Souvent mentionnée dans la vie courante, apparaissant de manière régulière dans certains films ou séries, l’hypnose reste pourtant un phénomène véritablement inconnu du grand public. Pourtant, tout un chacun en connaît les grandes caractéristiques, grâce aux mêmes films et séries précités. Il n’en reste pas moins vrai que son fonctionnement reste obscure, et que les diverses branches de l’hypnose sont, elles, complètement inconnues.
L’hypnose.
L’hypnose désigne un état modifié de conscience à mi chemin entre l’éveil et le sommeil. On confond trop souvent hypnose et sommeil, car, si l’individu hypnotisé semble dormir, il est en fait parfaitement réceptif à tout ce qui se passe autour de lui et peut même focaliser son attention sur un détail précis (son, odeur,…)
Cet état peut être provoqué par une tierce personne ou même par soi-même (il s’agira alors d’une autohypnose, voir point suivant). L’hypnose fait partie de l’arsenal psychothérapeutique moderne contre toute une série de problèmes, physiques ou non.
L’autohypnose.
L’autohypnose désigne le fait d’utiliser soi même l’état modifié de conscience qu’est l’hypnose dans un but de développement personnel. L’autohypnose peut être réalisée chez soi, grâce à un impressionnant nombre de techniques, mais également après une visite chez un hypnothérapeute, grâce à une suggestion « post-hypnotique » (par exemple un geste précis implanté dans l’inconscient durant la séance qui fera retomber automatiquement l’individu en transe lorsqu’il le réalisera à domicile).
L’importance de l’hypnose, et dans ce cas ci, de l’autohypnose, c’est qu’elle permet d’avoir accès à des sources d’informations colossales, dont le conscient n’a même pas…conscience. Il est possible de retrouver des souvenirs refoulés, que l’individu croyait avoir oublié mais qui étaient encore bien présents, et de travailler dessus afin de les faire disparaître, car c’est typiquement ce genre de souvenirs qui est à l’origine de nombreux troubles chez beaucoup d’individus (terreurs nocturnes, allergies,…)
Les deux principales techniques utilisées lors de ses séances sont la suggestion et la visualisation.
La suggestion désigne le fait de s’adresser à son inconscient en lui suggérant des idées qu’il doit implanter et appliquer (Exemple : « je veux arrêter de fumer »). L’objectif de cette technique est que l’inconscient retienne cette phrase et combatte le désir de fumer de l’individu. Tout celà de manière inconsciente, bien entendu.
La visualisation permet de voir la résolution de certains problèmes et pousse le corps à agir afin d’atteindre ce but. (Exemple : Visualisation de la guérison d’un cancer).
Laisser un commentaire