Quand on a déjà essayé d’arrêter de fumer plusieurs fois, de nombreuses fois, sans jamais y parvenir, on continue d’espérer qu’il existe une solution magique. Ces gens qui essayent l’e-cigarette, ça a l’air de vraiment marcher… Sauf qu’il y en a qui n’arrivent pas à décrocher de leur e-cigarette, encore plus accros qu’avec la vraie. Il y en a aussi qui ont testé et n’ont pas réussi à s’y faire : « C’est pas bon », qu’il disent ! On ne peut pas nier que la cigarette électronique présente quelques inconvénients. Je vous en parle plus bas. Et comme vous êtes ici, sur ce site consacré aux solutions par l’hypnose, c’est probablement que vous êtes tenté par cette solution. « Y en a qu’ont essayé »… et ils ont arrêté ! De croire à la solution miracle ? Non, t’es bête, de fumer, bien sûr. Je vous en parle aussi.
Les inconvénients de l’e-cigarette
Première chose, ça contient quoi, une e-cigarette. Si l’on s’en tient à l’étiquette, il s’agit de vapeur produite à partir d’eau, d’alcool, de propylène glycol (ou glycérine végétale), auquel on a additionné de la nicotine. Si l’on n’a pas de doute sur l’effet positif de l’arrêt du tabac, en revanche, on n’a pas encore, à mon sens, suffisamment de recul pour établir l’innocuité de la vapote.
Deuxième chose, un inconvénient éphémère mais qu’il va falloir dépasser : les questions des copains, des collègues, des voisins, bref, de tous ceux que vous connaissez. Le regard de l’autre, parfois très difficile à supporter, non ?
Troisième chose, si l’on ne peut pas, depuis la loi Evin, fumer dans les lieux publics pour éviter le tabagisme passif, on pouvait estimer possible de vapoter dans les lieux publics puisque la fumée ne gêne pas les voisins. Mais la loi Santé de Marisol Touraine est venue mettre fin à cette pratique. Plus question de fumer sa cigarette électronique dans les lieux scolaires et d’accueil des mineurs, les transports en commun ou les lieux professionnels fermés.
Voilà déjà de quoi vous faire hésiter. Et encore, c’est sans compter les aspects désagréables liés au fait même de fumer l’e-cigarette : déshydratation, picotements de la gorge, nez qui coule, etc.
C’est pourquoi nous préférons, sur ce site, l’hypnothérapie pour lutter contre la dépendance au tabac.
Les avantages de l’hypnose dans la lutte contre le tabagisme
La thérapie par l’hypnose pour arrêter de fumer repose sur la suggestion et le concept de l’empreinte, l’idée que tout fumeur a le désir profond, enfoui, de se débarrasser un jour de son addiction au tabac. Le travail de l’hypnose et des suggestions est d’activer ce désir enfoui et à transformer les attitudes et comportements du fumeur en celles d’un non-fumeur :
- associer le tabac et la nausée,
- retrouver le plaisir de respirer,
- éliminer la nicotine,
- se débarrasser de cette dépendance.
L’hypnose amène le fumeur à se comporter comme un non-fumeur, à oublier sa dépendance. Peu à peu, il se voit vivre une vie sans tabac, et la cigarette, son idée même, lui donne la nausée. Les premiers effets peuvent être obtenus avec un thérapeute mais l’autohypnose rendra le fumeur réellement indépendant vis-à-vis de la cigarette. Pour autant, le sevrage est très rapide, et c’est vraiment le meilleur moyen de se débarrasser du tabac à tout jamais.
Avant votre séance d’hypnose, il faut passer par une phase de pesanteur, puis d’engourdissement, qui ouvrent l’esprit à toute suggestion. La phase d’auto-suggestions doit aborder les aspects vus plus hauts : valoriser la prédisposition à vivre sans tabac, renforcer le dégoût du tabac, par tous les sens, modifier les gestes et visualiser un monde sans tabac, renforcer la recherche du plaisir de vivre sans tabac.
Les résultats obtenus avec l’hypnose
Quelques chiffres qui peuvent vous donner juste envie d’essayer : le taux de réussite à un mois est très élevé ; de l’ordre de 7 à 8 personnes sur 10.
Globalement, les difficultés rencontrées dans l’arrêt du tabac sans hypnose sont relativement peu fréquentes. La prise de poids, l’angoisse, la boulimie sont assez rares quand on arrête de fumer avec l’hypnose. Et ça n’a rien d’étonnant, puisque tous ces effets secondaires rencontrés habituellement dans l’arrêt de la cigarette viennent de la frustration due au fait que le sevrage n’est pas souhaité, que ce désir profond enfoui au fond de chaque fumeur n’a pas été mis à jour.
Au final, c’est bien ce seul désir de vie sans tabac qui préside à la réussite de toute tentative d’arrêt du tabac. Si vous êtes ici, c’est que ce désir n’est peut-être pas si enfoui. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourriez bien réussir à le satisfaire.
Cet article a été lu 124 fois
Laisser un commentaire