Nous avons recensé pour vous ici les quelques astuces simples qui permettent de conserver son poids de forme et de rester en bonne santé. Ce texte s’adresse aux personnes qui n’ont pas de souci majeur de santé, de problème d’obésité, ou tout autre trouble de la santé entrainant un surpoids et nécessitant une prise de médicaments, une aide médicale et un régime adapté.
Vous avez donc compris que nous nous adressons à la grande partie de la population qui prend facilement deux ou trois kilos pendant les repas de fête et peine un peu à les perdre ensuite. De même, les personnes qui ont tendance, pendant des périodes de stress, à grignoter en dehors des repas.
Il est donc convenu que votre problème de poids ne nécessite pas un traitement et suivi médical, qu’il n’est pas d’origine hormonal ou dû à la prise momentanée d’un traitement médical, etc.
Voici les clefs pour ne jamais avoir à entamer un régime !
Conseil n° 1 : Mangez avec plaisir
Il est important de faire fonctionner nos papilles gustatives et de varier ses plats au quotidien. Vous ne vous mettrez donc pas à table si vous n’avez pas faim, en tout cas lorsque votre emploi du temps vous permet d’être souple et de manger quand la faim se fait sentir.
Adoptez des ingrédients savoureux.
Manger avec plaisir, c’est aussi «se faire plaisir». Si en passant devant une pâtisserie, un éclair au chocolat vous fait un clin d’oeil derrière la vitrine, ne le boudez pas ! Mais soyez assez raisonnable pour ne fondre qu’une ou deux fois par semaine sur ce genre de gourmandise. Le lendemain, vous compenserez votre écart, en mangeant des fruits, une salade de fruit ou un yaourt nature.
Conseil n° 2 : Mâchez suffisamment vos aliments
Vous devez bien vous demander pourquoi l’on répète sans arrêt qu’il faut mâcher suffisamment. Tout d’abord, si nous avons une bouche pourvue de dents, il faut s’en servir ! Sinon, nous aurions simplement des nourritures liquides toutes prêtes et pas de dents pour mastiquer : quelle tristesse !
Vous avez souvent du mal à mastiquer suffisamment et, sans vous en rendre compte, vous avalez tout rond, votre sandwich entre deux dossiers urgents à traiter ? Là, les erreurs se cumulent : il vaut mieux manger moins mais y consacrer le temps nécessaire sans avoir l’esprit occupé à faire autre chose : la fonction digestive s’en trouvera améliorée. En outre, lorsque l’on est pressé, on se rabat sur un sandwich et le problème du sandwich c’est qu’il doit être mastiqué deux fois plus longtemps qu’un steak-haricots verts-ratatouille. Le pain est une farine blanche qui contient de l’amidon, comme la pomme de terre. Or, l’amidon se digère en grande partie avec la salive. Sans entrer dans le détail chimique, si le pain n’est pas suffisamment enduit de salive, c’est comme si vous expédiiez un gros caillou à digérer à votre estomac : le travail sera long, fastidieux et entrainera aussi des somnolences en milieu d’après-midi.
L’hypnose peut aider à manger plus lentement, si l’on en crois les avis « hypnose pour maigrir ».
Conseil n° 3 : Méfiez-vous des plats tous prêts
Même si vous optez pour une salade composée, celle-ci est souvent accompagnée de sauce plus ou moins digeste et plus ou moins industrielle. Voilà des kilos bien cachés. Donc si l’on vous demande «avec ou sans sauce ?» dites plutôt «sans» et gardez dans un coin propre et frais de votre bureau votre propre vinaigrette !
Conseil n° 4 : Ne culpabilisez pas sans arrêt
Schématiquement, la culpabilité fait grossir. Beaucoup de personnes ont tendance à prendre plus de poids… dès qu’elles entament un régime ! C’est un peu comme les personnes qui informent leur entourage qu’elles vont arrêter de fumer et le jour J, elles entrent dans une panique étrange en découvrant que le lendemain, la cigarette ce sera fini pour elles ! Cette simple idée leur fait souvent perdre courage et tout abandonner.
En fait, pour ne pas grossir, il faut parfois «craquer» pour un petit plaisir plutôt que de se retenir pendant un mois entier, tout en continuant à y penser, pour «craquer» à la fin pour une double ou triple ration. En clair, mieux vaut craquer pour un carré de chocolat sans culpabiliser, plutôt que de se restreindre pendant des semaines, puis n’en pouvant plus, avaler deux plaquettes de chocolat devant le film du dimanche soir !
Là encore, hypnose et confiance en soi sont liées et cette thérapie pourra vous aider à ne pas craquer, et surtout à ne pas culpabiliser quand ça vous arrive.
Conseil n° 5 : Si vous craquez, faite le plutôt le matin
Chocolat, biscuits, crêpes : tout cela est tentant pour vous ? Octroyez-vous une crêpe au petit déjeuner. Cela vous laissera toute la journée pour brûler les calories en trop ! Bien sûr, on vous a dit et redit que l’on ne mange plus de sucreries et de plats trop gras au repas du soir, sous peine de «dormir sur notre graisse». Si vous êtes une femme ou un homme actif, qui plus est, si vous marchez 1 h environ pour rentrer de votre travail le soir, vous pouvez vous octroyer un petit bonus au repas du midi. En revanche, les personnes sédentaires, sont plus défavorisées de ce côté là !
Conseil n° 6 : Oubliez votre balance
Il suffit parfois d’avoir pris deux ou trois kilo pour prendre l’habitude de se peser tous les jours. Cela est décourageant et le découragement amène chez certaines personnes… le grignotage ! N’attendez pas un miracle en espérant perdre tous vos kilos en un jour. Si vous voulez contrôler votre poids, faites-le une fois par semaine, c’est bien suffisant !
En une ou deux séances d’hypnose pour maigrir, on arrive facilement à ranger la balance dans un placard et à ne plus y penser sans arrêt.
Conseil n° 7 : Une journée anarchique ? Compensez le lendemain
Cela arrive à tout le monde : croissants au petit-déjeuner parce que l’on manque de temps pour tartiner, sandwich le midi pour finir un dossier et puis, arrive le soir, la pizza tombe à pic car on n’a plus rien dans le frigo ! Pour la ligne : ce pourrait être catastrophique !
Mais, il est possible de rétablir l’équilibre : salades, légumes, grillades seront au programme du lendemain !
Conseil n° 8 : Bougez plus !
Vous verrez rarement les personnes sportives avoir du surpoids. Si vous n’aimez pas le sport, il existe de nombreuses occasions de dépenser votre énergie : marcher une heure chaque jour, faire une séance de ménage toute une matinée, jardiner le dimanche et bien d’autres occupations qui vous permettront de faire de l’exercice sans y penser !
Conseil n° 9 : Riez plus !
Pour un équilibre du corps et de l’esprit, le rire doit faire partie de notre vie quotidienne. La déprime fait souvent prendre des bourrelets, lesquels peuvent représenter chez certains l’envie de se sentir plus protégé qui nous fait nous entourer de petits bourrelets et consommer des douceurs. Sortez, voyez des amis qui ont le sens de l’humour et fuyez les rabat-joies et vous n’aurez plus besoin de régime !
Conseil n° 10 : Votre poids idéal est aussi dans la tête !
Vous êtes souvent capable de faire des efforts alimentaires mais constatez par ailleurs que votre poids ne bouge pas. Essayez de changer l’image mentale que vous avez de votre corps et de vous voir mince au lieu de vous voir toujours enrobé. Bref, voyez vous comme la personne que vous allez devenir, dès maintenant !
La technique d’hypnose influe énormément sur les comportements alimentaires au point que vous pourrez facilement maigrir sans régime.
Ces petits conseils sont de simples astuces de bon sens. Mettez-les en pratique chaque jour et oubliez vos problèmes de poids !
Laisser un commentaire