Le vaginisme : une forme d'impuissance féminine ...
Les femmes qui souffrent de vaginisme connaissent une énorme sensation de douleur vaginale mais aussi émotionnelle ... ce sont les contractions des muscles de leur vagin qui causent ces douleurs alors, qu'au contraire, elles devraient ressentir du plaisir ... ce qui provoque chez elles une forme "d'impuissance féminine" qui les entrave et qui les pousse à éviter tout rapport sexuel avec un éventuel partenaire masculin. Les femmes atteintes de vaginisme ressentent donc une forte douleur liée à la contraction des muscles de leur vagin - principalement de ceux du "tiers inférieur" - ce qui va les empêcher de profiter des plaisirs intenses que procure normalement la pénétration durant les rapports. Parmi ces femmes, certaines sont même tellement atteintes de vaginisme que leur vagin se contracte à la simple idée de sexe, à tel point que cela va empêcher toute pénétration ! Chez d'autres femmes atteintes de vaginisme, le vagin ne se contracte que dans certaines parties du canal, ce qui laisse la pénétration possible jusqu'à un certain point, mais la douleur reste tout de même présente. Pourtant, ces muscles sont très flexibles et "étudiés" pour recevoir le sexe masculin, et ce normalement, sans aucune gêne ... bien au contraire même ... voyons donc quels sont les éléments qui peuvent bien provoquer un tel état.Quelles sont les origines du vaginisme ?
Le vaginisme a de nombreuses causes et même si certaines sont physiques la plupart du temps elles sont purement psychologiques :Voyons tout d'abord les raisons physiologiques (relativement rares) qui peuvent en être la cause :
- Une infection vaginale
- Une insuffisance de lubrification (bien que celle-ci peut aussi avoir des origines purement psychologiques)
- Un hymen non élastique obstruant l'entrée du vagin.
- Les suites d'un traitement du cancer du col de l'utérus ou du rectum par radiothérapie ou curiethérapie
- Une cause neurologique centrale peut être retrouvée dans certains cas sans explication locale
- Un vaginisme avec absence de règles (aménorrhée) peut aussi être le signe d'un vagin trop petit - de quelques centimètres (syndrome de Rokitansky), qui se soigne très bien dans la mesure où le diagnostic est correctement posé.
- Des douleurs apparaissent souvent si la pénétration est tout de même entreprise malgré les contractions observées rendant théoriquement la pénétration impossible ou très difficile.
Voyons maintenant les raisons psychologiques (la grande majorité des cas donc...)
- Une attitude fermée vis-à-vis de la sexualité est le plus fréquemment retrouvée chez les femmes souffrant de vaginisme. L'éducation familiale religieuse (ou les deux) très stricte, empêche de voir le sexe en tant que générateur de plaisir et bloque psychologiquement les femmes qui en sont atteintes. Ces femmes n'en sont que très rarement conscientes. La prise de conscience de leur état est même souvent la première étape vers la "guérison".
Plus rarement :
- Une rupture amoureuse difficile
- Un abus, un viol ou une agression sexuelle ou leur tentative
- Une peur ou phobie de tomber enceinte
- Un ou plusieurs accouchements
- Des troubles de l'identité sexuelle (asexualité, homosexualité, ou troubles identitaires) en particulier pour les vaginismes de situation et non totaux
- Le vaginisme allégué peut être également une manifestation non avouée de l'impuissance du conjoint qui peut être résolu par le traitement médical de ce dernier
- Le vaginisme entraine parfois une perte transitoire de désir de la part du partenaire, ayant pour conséquence de réduire l'érection de l'homme, et pouvant induire des difficultés de pénétration supplémentaires.
Laisser un commentaire