c'est si l'on apprend à se contrôler dans des situations stressantes, trouve des moyens de prévoir et d'éviter d'éventuels facteurs de stress et, finalement, cultive des sentiments positifs tels que l'optimisme et le bonheur.
Commentaires récents