Les acouphènes sont des nuisances auditives qui touchent plusieurs milliers de personnes en France. Elles représentent au quotidien un réel problème et bien peu de méthodes efficaces existent pour les traiter. L’hypnose est apparue depuis quelque temps comme une méthode qui permet de réduire voire d’éliminer les acouphènes sur le long terme.
Acouphènes et hypnose
L’hypnose est devenue en quelques années un remède intéressant pour lutter contre les acouphènes. Si vous aussi ressentez sifflements et bourdonnements, bouilloire ou chaudière, marteau-piqueur ou scie circulaire, de façon fréquente, l’hypnose peut vous guérir. Dans le cas où la cause de votre acouphène n’est pas « organique », utiliser des médicaments n’a que très peu d’effet sur les acouphènes et beaucoup d’inconvénients pour votre santé. L’hypnose est déjà utilisée en France pour soigner de nombreux maux tels que les brûlures, le psoriasis ou l’hyperactivité chez l’enfant. Elle est pratiquée depuis quelques années chez les personnes acouphéniques et possède des vertus certaines.
Le traitement par l’hypnose des acouphènes
L’objectif de l’hypnose pour les personnes souffrant d’acouphènes est de modifier progressivement le fonctionnement du système limbique. Cette région de votre cerveau est fortement impliquée dans le comportement et les émotions. Du point de vue pratique, l’hypnotiseur n’a pas besoin d’un pendule ou de toutes sortes d’objets pour vous faire dormir. Le son de sa voix et les phrases apaisantes suffisent à vous relaxer et à vous rendre réceptif à l’hypnose. Les personnes résistantes à l’hypnose sont moins de 10 %, et on veut tellement supprimer les acouphènes qu’on est réceptif à n’importe quelle méthode.
Le praticien va vous demander de vous concentrer sur des choses qui vous mettent dans les bonnes dispositions et vous détendent. On parle de conscience modifiée vers l’hypervigilance mentale. Le travail peut alors débuter entre l’hypnotiseur et vous. Il a pour objectif de vous faire comprendre comment vous pouvez vous détendre et vous relaxer assez pour oublier vos acouphènes, avec des exercices simples.
Aller vers l’inconscient
Au moment des séances d’hypnoses, le patient est mis à contribution. Il ne faut pas oublier en effet qu’il est impossible à l’hypnotiseur d’aller contre votre volonté. C’est seulement si vous souhaitez, au plus profond de vous, vous détendre et guérir que vous arriverez à soulager vos acouphènes. Une fois les séances d’hypnose terminées, vous vous souviendrez très bien de la séance.
Les acouphènes ne disparaissent pas du jour au lendemain, mais en vous exerçant vous-même à l’hypnose, à la relaxation et au contrôle de soi, il vous sera possible de réduire fortement la fréquence et la force de vos crises, au point de ne plus les ressentir après quelques semaines. Des études scientifiques sont en cours afin de pouvoir utiliser encore plus l’hypnose au service des personnes acouphéniques, de récentes études ayant montré que l’hypnose était encore sous-utilisée dans ce domaine.
Mais où trouver un vrai thérapeute ?
Bonjour Claude. Je vous recommande d’aller voir la bio d’Alain Poux.
Merci pour cet article. Souffrant d’acouphènes, je n’ai jamais eu recours à l’hypnose. J’ai essayé la sophrologie et cela m’a permis de réduire mon stress et mes acouphènes.