Nous commettons très souvent une erreur importante concernant les qualités et les défauts, vous allez comprendre par une métaphore très simple.
Imaginez qu’un marchand vous offre gratuitement un sachet. Dans ce sachet, il y a :
- Des pépites d’or
- De vulgaires cailloux
Les pépites d’or ont une valeur inestimable, mais les cailloux ne sont que des cailloux sans importance. Allez-vous refuser ce sachet à cause des cailloux qu’il y a dedans ? Je pense que vous serez d’accord avec moi, personne ne refuserait un tel sachet.
Les qualités et les défauts sont comme des pépites d’or et des cailloux. Nous sommes tous un sachet, et nous contenons en nous à la fois des pépites d’or et des cailloux. Que ce soit dans un cercle social, ou à un entretien d’embauche, il ne faut pas croire que vous êtes refusés principalement à cause de vos défauts. En réalité, la critique, ou pire, les moqueries, qui peuvent survenir sur nos défauts, n’est qu’une manière détournés de dire que la personne n’a pas les qualités que l’on recherche. Vous pouvez être certain que quelqu’un d’intéressé par une grande qualité chez vous n’osera pas critiquer vos défauts.
Croire cela nous amène à passer notre vie à vouloir corriger nos défauts, autrement dit, à chercher à tout prix à enlever tous les cailloux de notre sachet.
Mais corriger tous nos défauts ne nous rend pas intéressant, ce qui est intéressant ce sont les qualités.
Ce qui donne de la valeur à une personne ce n’est pas le faible nombre de cailloux qu’elle a dans son sachet, mais la quantité et la qualité des pépites d’or.
Et ce qui étonnant, c’est que ces qualités peuvent se développer à l’infini, par conséquent, il vaut beaucoup mieux chercher à améliorer ses qualités, plutôt qu’à corriger ses défauts.
Remplissez votre sachet de pépites d’or, quitte à amasser au passage nombre de cailloux, et vous ferez largement la différence !
Très belle métaphore qui aide bien à prendre conscience du poids prépondérant des qualités par rapport aux défauts. D’ailleurs c’est valable pour tout. Pour nous en tant qu’individu mais aussi en ce concerne le champs de nos compétences.
Je le vois avec mon blog d’anglais. Pas mal de lecteurs sont tellement bloqués sur l’idée de perfection qu’ils n’osent pas se lancer. Ils ne se focalisent que sur leurs points faibles et oublient qu’ils ont déjà beaucoup appris.
Finalement ça rejoint pas mal l’intro du bouquin Strenghts finder qui nous dit que nous devons changer de perspective. Arrêtons de passer notre vie à corriger nos défauts et travaillons plutôt sur nos qualités