Une phobie, mot provenant de l’ancien grec signifiant «panique»,( Forbo était la personnification de la peur fils d’Arès et d’Aphrodite), est un trouble de santé émotionnelle caractérisé par une peur intense, disproportionné, sans fondement par rapport à des objets, des animaux, des personnes ou des situations, par exemple, la plus connue est sans doute l’arachnophobie (peur des araignées) ou la claustrophobie (peur des espaces fermés).
L’hypnose traiterait-elle la phobie?
Le traitement des phobies est similaire, sans importance du type ou des circonstances ayant déclenché une phobie. Comme il est prouvé que la phobie est le résultat d’une association psychologique d’une stimulation avec une réponse émotionnelle (anxiété), l’objectif est d’associer la stimulation avec une autre réponse émotionnelle plus appropriée (relaxation) et un des moyens le plus pertinent pour arriver à cette fin est d’avoir recours à l’hypnose.
Étant donné que chaque personne vit, pense et ressent sa phobie d’une façon très particulière, il est déconseillé les sessions hypnotiques en groupe. Les sessions individuelles sont un pas vers la disparition de la phobie.
L’hypnose est de nos jours, une des techniques les plus utilisées en psychologie et obtenant les meilleurs résultats dans les traitements des phobies.
L’hypnose en grands traits vous apportera les bienfaits suivants :
• Contrôle et réduction de l’anxiété ce qui se traduira en une plus grande facilité pour traiter une phobie.
• Combattre de façon relaxante ces peurs irrationnelles.
• Grâce aux visualisations sous hypnose, vous pourrez vous imaginer faisant face aux situations qui vous effraient.
• Rechercher dans votre inconscient, s’il existe un motif réel dans votre passé ayant provoqué la phobie, si oui, il sera plus facile de lutter contre la phobie.
Tous ces objectifs sont atteints progressivement et le temps nécessaire pour atteindre cet objectif varie d’une personne à l’autre, certaines les surmontent dans les deux ou trois mois, d’autres ont besoin de plus ou de moins de temps. Mais dès la première séance, des changements positifs sont ressentis.
Vous pouvez aussi avoir recours à l’auto-hypnose
L’auto hypnose est la capacité d’une personne à arriver toute seule à un état de relaxation profonde .
Grâce à l’auto-hypnose une personne peut développer ses propres ressources internes pour affronter la vie d’une manière plus reposée, plus calme et avec une auto-estime plus haute et de la sorte voir comment sa vie quotidienne s’améliore. Avec cette méthode, il est possible de réduire les anxiétés provoqués par certaines phobies, ce qui se traduira par des sommeils réparateurs, une plus grande vitalité etc.
Laisser un commentaire