Le stress est l'une des principales causes d'absentéisme au travail. Il n'est pas toujours facile de faire face aux charges de travail trop importantes, à la pression des délais et à la mauvaise humeur ambiante dans les entreprises qui comptent de plus en plus sur un mince quota d'employés, ne pouvant embaucher plus à cause des charges. En outre, la crise est là et ce n'est pas toujours facile de faire face avec le sourire, dès lors que s'ajoutent des problèmes personnels – finances, famille, santé.
Cependant, il faut garder à l'esprit que la santé est certainement notre bien le plus précieux et qu'elle ne s'achète pas. Il est donc important de savoir la préserver au quotidien et de comprendre qu'une personne en bonne santé fera aussi plus facilement face à une situation de stress, qu'une personne à la santé déjà fragilisée.
Les conseils suivants peuvent permettre à chacun de faire le point. Alors, où en êtes-vous ?Premièrement, soignez votre hygiène de vie
Ce conseil paraît simpliste et il ressort régulièrement dans les conseils de gestion du stress, mais il est crucial. En effet, nous avons tous tendance à faire des erreurs qui, au fil du temps, nous handicapent. N'avez-vous par exemple, pas tendance à fumer deux fois plus lorsqu'un problème pointe son nez ? Ne vous sentez-vous pas réconforté en rentrant chez vous le soir en vous versant un alcool fort et en allumant la télévision ? N'avez-vous pas tendance au grignotage au bureau pour «compenser» le manque de temps qui vous fait sauter le repas du midi ? Bref, tout ceci peut paraître relaxant sur le moment mais au fil du temps, l'organisme s'affaiblit, le système immunitaire devient moins résistant et, pour le coup, un stress important aura raison de votre santé. Il est important de se nourrir de façon équilibrée, d'éviter ou de réduire sa consommation d'excitants et de tabac et de sortir s'aérer en milieu de journée, même pour seulement 15 minutes.
Deuxièmement, fuyez les mangeurs de temps
Il est souvent important de savoir dire non. Un collègue qui fait irruption à tout moment dans votre bureau pour vous raconter ses problèmes peut attendre la pause, surtout si vous avez un dossier urgent à ficeler et le patron qui trépigne dans son bureau. Tout ce qui est chronophage est source de stress. Bien sûr, une réunion peut être chronophage mais vous n'êtes pas à même de refuser d'y aller, sous peine de perdre votre emploi. Cependant, beaucoup d'autres petites actions peuvent être évitées et vous faire gagner du temps en fin de journée.
Troisièmement, connaissez vos droits
Vous connaissez vos devoirs d'employé modèle. Mais connaissez-vous bien vos droits ? Si le patron vous demande de temps en temps de rester jusqu'à 20 h pour terminer un travail et que vous êtes d'accord, tout va bien. Cependant, dès lors qu'il exige de vous de rester chaque soir travailler tard alors que vous avez des obligations familiales, cela devient un souci et une source de stress pour vous. Cela est-il prévu à votre contrat ? N'y a-t-il pas de votre part une peur de perdre un emploi qui vous pousse à tout accepter et à vous en rendre malade ? La législation du travail est aussi là pour protéger certains abus. Avant d'en arriver à un conflit, connaissez vos droits, et entamez le dialogue avec votre patron. N'y a-t-il pas des solutions à lui proposer : prendre une personne à mi-temps en plus ou faire un roulement avec d'autres employés pour pouvoir vous libérer plusieurs soirées par semaine et partir à l'heure ?
Quatrièmement, ne confondez pas quantité et qualité
La pression n'est pas toujours extérieure et peut souvent venir de notre propre approche des choses. Cette approche est conditionnée par l'éducation et par notre vécu. Nous pensons par exemple que si nous partons à l'heure, nous allons être jugés ou critiqués. Or, pourquoi le seriez-vous si le travail est fait ? Il existe plusieurs types de personnes : celles qui arrivent bien avant 9 h mais ne démarrent réellement le travail qu'à 10 h, parce qu'entre temps elles sont allées prendre un café et discuter avec les collègues. Ces mêmes personnes, ont parfois aussi besoin de passer plusieurs moments de leur journée en téléphonant à leurs proches et finalement, le soir, elles restent au-delà des heures de fin de travail pour compenser le temps perdu dans la journée. Mais, à côté, il y a les personnes très ponctuelles, qui ne perdent jamais cinq minutes à passer un coup de fil personnel et travaillent efficacement et sérieusement toute la journée. Il est légitime, qu'à 18 h ces personnes se sentent le droit de partir chez elles où une famille les attend tandis que les premières rattrapent le retard de la journée et se disent que personne ne les attend chez elles. Le souci est que, bien souvent, les premières personnes se sentent coupables et n'ont aucune raison de l'être. Si l'on vous juge ou si l'on vous critique, sachez vous défendre... avec le sourire !
Cinquièmement, mettez du coeur à l'ouvrage
Il y a des personnes qui aiment ce qu'elles font. Faire un travail qui nous passionne est une chance. Les journées passent vite et l'on ne se sent pas fatigué après une journée bien remplie. Mais, ce n'est pas toujours le cas et l'on prend parfois un job juste pour gagner sa vie, parce que l'on n'a pas d'autres choix. Dans ce cas, il est plus difficile de le faire de bon coeur. Il faut donc trouver un palliatif : soit en s'adonnant à une passion en dehors de ses heures de travail afin de satisfaire son esprit créatif. Mais, peut-être que vous pouvez trouver un moyen de faire passer la journée de travail plus sereinement si vous changiez quelques habitudes. Par exemple, évitez de vous lever en pensant qu'il faut encore aller au travail car la journée partirait du mauvais pied. Tâchez de voir les aspects positifs de votre travail, même s'ils sont extérieurs à la tâche elle-même : des collègues gentils, un patron sympathique, des horaires souples, etc.
Sixièmement, soyez présent !
Lorsque l'on occupe un poste où les tâches sont répétitives et ne demandent pas de concentration particulière, il est clair que l'on a tendance à laisser vagabonder notre mental et lorsqu'il ressasse sans arrêt les mauvaises nouvelles, cela nous apporte bien plus de stress et de mal-être en fin de journée que si nous avions eu un boulot harassant ! Exercez-vous à la présence consciente : soyez tout à fait présent à ce que vous faites et essayez de ramener votre esprit à l'ici et maintenant dès qu'il tente de fuguer vers le passé et les regrets ou vers l'anticipation d'un futur hypothétique !
Septièmement, relativisez !
Les choses n'ont d'importance que celle qu'on leur donne. Supposez qu'un drame survienne au travail et que votre patron vous licencie. Voilà votre cerveau qui tourne à plein régime – dans le mauvais sens – et vous signifie l'échec et l'avenir morose qui vous attend. Ne pensez-vous pas plutôt que ceci peut représenter pour vous un challenge ? Une occasion de partir d'un poste qui vous déplaisait, peut-être de faire une formation ou de vous lancer dans un projet qui vous tient à coeur ?
Souvent, vos soucis passés ont été sur le coup une épreuve difficile à vivre, mais en y repensant des années plus tard, vous aurez constaté que ce gros changement, pour pénible qu'il fut, vous a amené là où vous êtes aujourd'hui et vers un mieux. Tirez-en la leçon pour relativiser ! Pensez au proverbe bouddhiste qui énonce : «Si le problème a une solution, rien ne sert de s'inquiéter, mais si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien.»
Huitièment, riez et voyez le bon côté de la vie
Combien de minutes par jour passez-vous à rire ? Nous devrions tous rire au moins vingt minutes par jour pour rester sereins. Pas toujours facile me direz-vous : les actualités sont de plus en plus sombres, la crise nous incite à nous battre constamment pour nous en sortir, etc, etc.
Il y a toujours des occasions de rire et de sourire : partager un pot avec les amis en sortant du boulot au lieu de se jeter sur la télévision et ses mauvaises nouvelles, aller voir une comédie, faire une promenade dans un parc et observer ses promeneurs, regarder les visages hilares des enfants à la sortie de l'école, etc.
On a peut-être trop tendance à se concentrer sur nos manques et jamais sur les bonnes choses de la vie. Il est temps d'inverser le processus : la vie est belle ! Pour aller plus loin et prévenir votre stress, lisez ici
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