Au fil des siècles, les moyens de transport se sont développés et nous ont offert des possibilités incroyables. Nous sommes ainsi passés des carrioles tirées par des chevaux à des engins défiant la loi de la gravité. Le pari était risqué mais aujourd’hui, c’est un moyen de transport privilégié pour les longs trajets, d’autant plus que nous sommes nombreux à aimer les voyages qui nous transportent dans des lieux exotiques, inaccessibles sans ce fabuleux outil de l’air qu’est l’avion. Faites-vous partie de ceux que la peur de l’avion empêche de profiter de ce moyen de transport ?
Fabuleux ? Peut-être pas pour tout le monde
L’avion est l’un des moyens de déplacement les plus sûrs au monde, mais certaines personnes ont développé une peur panique de l’avion qu’il est convenu d’appeler la phobie de l’avion. Celle-ci pose malheureusement quelques problèmes (doux euphémisme quand on sait qu’avec la mondialisation, certains emplois nécessitent de se déplacer à l’autre bout du monde).
Il peut arriver aussi que des situations personnelles nous amènent à prendre l’avion, quand par exemple un proche se retrouve à 1000 kilomètres de chez vous et que la seule solution possible pour la rejoindre rapidement est l’avion. Je connais un papa qui n’a pas pu assister au mariage de sa fille qui se déroulait… à Tokyo…
Quand il n’y a plus le choix, il faut faire face à cette peur phobique de l’avion, et cela n’a rien de facile.
Vous avez toujours rêvé de liberté, et par malheur, cette phobie bride cette prodigieuse possibilité au fond de vous… Si vous avez cette peur de l’avion, cela risque de vous bloquer dans vos obligations professionnelles, et vous passez sans doute à côté d’opportunités d’embauches ou de voyages.
Vous pouvez éventuellement vous dérober à cette contrainte, même si c’est votre employeur qui vous le demande. Au pire, il exigera un certificat médical. Mais un jour où l’autre, il vous faudra bien vaincre cette peur phobique de l’avion.
L’empathie : une qualité qui manque souvent
Vos amis ou votre famille seront sans doute plus compréhensifs, mais ils se borneront à vous demander des explications… Ou pas. Ils peuvent avoir la mauvaise idée de vous « obliger » à prendre l’avion, simplement parce qu’ils sont convaincus, à tort, qu’il faut vaincre le mal par le mal. En agissant de la sorte, tout ce qu’ils risquent de gagner, c’est de vous braquer encore plus. Votre réaction est tout à fait légitime et logique, mais…
Ils ne peuvent pas vous comprendre s’ils ne vivent pas la même PHOBIE DE L’AVION.
Cela peut probablement accentuer votre mal-être, ainsi que votre peur de l’avion. Vos proches seraient bien avisés de ne pas adopter une attitude de « forcing ». Le jugement de l’autre est constant, dans de nombreux domaines. Mais, se montrer rigide et ne pas chercher à comprendre l’autre, à se mettre à sa place, est une attitude totalement dénuée d’empathie. Un tel manque de compréhension envers votre panique peut vous amener à penser que c’est votre faute, mais c’est FAUX ! Au contraire, et vous avez besoin du soutien de votre entourage. Si vos proches passent leur temps à tenter de vous faire prendre l’avion avec une pointe de reproche, vous allez vous retrouver en situation de détresse, voire de dépression, vous sentir jugé, coupable, honteux, alors que vous n’avez aucune responsabilité dans cette maladie. Une phobie ne se crée pas volontairement…
La phobie de l’avion se soigne, comme toutes les phobies
Vous pouvez bien sûr chercher à vous en sortir, mais personne ne doit vous forcer la main. C’est à force d’empathie, de patience, de compréhension, d’absence de « pression », que vous pourrez éventuellement parvenir à monter dans un avion. Il faudra sans doute un peu de temps mais vous vous rendrez compte que vous en êtes capable.
Votre peur de l’avion est probablement l’une de vos plus grandes difficultés. Et si l’on essaie de vous obliger à prendre l’avion, vous risquez de vous démotiver très vite. Adieu, la volonté de vous en sortir, remplacée par une désespérante perte de confiance en vous.
Si au contraire votre entourage est bienveillant, il multipliera les réels encouragements et les véritables félicitations. Vos proches, s’ils sont bienveillants, feront preuve d’une chaleureuse empathie. Il ne s’agit pas là de vous infantiliser mais simplement de vous faire comprendre que vous êtes capable de réussir. Leur soutien vous aidera à relativiser vos échecs et à vous dire qu’il s’agit d’un petit pas de plus vers la réussite !
La valorisation a bien plus d’effet que le jugement négatif…
Les solutions qui ne marchent pas
On vient de le voir, vous imposer de prendre l’avion peut être un remède pire que le mal. Si vous avez cette phobie de l’avion, vous avez sûrement peur que l’avion s’écrase, ou se disloque, ou explose en vol. Et les accidents arrivent, voir les attentats.
Bien sûr, je peux vous donner les chiffres, les vrais :
– Plus de 3 milliards de passagers chaque année, et le nombre ne fait qu’augmenter.
– Les accidents d’avion, a contrario, baissent régulièrement, d’environ 70 par an dans les années 70, à une vingtaine en 2014.
– Les chances de survie sont de 90 %.
Chaque événement dramatique passé est pris très au sérieux et donne généralement lieu à de nouvelles mesures de sûreté. L’avion devient chaque jour un peu plus « sûr », et les contrôles toujours renforcés.
En écrivant cela, je sais que ça ne soignera pas votre phobie de l’avion, tellement irrationnelle que les chiffres n’y changent rien.
Certains ont cherché à lutter contre leur phobie de l’avion, mais ils n’ont pas réussi, car ils n’avaient pas les bonnes « clés ».
Avez-vous, comme certains, claqué 400 euros dans un stage pour lutter contre votre peur de l’avion ? Si tel est le cas, vous savez que cela ne marche pas, pour les raisons évoquées plus haut. Pourtant, les sensations offertes par ces nouvelles technologies paraissent si réelles que l’on s’y croirait. Mais ne prenez pas votre subconscient pour un idiot. Il sait bien, lui, que vous n’êtes pas monté dans l’avion et que vous ne courez donc aucun risque.
De la même façon, l’auto-persuasion, qui consiste à se répéter mentalement une phrase qui exprime que l’on « n’a pas peur » est inefficace, car vous pouvez avoir du mal à croire à vos propres mots. La méthode Coué n’a pas fait ses preuves dans le domaine de la phobie, ancrée au fond de votre subconscient.
Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous donner ses 5 meilleurs conseils pour lutter contre la phobie de l’avion, mais personne qui n’ait réussi à la faire disparaître avec l’un de ces conseils.
Le remède efficace pour lutter contre sa peur de l’avion
Vous l’avez compris, je ne parle pas ici d’une petite appréhension qui tient à la méconnaissance du fonctionnement de l’avion. Cette appréhension peut être levée facilement. Non, le sujet ici, c’est la peur phobique de monter dans un avion, une peur panique, faite de stress et d’angoisse réunies. Cette peur, il vous faut apprendre à la maîtriser, comme n’importe quelle angoisse, n’importe quel stress. Au menu, relaxation, détente, visualisation, toutes choses que vous pouvez obtenir avec l’hypnose.
Même si vous n’y croyez pas, il est difficile, voire presque impossible, d’ignorer une voix si proche de ses oreilles. Ceux qui ont testé l’hypnose ont été surpris de l’efficacité de cette solution, car le principe hypnotique repose sur des bases encore trop peu connues par le « grand public ». On l’apparente plus ou moins à une forme de « magie », mais présente dans le monde réel.
Quand vous entendez « hypnose », vous pensez sans doute « Messmer ». La méthode « Mesmer » n’est pourtant pas la seule à être connue. La méthode d’hypnose la plus pratiquée et l’hypnose ericksonienne. Elle permet de traiter de nombreuses maladies, notamment les maladies psychologiques, et agit très efficacement sur les phobies.
L’efficacité des MP3 d’hypnose prouvée
Des témoignages expliquent que les séances d’hypnose en MP3 sont très utiles pour guérir les phobies, et notamment celle de l’avion. C’est le cas de L.N, qui remercie son thérapeute et lui explique qu’en quelques séances seulement, il ressent sa « guérison ». Et L.N n’est pas la seule personne à se montrer reconnaissante et à apprécier sa réussite, c’est aussi le cas de S.S, qui dit avoir résolu des soucis de confiance en soi, mais aussi d’angoisses, de phobies grâce à ses séances d’hypnose en MP3.
L’hypnose induite par le MP3 offre une réelle efficacité. Pour que cela fonctionne, il existe des règles à appliquer, qui peuvent notamment améliorer encore davantage votre guérison. Si vous avez la phobie de l’avion et que vous souhaitez l’éradiquer, ce MP3 est fait pour vous.

* Vous n’arrivez pas à télécharger votre MP3, écrivez à hypnopiapeuravion(at)gmail.com. Réponse 24 h maxi.
Grâce à ce MP3 d’hypnose :
– Vous parviendrez à vous guérir de votre phobie de l’avion.
– Vous pourrez enfin vous offrir tous les voyages dont vous n’aviez jamais osé rêvé.
– Vous pourrez accepter un emploi qui impose des voyages d’affaires.
– Vous pourrez en toutes circonstances rejoindre les vôtres à l’autre bout du monde.
A vous, les Caraïbes, les Iles Tuamotu, Majorque et Ibiza, les USA, et tous ces pays lointains qui ne s’atteignent raisonnablement qu’en avion.
Règles d’or et actions
Une seule écoute ne suffit pas. Plusieurs vous seront nécessaires, pour entraîner votre esprit à se placer dans un état hypnotique. La position détendue, dans une pièce sombre ou peu éclairée, conditionne votre réussite. Pour une efficacité optimale, utilisez un casque audio ou des écouteurs.
Après quelques minutes d’écoute, vous ressentirez une sensation étrange, signe que l’hypnose commence à agir sur votre subconscient.
Ne laissez pas vos pensées s’éloigner, vous prendriez le risque de diminuer l’intérêt de votre séance d’hypnose. Faites également ces séances uniquement quand vous avez au moins une heure et demie de temps totalement libre. Assurez-vous de ne pas être dérangé avant de débuter vos exercices. Réalisez une à deux séances par jour. C’est en progressant lentement mais sûrement que vous pourrez obtenir la guérison de votre phobie.
Cet article a été lu 365 fois
Laisser un commentaire