La prise de poids n’a pas toujours les mêmes causes. Il est important de savoir d’où provient la prise de poids avant d’entamer un régime restrictif. Votre médecin peut vous aider à en savoir plus. Votre prise de poids peut survenir, sans qu’il y ait forcément de mauvaises habitudes alimentaires.
Ainsi, on peut constater que certaines personnes prennent du poids, sous l’effet du stress tandis que d’autres, vont au contraire maigrir sans forcément changer d’alimentation. En outre, il existe aussi des prises de poids liées à un problème hormonal.
Les causes doivent donc être trouvées pour ensuite adapter les solutions.
Nous allons nous intéresser ici plus spécialement aux personnes qui suivent un régime alimentaire amincissant. Parfois, changer notre perception de nous-même peut grandement nous aider. Ainsi, si nous nous voyant mentalement très enveloppé, il faudra changer cette perception pour voir mentalement le résultat, c’est-à-dire comment nous allons devenir une fois le régime réalisé. Il faut donc anticiper mentalement le résultat et ce voir aujourd’hui même…comme une personne mince !
Cela pourra paraître farfelu à certains, mais il est évident que nous obtiendrons davantage de résultats avec cette méthode, plutôt qu’en voyant toujours nos rondeurs.
Si vous avez encore du mal à visualiser le processus : la sophrologie est un bon moyen d’y arriver. Elle aide dans de nombreux domaines : arrêt du tabac, préparation à une épreuve sportive, préparation à l’accouchement, etc. Elle est également un allié précieux dans le cadre d’un support à un régime.
La sophrologie : apprendre à se détendre, visualiser, puis retrouver son poids idéal
Le sophrologue va tout d’abord avoir un entretien préalable avec vous. Il faut qu’un rapport de confiance s’établisse entre patient et thérapeute, et que ce dernier puisse évaluer l’état de santé général de son patient.
Les séances sont ensuite proposées et le thérapeute explique le déroulement de la séance et ce qu’il est possible d’en attendre.
De fait, chaque patient étant différent, il n’y a pas un schéma standard, mais nous allons juste vous expliquer le fonctionnement classique d’une séance pour aider le patient à perdre du poids. Cette séance accompagne un régime alimentaire ou pas, selon les cas.
La première partie de la séance consiste à aider le patient à se relaxer. Pour se faire, il sera étendu ou assis et le sophrologue l’amène à se relaxer par la prise de conscience de son corps et le lâcher-prise. Toutes les tensions musculaires disparaissent au fur et à mesure que le thérapeute progresse avec son patient, jusqu’à ce que ce dernier soit complètement détendu, en état total de relaxation.
Il ne s’agit pas d’hypnose et le patient comprend et suit tout ce qui se passe dans le processus.
Maintenant, il va lui aussi participer, puisque nous en sommes alors dans une phase de visualisation mentale où le thérapeute va choisir les images mentales appropriées avec son patient.
Dans le cas présent, la perte de poids va donc faire monter à l’esprit l’image d’une personne ayant atteint son objectif.
Lors d’une première séance, le patient peut avoir du mal à «visualiser» et encore plus à se voir lui-même. Pour bien se préparer à la séance, on peut lui conseiller de chercher dans son album photo, une photo de lui, à l’époque où il avait le poids qu’il trouve idéal, c’est à dire son poids de forme, celui dans lequel il se sent « bien dans sa peau ».
On peut aussi disposer chez soi, des photographies de soi avec le corps mince, dans des endroits stratégiques (exemple : sur la porte du frigo, le placard à provision, près de la table du repas, etc). Si vous avez du mal, avec votre propre image, vous pouvez aussi chercher dans la presse les silhouettes de personnes auxquelles vous voulez ressembler : cela peut être assez motivant pour ne pas fondre sur le chocolat en ouvrant le placard, ou avaler de la chantilly dès que l’on ouvre le frigo. Ces photos sont suffisamment dissuasives si vous perdez de vue votre objectif dès que vous mettez les pieds dans la cuisine !
Même s’il est difficile de voir un résultat juste après une première séance de sophrologie, soyez persévérants car c’est progressivement que votre mental va apprendre à s’adapter aux situations et à savoir ne pas tomber dans les pièges lors de situations «à risques».
Il est intéressant de constater que les postulats de personnes comme Emile Coué sur la pensée positive fonctionnent toujours aujourd’hui. Si vous continuez à faire «comme si» vous étiez minces, vous allez adopter des attitudes plus saines, comme par exemple, vous entretenir en faisant du sport, manger moins de nourriture sucrée ou trop grasse, etc. Ce «faire comme si», deviendra vite une seconde nature et vous allez progressivement constater que perdre du poids se fait facilement et naturellement de cette façon.
Souvent la façon «contraignante» de perdre du poids consiste, non seulement à se voir gros, mais aussi à se peser chaque jour pour voir si l’on a perdu quelque chose et à déprimer si on n’a rien perdu. Ce processus entraine des frustrations, et l’on retombe dans l’envie du carré de chocolat en trop et des petits grignotages parce qu’on est déprimé.
Avec la sophrologie, ce phénomène n’a pas lieu : on se voit mince et l’on baigne dans la réussite, il n’y a pas de place pour la tristesse. On a aussi accès, lors des séances de visualisation en sophrologie, à toutes les images positives qui animent notre vie de mince : par exemple, pouvoir faire les boutiques et rentrer dans son 38, porter des vêtements colorés, se faire bronzer en bikini sur une plage fréquentée, etc.
Tout ceci amène l’esprit à se familiariser avec son image de soi idéale et à la garder présente à l’esprit en toute circonstances.
Avant d’entamer, votre première séance de sophrologie, nous vous suggérons de vous familiariser avec le processus de visualisation en lisant ceci :
https://hypnopia.fr/shp/visualisation-creatrice/
Bonjour,
Cette technique est tout simplement surprenante car elle permet non seulement de réguler certaines de nos mauvaises habitudes mais elle soulage également les inconvénients liés au changement et même les petites douleurs.